Sujet Avis sur mixage

Sujet de la discussion Avis sur mixage
Bonjour à tous,

Alors je sais que je vais me faire pourrir mais mes oreilles ne sont pas très douées pour le mixage.
Je travaille sur une maquette et je fais les prises à la maison.

Le voici à l'écoute (mp3, 320 K): http://rapidshare.com/files/349800750/full_mix_mp3.mp3.html

Mon matos:
Cubase SX 3, table Yamaha 12pistes, carte son M-AUdio 410.
Micro : B2Pro pour les voix et l'ambiance batterie, SM58 pour la grosse caisse et les toms.
Guitare : Epiphone avec micros
Batterie : Sonor 1005 avec caisse claire Premier, charley K Custom Hybrid 13", Crash 14" Paiste Dark Energy.

Je n'ai pas réussi à bien configurer l'enregistrement de ma batterie donc je vais la faire en studio, c'est mieux et je suis sûr que je peux gagner un qualité rien qu'avec ça, non ?

Il me reste la basse à refaire et les cuivres (en vrai).

Mais pour le moment, j'aimerai faire sonner mon truc et comme d'habitude, mon son est "enfermé" je trouve.
Il manque d'ouverture au niveau générale.
Pourtant les prises guitares sonnent bien (en tout cas comme je veux), la voix aussi (je suis pas un grand chanteur de toute façon).

J'ai peut-être mis trop de compression, je sais pas.

Bref, si les plus courageux d'entre vous pouvaient me donner leur avis, ce serait cool.
N'hésitez pas à m'insulter, mais de manière constructive svp, je suis pas super doué en mix.
(Vous me direz :" t'as qu'à le faire en studio". Certes mais les sous-sous sont parti ;-))

Merki

Pour info, j'ai suivi les conseils de compression ici : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

Mais j'ai du mal les appliquer.

Je reprends
On ne sature plus, déjà.
Première chose : il y a un gros "clac"à 2'10" (je ne sais pas ce que c'est).
Pour le reste tu peux essayer d'élargir un peu la stéréo : j'ail'impression que tout est un peu "au centre".  Ceci convient pour la basse, le kick, la caisse claire et la voix.  Le reste, tu peux essayer d'élargir un peu...

Le fait que la voix soit souvent doublée empêche de bien saisir le texte (ce qui est dommage).
Et le son global me parait "acide" (je ne vois pas d'autre terme).  J'ignore si c'est dû à l'utilisation abusive de compresseurs ou limiteurs.

As-tu un compresseur, limiteur ou autre traitement sur la piste "master" ?
A quel niveau modules-tu à l'enregistrement? (ton crêtemètre indique combien?)

Pour le reste, ce n'est pas abominable...il faut travailler, laisser reposer, revenir dessus, essayer différentes possibilités (quitte à sauver plusieurs mixes et les comperer les uns aux autres... c'est en comparant qu'on s'améliore).  Peut-être éviter de trop compresser?
Bon, j'ai rebossé sur le mix.

J'ai fait sauté tous les compresseurs sauf sur les voix.
J'ai en revanche retravaillé les égalisations de chaque instru, notamment la basse pour l'élargir.

En comparant avec le résultat précédent on est mieux me semble-t-il au niveau global.
J'ai baissé les 2ème voix mais je crois qu'une automatisation s'impose pour gérer les variations de volumes.

L'acidité vient des voix en effet, je continue de travailler dessus car non seulement je n'ai pas super voix mais je croix que je maitrise mal le compresseur dessus.
Je remarque aussi une mauvaise gestion des "A", qui piquent souvent.

J'ai écouter le clic, en effet, c'est le solo de gratte, donc...à refaire.

Sinon, voici une nouvelle version : https://www.owenlagadec.com/media/full_mix_wav_def3.wav

Ca me semble mieux mais c'est vous les boss.

Ha oui et donc concernant le Limiteur en fait j'ai organisé les voix dans un groupe Voices.
Je n'applique pas d'effets sur chaque voix mais sur le groupe en entier.

J'y ai collé un "Dynamics" de Cubase :
- sans compresseur (je l'avais mis mais je l'ai enlevé),
- un AutoGate : Plage de fréquences 100 Hz - 5KHz, Threshold : -37dB, Attack en Predict, Hold : 1ms et Release en mode Auto
- un Limiter : Threshold : -8.5 dB et Release en mode Auto.

Il ya aussi une égalisation sur lesvoix avec : Low : gain 2dB, Freq 200Hz; Mid1 2dB, Freq 350Hz; Mid2 5dB, 2000Hz, High 2dB 5000Hz.

Vous pensez que je me trompe ?

Batterie refaite en utilisant une TASCAM US-1641 pour la prise.
1 micro Kick (SM58), 1 Micro snare (SM57), Un B2Pro pour l'ambiance.

C'est déjà beaucoup mieux il me semble, rien qu'en placement stéréo avec le charley et la crash à gauche et le reste au centre.
Égalisation de chaque entrée du coup je préfère.

Il me semble que c'est plus agréable à écouter, du moins mieux équilibré.

Reste le problème de la voix qui est plus devant maintenant mais qui sonne pas super.

Vous en pensez-quoi ?
Je suis au moins content que la musique soutienne les paroles et l'inverse (comme au début).

Le nouveau mix : https://www.owenlagadec.com/media/full_mix_wav_def4.wav

Salut ! La chanson est sympa bravo

Je serais toi, je tenterais de baisser tout les instruments sauf la batterie et la voix, afin de permettre a la batterie de réaparaitre. Booster un peu le bas de la grosse caisse, mettre en avant et eclaircire la caisse claire, rentre plus brillante l'ambiance batterie...peut être travailler aussi un peut plus le "gras" de la basse ...
Après travailler la stereo ca serais sympa...tout ca parait encore un peu renfermer

M'enfin je n'ai pas ecouter les premières versions.

Et quoiqu'il arrive, le mix est une question très subjective...y'a pas une façon de mixer (enfin j'ose encore l'esperer)

Hesite pas a faire ecouter l'avancement

°=VisiR=°

[ Dernière édition du message le 19/02/2010 à 22:28:30 ]

Aussitôt dit aussitôt fait : https://www.owenlagadec.com/media/full_mix_wav_def5.wav
En effet ça met encore plus les voix en avant.
La batterie est plus claire.
Je regrette peut-être d'avoir trop étouffé la grosse caisse à la prise.
J'ai un PinStrip sur la peau qui devrait suffire. Je vais tenter en enlevant le petit coussin que j'ai mis également.
Elle manque de largeur de spectre.

On s'approche d'un truc pas mal non ?

Merci en tout cas à tous car avec vos conseils j'ai progressé
Hey wewen,

elle est très chouette ta chanson. bravo

je suis assez d'accord avec ce qui a été dit avant

je vais te la faire courte, en reprenant élément par élément et en fonction de leur importance par rapport au contexte de ton morceau (ça n'engage évidement que moi)

j'aime bien, tu peut améliorer

la voix lead, le timbre est plutôt agréable à entendre

le rythme...
mais le tempo que tu utilises me parait un peu trop rapide pour ton débit d'élocution. résultat, tu ne respire pas ou peu, tu chantes en apnée, et tu n'as pas assez de jus (souffle) pour accentuer les moments qui mériteraient éventuellement de l'être.
le tempo est un outil qui doit être au service du message, et pas l'inverse.

l'intention...
"qu'est ce qu'il y a t'es pas content" (à la fin)pourrait être le moment intense du morcif. si je comprends bien ton intention première, ce passage, soutenu par la guitare bien disto, devrait booster gravos. genre une revolte, la grosse colère colérique... un jour de tempête à Trebeurden.

ben là, je reste sur ma faim, pour la simple raison que ton interprétation (chant) n'est pas cohérente avec ce que tu dis et ce qui est sensé soutenir ce que tu dis (gtrs). j'aimerai plus de gnak.
on dirait des ados un mercredi après midi en train de manifester pendant l'heure du gouter.

mets de la conviction pour soutenir tes mots, joues-les. c'est du théatre. ton job en tant que chanteur est d'emmener les gens (l'auditeur) avec toi, d'accentuer le sens du texte.
deviens acteur

la basse a un bon timbre. ca devrait le faire

étant donné qu'on est pas là pour re-inventer la musique, autant s'inspirer des choses qui marchent, non ?

ta basse devrait poser les fondations rythmiques. et oui, il faut bien qu'un instrument s'y colle. et vu que t'as pas une config de tueur pour enregistrer ta batterie, on peut contourner le problème.

la basse, tu la joues trop en l'air. elle sautille. tu me fais un zouk.
penses (tony levin). laisses de l'air entre tes notes.

plombes ton jeu.
renseignes ce p*%£ain d'auditeur sur les temps forts qui définissent ton groove.
si tu ne le fais pas, comment feront tes groupies  pour taper du pied, si tu ne leur indique pas à quel moment il faut le faire ?

la basse peut aussi être la contre partie du chant.

je résume pour le rôle de la basse (dans ce contexte, hein... )
- fondations rythmiques
- accompagne le chant (par moment uniquement) = cf : les mots que tu veut souligner, une intention que tu veut accentuer.

à ce stade là, ton morceau devrait tourner, juste avec la voix lead et la basse. si ça tourne pas, recommences.

la batterie sonne bien, elle est en place. j'adore le fait qu'elle ne rentre pas au début. le roulement de claire d'intro est à tomber par terre. vraiment bien.

si tu baisses le tempo, il est possible que la tourne que tu joues ne colle plus. a voir.
ton premier roulement par contre, devrait coller.

vu que la basse va nous plomber le morceau, la batterie va être plus facile à envisager.
l'idée est qu'elle ne pollue pas le chant.
(plus facile à mixer)

le chant à un débit assez important, il prends pas mal de place.

l'ouverture et le son du charley devrait te permettre de faire un bon complémént rythmique "en l'air"

tu peut mettre des nuances dans ton jeu (pas fort, fort, très fort).
et qui va déterminer ou tu places ces nuances ? (pendant, avant, après ?)
ben notre bon ami le chant lead.

donc le rôle de la batterie sera d'accompagner (ou d'anticiper) les intentions dynamiques du chant.

les guitares, claviers et cuivres devraient être plus faciles à produire.

concernant ton mix, essayes de le commencer par la partie la plus forte (volume) du morceau. le reste devrait en découler.

et là, tu te dis "mais pourquoi ce gars me parle du tempo, de la basse..."

ben parque j'ai cru comprendre en lisant quelques forums qu'un bon mix, c'est d'abord un arrangement qui fonctionne

en espérant t'avoir aidé

[ Dernière édition du message le 20/02/2010 à 00:20:01 ]

Ouah, ça c'est de la réponse construite.

Je retiens tes remarques.
En effet, je me suis posé la question de ralentir la musique car en fait, pour être sincère, la première partie es quasiment impossible à chanter d'un coup, donc j'ai fait 1 prise par couple.
Mais ça donne cet effet "pas respiré".
Après, j'aimais bien ce tempo là car je voulais (mais j'ai peut-être râté) faire un débit un peu à la ragga.
Mais s'il ne sert pas la chanson, j'y perds en effet.

Sinon pour le reste, comme je l'ai dit au tout début, tu as remarqué ce qui ne va pas.
J'enregistre cet après-midi des cuivres "naturels" (2 trompettes et un trombone en l'occurrence) et un pote me fais la basse. Je voulais un mec différent car sinon c'est moi qui joue tout et si ce n'est pas scandaleux, ça manque ne revanche de variété.

Pour l'instant, c'est une basse "clavier" qui manque de rythmique.
Je pense qu'avec les versions réelles ça boostera plus.

On va bien voir.

Merci en tout cas du temps passé pour l'écoute, ça avance ;-)

Citation de : wewen

Mais ça donne cet effet "pas respiré".
Mais s'il ne sert pas la chanson, j'y perds en effet.

c'est ben le problème.
utilises tes atouts. tu chantes juste, et je le répète, ton timbre est (pour moi) agréable à entendre.
par contre, si tu tentes un truc ragga, j'ai peur que ça fasse un peu Vassiliu "qui c'est celui là"...

tu peut aussi travailler sur la répartition harmonique des instruments gratte/claviers/cuivres.

tel que c'est joué, je remarque que tout le monde joue dans la même tessiture (aigu). d'ou un manque à mon avis de bas médium (matière). dans ton morceau.