Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage Guitare: Loudness??

• 32 réponses
  • 11 participants
  • 5 141 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Mixage Guitare: Loudness??
Bonjour,

Je fais actuellement des mixages pour mon groupe Avec Logic Pro 9.
Il y a une question qui me prend la tête.

J'ai remarqué que sur des mixages pro, le son des guitares était chargée en basse ou en Medium mais dynamiquement.

Je m'explique.

J'ai des sons de grattes saturées (type 5150). J'ai appliqué un lowcut à 125Hz, de l'équalisation et de la compression VCA.

J'aime le son final de mes grattes mais j'ai l'impression que ça manque de punch. C'est subtil en fait, ce n'est pas un manque d'attaque au niveau compression, c'est plutot de la dynamique comme lorsqu'on applique un SubBass ou un Loudness Maximiser sur une piste basse.

J'ai remarqué que sur certains mixage metal, il y a cette dynamique sur la guitare qui prend au tripp, comme pour la basse (que j'arrive à obtenir), ça se ressent beaucoup sur les Palm Mute.
.

J'ai essayé d'appliquer un Plugin SubBass sur mes pistes Guitare (c'est bète me direz vous) mais ça ne donne pas le résultat voulu, j'ai à la place des infrabasses légères en bruit de fond. J'applique le centre de  mon Subbass sur 130 Hz, peut être que je me trompe de fréquence, ou peut être de plugin...

C'est un détail me direz vous, mais j'en dors pas depuis des jours!

Merci pour votre aide,

Musicalement.

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 17:28:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Bah justement, si j'augmente pas le master de Logic au mixage, mon mix ne sonne pas fort et ne clip pas du tout.

Je me sers de WaveBurner pour du prémastering amateur. J'ai essayé d'augmenter le niveau mais ça sature vite. Alors en attendant de trouver la solution, j'augmentais directement le master de mon DAW (ce qui est une erreur je sais, mais c'est le moins pire que je puisse faire en attendant).
22
Mais pourquoi tu veux absolument sonner fort?

Si tu veux absolument faire un mastering de tes chansons, va voir dans le tread des mastering collectif, tu trouvera plein de gens prêts à le faire pour se faire la main...
23
Je ne veux pas sonner fort, je veux juste sonner à un volume normal et à peu près conforme au volume qui se pratique aujourd'hui sur les Cd Audio

Mon mixmaster à un niveau de volume trop faible.

Les thread de mastering collectifs? Je n'y avais pas pensé, merci pour l'info
24
Citation :
Je ne veux pas sonner fort, je veux juste sonner à un volume normal et à peu près conforme au volume qui se pratique aujourd'hui sur les Cd Audio

Oui, c'est bien ce qu'on te dit : tu cherches à sonner (trop) fort !

A savoir que pas mal de cd actuels, pourtant masterisés dans de gros studios, présentent pas mal de distorsions, et sont en fait inécoutables ailleurs que sur un ipod.
25
Citation de : Neo_Rock
C'est à dire TRES (voire trop) fort.

Tu es sur un forum d'Audio, donc si tu postes un mix qui monte à -6dBFS, ce sera apprécié comme un mix, et non comme un master.
26
Les "normes" comme tu dis du cd audio aujourd'hui sont beaucoup trop forts justement!
Ils sont masterisé à grand coup de tronçonneuses, comment tu veux sonner aussi fort sans mastering? C'est pas possible.

Si tu trouve que ton mixage est pas assez fort, monte le volume de tes enceintes!

Rroland a écrit un article sur les niveaux en enregistrement/mixages/mastering, très intéressant à lire...

En gros :

-En enregistrement, on essai de ne pas dépasser  le -14dB FS(sur les cretes),
-En mixage, on essai de ne pas dépasser le -6db FS(sur les cretes toujours), pour laisser de la marge au mastering.

En faisant ça, tu va assez certainement te retrouvé un mix qui module à -20/-25 dB RMS,mais c'est complètement normal, et effectivement, c'est pas trés fort, mais au moins t'as des vrais cretes qui passent...
27
Ok, merci pour vos réponses, c'est plus clair désormais

Je posterais ce soir ou demain les pistes de grattes, le mixage précédemment posté sans traitement post-bounce et avec un volume selon vos justes préconisations.
28
Voici une nouvelle version qui normalement est plus claire et à un volume (à mon avis) plus raisonnable:

http://atrsoftware.free.fr/toto78/audios/Extrait002.mp3

Ensuite, les pistes guitare seules:

http://atrsoftware.free.fr/toto79/audios/Extrait002-guitare.mp3

Enfin, les pistes guitare + les pistes de guitare compressées.

http://atrsoftware.free.fr/toto77/audios/Extrait002-guitareComp.mp3
29
Hors sujet :
par rapport à ce qui a été dit (compression LA...)

Mixing Styles — LA vs. New York VS. London
https://www.ocularstudio.com/mixing-styles

30
Citation de : lohworm
Hors sujet :
par rapport à ce qui a été dit (compression LA...)

Mixing Styles — LA vs. New York VS. London
https://www.ocularstudio.com/mixing-styles

Hors sujet :
Merci pour l'info bravo