Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Guitare: Loudness??

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 5 101 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Mixage Guitare: Loudness??
Bonjour,

Je fais actuellement des mixages pour mon groupe Avec Logic Pro 9.
Il y a une question qui me prend la tête.

J'ai remarqué que sur des mixages pro, le son des guitares était chargée en basse ou en Medium mais dynamiquement.

Je m'explique.

J'ai des sons de grattes saturées (type 5150). J'ai appliqué un lowcut à 125Hz, de l'équalisation et de la compression VCA.

J'aime le son final de mes grattes mais j'ai l'impression que ça manque de punch. C'est subtil en fait, ce n'est pas un manque d'attaque au niveau compression, c'est plutot de la dynamique comme lorsqu'on applique un SubBass ou un Loudness Maximiser sur une piste basse.

J'ai remarqué que sur certains mixage metal, il y a cette dynamique sur la guitare qui prend au tripp, comme pour la basse (que j'arrive à obtenir), ça se ressent beaucoup sur les Palm Mute.
.

J'ai essayé d'appliquer un Plugin SubBass sur mes pistes Guitare (c'est bète me direz vous) mais ça ne donne pas le résultat voulu, j'ai à la place des infrabasses légères en bruit de fond. J'applique le centre de  mon Subbass sur 130 Hz, peut être que je me trompe de fréquence, ou peut être de plugin...

C'est un détail me direz vous, mais j'en dors pas depuis des jours!

Merci pour votre aide,

Musicalement.


[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 17:28:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

la technique du compresseur sur toutes les pistes = ne serait-ce pas la fameuse technique de la " parallèle compression "  icon_cool.gif ?

car je te recommande vivement de faire de même sur la batterie
icon_wink.gif tu m'en dira des nouvelles..

aussi si ton mix ne sonne pas assez fort, c'est que tu as un gros problème de headroom icon_mdr.gif alors essaye ça :

- tu mets toutes tes pistes à -10 db avant de faire ton mixage et regarde les niveaux des vumètres de toutes tes pistes / n'hésite pas à augmenter le gain des pistes qui te semblent faibles

- panoramique = centre réservé au grave et les extrémitées pour les mids et les aigus

- sous groupes impérativement !!!:

les grattes dans un bus grattes,

la basse ou les basses dans un bus basse,

les drums je les éclate en 3 bus : low drums : toms graves  / mid drm :  snare toms aigus / hi drm : cymbales hh et tu envoie tout ce petit monde dans un bus auxiliaire DRUMS que tu renvoie dans un autre bus dans lequel tu insert un compresseur en mode pré-fader ! tu gère ensuite le mélange entre ton bus DRUMS et ton bus compressé icon_bravo.gif

Tu mets à O db le niveau de tout tes bus

tu mets  sur le bus master :

-un limiteur ( je bosse avec le limiteur de chez Flux : mes règlages : +3 db et seuil = -0,1 DB )

-le plug gratuit  TT Dynamic Range Meter que tu télécharge sur le site de Brainworx

tu laisse impérativement ton bus master à Odb ! pas de +4 comme tu as fais !!! interdit !

La Flemme est l'avenir de l'Homme

32

Salut,

Si tu as le temps de refaire quelques prises, bonne technique pour rajouter de la dynamique à tes grattes consiste à doubler la rythmique sur une voir deux octaves au dessus avec un son un petit peu moins saturé et plus bright que ta rythmique. Ensuite tu n'as plus qu'à automatiser le volume de cette piste pour qu'elle soit toujours soumixée, mais plus où moins présente au moments où tu veu des grattes plus péchues. De plus, plus ce son est crunchy  et plus tu ressentiras l'attaque des grattes.

Pour un peu de largeur et de sub, essayes d'enregistrer avec deux baffles dans une pièce ayant un joli son et un couple de micros omnidirectionnels qui va récupérer l'ambiance de la pièce en plus des amplis.

Sinon tu peut toujours réamper ta rythmique si tu as fait des prises via DI.

Bonne journée

La musique, c'est quand même pas le pire métier du monde !!! www.cinematicgarden.com

33

Citation :

la technique du compresseur sur toutes les pistes = ne serait-ce pas la fameuse technique de la " parallèle compression "


la compression parallèle c'est ce que tu décris après :

Citation :
un bus auxiliaire DRUMS que tu renvoie dans un autre bus dans lequel tu insert un compresseur en mode pré-fader ! tu gère ensuite le mélange entre ton bus DRUMS et ton bus compressé