Sujet [Technique, mixage] Votre avis sur un extrait

Sujet de la discussion [Technique, mixage] Votre avis sur un extrait
Bonjour,

je passe généralement beaucoup de temps à peaufiner le mixage, à affiner chaque paramètre des compresseurs / EQ etc.. pour essayer de trouver un bon rendu. Bon, jusque là, nous sommes tous dans le même navire me semble-t-il

Mais voilà, à force de retoucher encore et encore, je pense que tout le monde a le même problème, on s'empêtre assez rapidement, et même si l'on fait des rendus à certaines étapes importantes du mixage, il est parfois difficile de prendre du recul sur notre travail.

C'est pourquoi, j'aimerais avoir un retour sur ce petit extrait, histoire de progresser dans le bon sens!
Tous vos avis sont les bienvenus, sur n'importe quel point.

Merci d'avance à tous ceux qui prêteront l'oreille

[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 21:50:12 ]

Bon mon coco je t'arrête tout de suite.

Dans ce que j'ai entendu, il n'y a ni composition ni mix. On dirait quelqu'un qui joue de la guitare devant une boîte à rythme.

D'ailleurs il y a quelque chose à part la boîte à rythme et la guitare ? Ah oui, peut-être un son de piano, ou de xylophone, en arrière-plan. Bref ça ne fait pas beaucoup d'éléments. Et pourtant ça ne ressemble pas à grand chose.

Je pense que les autres ont déjà parlé de l'équalisation, de la compression etc. À mon sens ton mix n'en est pas vraiment un, et si ç'en est un, ç'en est un mauvais.

Pour le reste... à mon avis les deux grandes tendances sont surtout les gens qui ont des oreilles d'une part, et les sourds d'autre part.

Pour te citer, le "commun des mortels" pense que Scarface est un des meilleurs films de l'histoire du cinéma alors que c'est l'un des pires. En général d'ailleurs les fans de Scarface n'ont jamais entendu parler de Renoir. Comme par hasard.

Donc, ton mix... Il n'est pas terrible. Et ce n'est pas un spécialiste du son qui te dit ça, mais un musicien.

Et voilà, ça descend dans l'artistique ! Inévitable... c'est très difficile de dissocier la technique de l'artistique puisqu'à un moment ils sont inter-dépendants !
ben oui, un morceau mal arrangé ne sera pas mixable efficacement.... tout simplement bravo

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

Citation :
je l'ai également fait écouter à plusieurs amis.

C'est le truc à ne jamais faire. Les avis de tes amis ne sont en rien objectifs : ce n'est pas ce que t'as fait qu'ils vont juger, mais toi même. Il est tout à fait possible que réellement, ils apprécient ton mix.
Moi, ma mère et ma copine trouvent que je suis le plus beau du monde.

Pour le reste, et en restant objectif, j'insiste là dessus : aucune dynamique, aucune basse. C'est pas mon point de vue, mais celui des outils d'analyse de mes softs.
Mon point de vue, c'est que effectivemùentr tu dois tout reprendre dès le début.
Y a aucune honte à ça, et j'aurais bien aimé pondre des mixs ultimes alors que j'étais débutant.
Oui c'est vrai aussi, je suis d'accord avec toi Youtou! (même si par 'amis' j'entendais plutôt connaissances). Mais de toute façon, comme je l'ai dis je cherche à produire un bon mix, c'est pourquoi je reprend tout depuis le début.

Ce que je n'apprécie pas c'est le genre de critique de leonjr sans suite. "ca sonne comme dans un radio réveil". OK c'est bien, mais j'ai besoin de conseils pour progresser. Comme tout débutant j'ai besoin que l'on m'aiguille sur les grandes directions à prendre pour corriger mes erreurs. Alors leonjr, ton avis est ce qu'il est, certes, mais tu ne m'aides pas vraiment. Quand à ton opinion sur la composition, c'est un autre sujet. Il n'a pas sa place dans ce topic. (il manque d'autres instru et les voix, mais je voulais déjà essayé de mixer correctement à ce stade)

[ Dernière édition du message le 12/03/2010 à 13:10:52 ]

"Alors leonjr, ton avis est ce qu'il est, certes, mais tu ne m'aides pas vraiment. Quand à ton opinion sur la composition, c'est un autre sujet."

Salut, je suis un amateur également, mais relis bien ce que certains te disent et qui je pense essayent quand même de t'aiguiller (meme si c'est à leur maniere)
Mixé dans un radio reveil, ca veut dire qu'il y a que dalle de basse (as tu déjà ecouté de la musique sur un radio reveil?)
Moi je me considere toujours débutant mais je peux te dire qu'il y a 2 ou 3 ans quand j'ai découvert AF, le conseil sur la composition je me le suis pris et je peux te dire que ça m'a aidé.
Je te répète ce qui a ete dit + haut: mal composé un morceau est in-mixable. Exemple parmi d'autres: un break avec tous les instrus qui jouent en même temps=bouillasse.
Bonne musique à toi

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

Citation de : Bothspirit

Désolé si j'ai été un peu abrupt. Oublie ce que j'ai dit sur la musique en elle-même. Après tout, tous les goûts sont dans la nature.

Pour ce qui est du son, quand je dis radio réveil, ça veut dire qu'il n'y a que des médiums.
Ensuite, il y a trop de compression. Si tu veux un conseil, essaie tout d'abord de mixer vite fait sans aucun effets. D'avoir le meilleur son possible avec les pistes brutes. Joue un peu avec les panoramiques et les volumes, c'est tout. Pas de compression ni d'eq. Déjà, avec ça, si tu es attentif, tu y verras plus clair.

Ensuite seulement tu ajoutes des effets, si besoin est.

Citation de : leonjr

Ensuite seulement tu ajoutes des effets, si besoin est.

Bien sûr je suis sur ce forum pour ce genre de conseils
Reprenant le mix à zéro, c'est exactement ce que je vais faire ! Pas d'eq, pas de comp. merci du conseil !

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

Bon, j'ai retravaillé tout ça.

Voilà ce que ça donne : http://lois.levy.free.fr/Magical5.wav

Pouvez-vous me dire si je progresse dans la bonne direction ?

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

Je crois que c'est mieux (je n'ai pas réécouté le premier extrait).

Par contre il faut absolument faire quelque chose avec cette batterie, ça ne va pas du tout. Tu as mis de la réverb dessus ?