Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour prise chant Black/Death ?

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 3 815 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Micro pour prise chant Black/Death ?
Bonjour,

Nous somme en pleine prise de son pour un album mélange Black/Death.
Les prises avancent bien, et on en arrive au chant.

J'ai fait des test le week-end dernier avec un Beta 58 sur une Motu 828 MK3.
J'ai utiliser la compression de la carte pour faire ma prise.

Ce micro m'avais déjà convaincu pour notre album précédent, mais ce coup-ci (et oui on évolue), je commence à avoir un gros doute.

Je trouve qu'il perd beaucoup de son si on à le malheur de ne pas se coller devant, ou de bouger un peu la tête sur le côté. Il est aussi possible que mon reglage de compression me bousille (un peu trop ma dynamique). J'ai le souvenir d'un très vieille enregistrement que j'avais fait avec un autre groupe, ou on avais utiliser un micro statique dont je ne connais absolument pas le modèle, mais la dynamique me semblais beaucoup plus important, et la prise mieux capté. Je pouvais bouger un minimum sans avoir de perte. (pour info j'ai été obligé d'enlever mon anti-pop pourtant très proche du micro, car il m'empêchai de me coller au beta 58 et me provoquai une perte de gain trop importante ^^.)

Bref, comme vous le voyez, je suis bien paumé sur le sujet, et je fait appel a vos experience pour savoir quelles micro sont les plus réputé/utilisé dans le chant death ?
Et sachant qu'on enverra nos prises à un studio pro pour faire le mix, est ce que je suis censé quand même faire moi même la compression, ou est ce qu'un son brut m'évitera plutôt de faire des conneries, et laissera total liberté au pro ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
2
Bonjour,
Le SM58 est l'un des plus mauvais micro de scène actuellement, totalement dépassé par n'importe quel dynamique moderne à 100 euros. Tous les bancs d'essais réalisés le place en bon dernier dans tous les cas. Par contre le modèle Bêta58 sauve la face et à encore de belles qualités.
Alors en studio, le sm58 n'a vraiment pas sa place ....

[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 19:52:09 ]

3
pour la compresse fait attention car ce que tu fais ne sera pas modifiable par contre ce que tu fais pas le sera bravo

pour la voix tu as quelle influence ? dimmu borgir ? cradle ? cannibal? voix masculine ? féminine?
4
Quel budget ?

Essaye un statique large membrane, ca reste une base pour le chant.
Sinon coté micro dynamique, pour le style,  jette un coup d'oeil au SM7b.

Si tu ne sais pas trop ce que tu fait, je te conseille de démarrer par obtenir un resultat satisfaisant sans compression.
5
Phil29 c'est bien du Beta 58 que je parle, et surtout pas du SM.

Je suis entierrement d'accord avec vous sur la compression, en ce qui me concerne je suis entierrement pour faire la prise sans compression. Or, le studio qui nous aide à faire certaines prises (notamment Re-Amping), me conseil de faire avec compression, car ca évite de remonter certain souffle que le mixeur pourrai obtenir en compressant après la prise.

Alors quel argument est le meilleurs sachant que j'ai de très bon compresseur à disposition (je ne parle pas de ma Motu, mais bien de compresseur que le fameux studio me louerai). Mais effectivement, je ne suis pas un pro pour le réglage.

Pour la voix, j'ai deux type de voix, une plutôt cannibal et l'autre plutôt dimmu ou truc dans le genre... Les deux voix tourne à peu près 50/50, et je suis masculin mrgreen

6
Exact, le budget est un facteur important. Là à toi de voir! Par ailleurs, tu pourrais peut-être te faire prêter quelques micros pour les prises?
Le premier avantage serait d'avoir du matériel de meilleure qualité (plutôt que de devoir faire de pénibles concessions lors d'un achat à budget limité).
Le second serait aussi d'en tester plusieurs et de voir ce qui convient le mieux à la voix du chanteur car c'est là aussi un paramètre essentiel.

Après ça, tu peux aussi faire les prises avec 2 micros (un pour la prise de proximité et l'autre pour l'ambiance... ou autre...) Il faut avoir une idée de ce que vous voulez sinon le mix sera un poil plus délicat!

[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 20:58:05 ]

7
oui justement je vais récupérer dans ce même studio leur liste de micros disponibles et je vous en ferai part. Mais j'aurai aimer savoir de votre côté quels micros sont les plus utilisé/conseillé en studio pour ce genre de voix ?
8
Pour ma part - et c'est tout à fait personnel - je recommande le NEUMANN TLM 102 qui reste raisonnable en terme de prix mais il ne faut surtout pas oublier le préampli qui est fondamental.

Un ami, qui est très bon chanteur metal et depuis longtemps, utilise le MINDPRINT DTC DUAL TUBE CHANNEL et il en est très satisfait (et il a beaucoup de registres de voix différents) Par contre, là on est dans des prix plus importants!

A moindre coût et en restant dans l'idée, tu peux essayer le MINDPRINT ENVOICE MKII. Mais je ne parle pas par expérience! Alors peut-être que quelqu'un pourrait donner un avis plus poussé sur cette machine... Je sais que JOE MEEK fait de bons préamplis également aux très bons rapports qualité/prix.

Dans tous les cas, ne compresse pas à la prise. Surtout si tu n'es pas trop calé dans les réglages et que tu n'es pas encore vraiment fixé sur ce que tu recherches! Crois-moi, si tu apportes des prises propres - et même neutres, sans "prises de risque" ou parti pris - le mixeur pourra bosser. L'inverse ne sera pas toujours vrai...

[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 10:56:52 ]

9
si tu veux te la jouer old school un petit RE20 bravo
10

Comment proposer un micro sans connaitre le budget ......

Sinon il parait que le U47 bien entretenu est pas mal , autours de 5000 Euros.