Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son batterie : une prise ou plusierus prises ?

• 34 réponses
  • 12 participants
  • 4 098 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Prise de son batterie : une prise ou plusierus prises ?
Bonsoir,
On a décidé avec notre groupe de se faire une session d'enregistrement prochainement, et on va s'attaquer à l'enregistrement de la batterie. On se posait la question suivante : on l'enregistre en une seule prise (on joue du métal, ça va être galère de garder une batterie précise et sans pain pendant 8 minutes ...), ou en plusieurs prises ?
En génréral en studio c'est fait en une prises ou en plusieurs prises ?

On voudrait avoir quelque chose de précis quoi ...

Merci d'avance

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

Afficher le sujet de la discussion
21
Avec un capteur et un séquenceur midi.. Et après il te faut une banque de son avec un son de kick digne de ce nom..
22
Ou bien juste un petit "clic" en même temps que ton son de grosse caisse (pris également avec un micro). C'est très utilisé dans ce genre de musique.
23
C'est cher le capteur ? Un séquenceur midi ... logic ça fait l'affaire ?

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

24
Pas besoin d'un capteur : tu peux trigger sur base de la prise bass drum ou snare.  Avec Logic c'est trèèèèès compliqué à faire...  Ca prend... au moins une minute
Tu peux trouver ici un mix drum que j'ai fait hier avec Logic 9.  J'ai triggé le kick avec le Headbanger Kit qui est dans Logic mais tu peux utiliser le sample que tu veux, si tu as EZ drummer, Drumkit from Hell... 
http://www.megaupload.com/?d=NM005EBC

Avec Logic 9 :

Tu te positionne sur la piste que tu veux trigger :
Dans le menu : piste/doubler remplacer la batterie
Tu choisis l'instrument : si tu dis que c'est une snare, par défaut il ira chercher un son de snare dans la banque de son logic, si tu mets kick il mettre un son de kick.
Tu chosis doubler ou remplacer : la différence c'est que si tu mets remplacer il mute la piste d'origine, c'est tout.
ensuite tu mets "ok"... super dur...  
Bon après il y a encore quelques manip à faire : modifier le kick par défaut et mettre le sample que tu veux, ajuster les vélocités, vérifier qu'il a pas oublié un coup ou qu'il a pas ajouté un coup en trop....
Bref finalement t'en as quand même pour 5 bonnes minutes... Oui c'est dur...

25
Par contre ça doit demander que le son de grosse caisse soit super isolé non ? Nous on a un DBX 266XL ça devrait faire l'affaire ? (gate + compresseur). En tout cas merci pour le tuyau sur logic, je connaissait pas ^^.

26

Non, pas "super isolé"... juste isolé.  C'est sur qu'il y a de la repique dans le micro grosse caisse mais pas des tonnes.  Avec Logic tu peux régler la sensiblité pour lui dire de prendre les coups au delà de "x" db.  Bon si le batteur a une frappe toute molle et que la repique de la snare est aussi forte que ses coups de kick là il y aura comme un souci

Mais si je comprends bien vous comptez mettre un gate à l'enregistrement, donc ... Moi je l'ai fait après coup sur un kick non "gaté" et ça fonctionne nickel.

Encore un truc : pour recaler le kick tu peux utiliser la fonction Flex de Logic.  C'est vraiment nickel.  Hier j'ai recalé 4 morceaux et je suis débutant, j'ai Logic depuis un mois seulement.  Dans Protools cette fonction existait déjà...  Je comprends que les studio soient équipés Protools...  Parce que sans ça tu peux parfois passer 3 jours sur un seul morceau.

[ Dernière édition du message le 12/04/2010 à 13:36:40 ]

27
Okay ^^ merci ^

28
Pour revenir à la question initiale, je m'autoproduis, j'enregistre trés régulièrement de la batterie voici ma technique :

J'aime la fraicheur et la spontanéité, mais j'aime aussi que ca soit parfaitement carré.

Je travaille mes morceaux à peu prés en repète, je dégrossis à 80 % ma partie batterie.

Ensuite je passe trés rapidement à la prise de son. Là je me pose et decoupe le morceau en plusieurs phases, pour l'exemple ; couplet / refrain / pont (generalement 1 min à 1min 30 par phase).

Je fais le son du kit, les micros etc etc et ensuite je met le metronome dans l'oreille et attaque la première phase du morceau. Je fixe assez rapidement les 20 % restant à composer et je fais la prise finale.

Si par exemple j'enregistre un refrain. j'en fais plusieurs versions pour les différents refrains du morceaux.
Je ne respecte pas forcément la chronologie deu morceau.

Si je suis a fond dans le fill du couplet, autant faire couplet 1 et couplet 2 d'affilé.

J'enregistre toujours plusieurs versions de chaque phase, je me pose le lendemain de l'enregistrement et réécoute tranquille et reconstruit mon morceaux.

Ensuite pour les histoires de fondu entre les prises, il n'y a aucun soucis :

Si je fais la batterie sur 10 pistes, alors le couplet sera  surles pistes 1 a 10 et le refrain sera sur les pistes 11 à 20. Ainsi aucun probleme de fondu, de son qui traine, tout est maitrisé.

Il m'arrive aussi de temps en temps de ne pas jouer un coup de grosse caisse sur la fin d'une phase afin que ca nne fasse pas un double coup avec la phase suivante, J'anticipe tout à l'avance

Les avantages de cette technique sont multiples :

- Fraicheur
- Spontanéité
- tout est parfaitment carré
- economie de tout le temps à s'entrainer dans son local
- possibilté de reprendre une phase sans soucis technique

En gros en 5/6 heure je compose toute une partie batterie et l'enregistre. et hop je passe au morceau suivant.

Ce n'est qu'aprés avoir enregistré tout un album, que je rebosse mes parties batteries pour préparer le live. ouil faut être ârfait aussi, mais moins qu'en studio

Le niveau de mes parties batterie est finalement bien supérieur a ce que je fait si je veux tout bosser avant et enregistrer d'une traite.

Finalement j'aurais passé 5/6 heures sur un titre et c'est dans la boite, c'est trés efficace.
Ca me permet de faire des parties pour divers projets.

Une autre technique pour accélérer un peu le tout, je déclenche l'enregistremet à l'aide d'une souris sans fil et un écran placé sur le coté de ma batterie. Ainsi je gagne énormément de temps et d'efficacité là dessus. Une fois le son de batterie fait, je peux bosser seul en toute autonomie, c'est du condensé.

Je bosse ma phase, je bosse ma phase et tac je declenche l'enregistrement et c'est réglé.

En gros j'enregistre comme un guitariste

Dans les grosses productions où les mecs campent en studio, c'est généralement ce qui se passe.

[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 22:34:37 ]

29
Citation de Sp|ne :
Avec Logic 9 :

Tu te positionne sur la piste que tu veux trigger :
Dans le menu : piste/doubler remplacer la batterie
Tu choisis l'instrument : si tu dis que c'est une snare, par défaut il ira chercher un son de snare dans la banque de son logic, si tu mets kick il mettre un son de kick.
Tu chosis doubler ou remplacer : la différence c'est que si tu mets remplacer il mute la piste d'origine, c'est tout.
ensuite tu mets "ok"... super dur...  
Bon après il y a encore quelques manip à faire : modifier le kick par défaut et mettre le sample que tu veux, ajuster les vélocités, vérifier qu'il a pas oublié un coup ou qu'il a pas ajouté un coup en trop....
Bref finalement t'en as quand même pour 5 bonnes minutes... Oui c'est dur...

Cool! Si non il y a ceci https://fr.audiofanzine.com/plugin-divers/spl/drumxchanger/forums/ ?

Si non il existe une méthode pour Cubase comme proposé par Sp|ne ?

Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
30
ou drumagog