Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son batterie : une prise ou plusierus prises ?

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 4 089 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Prise de son batterie : une prise ou plusierus prises ?
Bonsoir,
On a décidé avec notre groupe de se faire une session d'enregistrement prochainement, et on va s'attaquer à l'enregistrement de la batterie. On se posait la question suivante : on l'enregistre en une seule prise (on joue du métal, ça va être galère de garder une batterie précise et sans pain pendant 8 minutes ...), ou en plusieurs prises ?
En génréral en studio c'est fait en une prises ou en plusieurs prises ?

On voudrait avoir quelque chose de précis quoi ...

Merci d'avance

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Scare :
Les avantages de cette technique sont multiples :

- Fraicheur
- Spontanéité
- tout est parfaitment carré
- economie de tout le temps à s'entrainer dans son local
- possibilté de reprendre une phase sans soucis technique


Moi je ne trouve pas ça très frais et spontané mais de fait c'est plus carré. Tu dis prendre 5 ou 6h pour un titre, je ne trouve pas ça très rapide. Tu enregistres peut-être dans ton propre studio, ce qui te permet de passer du temps sur la batterie (le temps c'est de l'argent en studio lol). 

Perso, je passe 1 à 2h pour faire le son en essayant plusieurs micros et placement (quand j'ai le temps) puis en 5 ou 6h je fais 5 titres (suivant aussi ce que l'artiste me demande..). Bien sur, les titres sont travaillés en répète quoique dans une optique de spontanéïté il m'est arrivé de faire 3 répètes puis enregistrement... Mais dans ce cas, la rigueur n'était pas un des facteurs pris en compte.. J'essaie aussi d'éviter de refaire un passage au milieu du titre car il arrive que je ne sois plus dans la même intention et que ça s'entende trop (frappe différente, énergie différente), sauf si c'est vraiment nécessaire.... C'est un "défaut" sur lequel je travail d'ailleurs...

Ceci dit, toutes mes méthodes sont bonnes du  moment qu'on ai le résultat
32
Pour Cubase il faut un plugin.
33

Citation :
 je ne trouve pas ça très frais et spontané

....bein ...quand je boeuf sur une des parties du morceau et qu'au final je garde la prise, je me dis que l'on ne peux pas faire plus spontanée. Ca laisse plus de place à l'imprevu, il y a moins de gestion du risque, moins de plans, moins de "par coeur".

Quand t'enregistres tout d'affilé tu vas quand même un peu plus gérer le "risque" si il y a quelques partis free, ou sinon tu poses ton cerveau et t'es un robot de "par coeur". Je cherche à me faire plaisir et a organiser mon temps pour.


Citation :
Tu dis prendre 5 ou 6h pour un titre, je ne trouve pas ça très rapide.

C'est dans mon "studio", aucune pression financière, je passe le temps que je veux sur la batterie.

Plus qu'un temps c'est l'approche qu'il faut voir. Aprés le temps c'est un peu subjectif, ca depend de beaucoup de facteurs comme, le boulot en amont, la complexité du morceau, le talent du batteur sur le morceau.etc etc

Par rapport aux 5/6 heures, une precision, c'est un temps pour des morceaux complexes à la batterie (par exemple en metal ou d'autre styles), ou il me faudrait plusieurs heures de repetition personnelle avant de pouvoir enregistrer parfaitement tout le morceaux d'affilé. Alors je transforme ce temps de repetition en temps à explorer ma batterie devant l'enregistreur.

En répetant plusieurs heures mon morceau avant d'enregistrer, je serai aussi beaucoup plus "ancré" dans mon morceau et plus dans la "mecanisation" de la partie batterie. 

Oui, je peux enregistrer certains titres en 1 heure, oui aucun probleme,ou meme en une prise, la durée du titre. D'autres aussi peuvent prendre 10 h, car j'aime explorer, creer, chercher.

Cette approche ne me procure que du plaisir à l'enregistrement, le temps est passé à creer devant le recorder.

[ Dernière édition du message le 14/04/2010 à 00:04:46 ]

34
Effectivement sur des titres metal complexes c'est même mieux de procéder par partie.. En étant chez toi tu es plus cool c'est vrai, ça permet de peaufiner la prise... J'ai souvent eu cette pression financière donc je n'ai jamais pu prendre le temps comme tu le fais, mais quand j'aurais mon studio je pense que j'y passerais des heures :-).....
35

On s'est compris !