Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rendre "Cohérentes" des prises de voix

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 3 407 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Rendre "Cohérentes" des prises de voix
Salut à tous

j'ai un petit souci avec une artiste qui a effectué des prises de voix chez moi (parlées et chantées) sur différentes journées (sur un même titre), à plusieurs jours voir plusieures semaines d'intervalle, et le fait est que ça s'entend par moments

...elle me demande évidemment de rendre "cohérentes" ces prises

j'ai beau lui répéter que je n'ai pas de baguette magique, que sa voix était forcemment un peu différente à chaque fois (ainsi que son humeur, sa pêche etc...), que son placement par rapport au micro l'était peut-être légèrement aussi, etc ....bref

mais du coup, par aquis de conscience, je préfère quand même poser la question ici : y aurait-il une astuce que j'ingnorerait, un outil qui m'aurait échappé, un plugin de chez merlin l'enchanteur qui ferait ce genre de chose  ????????

merci d'avance

[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 11:22:12 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
encore une fois, pas la peine de me dire de me "mettre au boulot", l'édition sous toutes ses formes a été tentée, les heures ont été passées, je connais la question, et c'est pas le problème

j'ai d'ailleurs expliqué dans le premier post que je n'y croyais pas moi-même, mais qu'au cas où, et surtout par acquis de conscience....je posai quand même la question

eh ben voilà, j'ai ma réponse, merci à tous

et je n'ai plus qu'à lui faire lire ce topic pour qu'elle me lache un peu icon_mdr.gif

effectivement refaire toutes les voix d'un coup serait évidemment la solution, je le sais depuis toujours, mais comme elle s'y refuse, prétextant qu'avec la "technologie moderne" on devrait pouvoir y arriver.......

ah on n'a pas des métiers faciles icon_lol.gif

merci à tous !
22
Citation :
l'édition sous toutes ses formes a été tentée


On ne parle pas d'édition mais de traitement du son si on veut être précis
Je n'ai pas dit que tu ne travaillait pas, j'ai juste dit que si il y avait une méthode, c'était certainement la plus simple et la plus évidente... Quand au plug magique....

Enfin bref, il ne te reste que la pédagogie... icon_wink.gif
23

Ca me fait penser à l'histoire de la nana qui devant le micro ( aprés des dizaines de tentatives infructueuse ) demandait à l'ingé dépité et abattu ( casque sur les oreilles ) :
- Comment tu trouves ma voix ?
Las , il lui répond : Cristaline ...Et la nana qui prend une bonne bouffée d'air et crie bien fort dans le micro : STALLIIIlineeeeeeee !!! . 

Y a des fois ou on regrette de ne pas être au temps du gravophone ...   

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

24
icon_mrgreen.gif 
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
25
j'aurai pas eu mon plug magique mais j'aurai eu une bonne histoire drôle icon_mrgreen.gif

et effectivement, il me reste la pédagogie..... icon_cool.gif

mais des fois ça fatigue à force icon_furieux.gif
26
+1 ! La psychologie fait naturellement partie du boulot je trouve, mais c'est vrai que des fois, il faut user de toutes les meilleures ruses de pédagogies pour faire comprendre certaines choses aux chanteurs/zicos de l'autre côté de la vitre ! mrgreen
27

C'est vrai ça, bilouque à complètement raison, il y a toujours une sorte de "jeux de séduction" qui s'instaure et faut pas négliger ça.
Ça dépend pas que du type de morceau, même du trash ou du rap, la voix est super sujette aux émotions.

Bien évidemment tu peux pas carresser dans le sens du poil tous les artistes de la mm façon, mais il faut une bonne dose de patience et de psychologie.

Un ingé son du studio du pressoir m'a dit unjour que le studio est souvent révèlateur.
Flippé, ennervé, mauvais, bagarreur, intransigeant, prétentieux, timide, super zen, un chanteur a souvent quelque chose à prouver et en tant qu'ingé son, tu l'aide à sortir ça de ses tripes. Ça peut même déboucher sur de belles amitiés.

Fatalement si l'artiste se sent bien le résultat sera à la hauteur de SES attentes et toi tu pourra fournir un super taf.

On avait dit quoi déjà ?

Même réglages , même position , même chanteur , même motivation  ... et une bonne dose de psychologie.


Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
28
bravo ...

Il en faut toujours une bonne dose même avec les plus dociles ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

29
C'est vrai, le truc c'est d'essayer que les artistes donnent le meilleur d'eux même. Certains y arivent naturellement, pour d'autres il faut essayer de les accompagner dans cette direction sans les bloquer pour autant. Certains ont besoin d'être un peu secoués ou bousculés, d'autres rassurés ... bref, patience et psychologie sont nos amis ! icon_wink.gif
30
Excellent ce groupe de salsa merrengue
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com