Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Effets

• 38 réponses
  • 10 participants
  • 4 421 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Effets
Salut,

Novice aguerri dans le domaine du mix, il y a quelques petites choses que je ne comprends pas. Ça peut paraitre bête mais j'avoue qu'un éclaircissement sur ces petits trucs me serait d'un grand secours. Pour information je suis sur Cubase 5.
La première des choses concerne l'utilisation des effets et plus particulièrement de ceux qui traitent la dynamique.
J'ai entendu qu'un compresseur donne de la "patate". Comme je ne sais pas bien régler toutes ces petites bestioles, je me sert des presets existants, puis j'applique une compression sur un kick par ex.et du coup le son devient horrible. Je me dis que les concepteurs de différents logiciels construisent leurs presets suivant une certaine logique et ma question est: Sur quel niveau d'entrée ils se basent? Je ne sais pas si je l'ai bien posé, mais en clair a quel niveau doit être ma piste avant de rentrer dans l'effet pour avoir le résultat prévu par le constructeur? Ouf.
Merci

Afficher le sujet de la discussion
31
On peut discuter sans fin des intentions des programmeurs. Perso j'en ai rien à foutre, et dura lex sed lex : on peut rien y faire, c'est comme ça.
Tout de même, n'oublions pas que les éditeurs ne sont pas des philantropes mais des commerciaux, et que parfois il est bon de caresser le public dans le sens du poil.
Et, au risque de me transformer en Sisyphe ou Tantale, je redis encore que la programmation de la fonction de normalisation diffère selon les séquenceurs.

Bon, là ça me gonfle, je me tire.
32
Pas de soucis youtou , sois toi même .

As tu un exemple concret du probléme de la normalisation sur les dit séquenceurs .
C'est à mon avis un point faible à signaler avant tout .

Etant donné que le cas n'est apparement pas général , je serais partant pour un test du genre sur différentes plate forme et logiciel . Un test bien tordu de préférence ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

33
Citation :
As tu un exemple concret du probléme de la normalisation sur les dit séquenceurs .

J'ai un exemple.....de l'abscence de probleme : le séquenceur que j'utilise, Sequoia (mais ça vaut pour tous les séquenceurs Magix) ont une normalisation n'induisant aucun traitement informatique ni calcul.

Pour savoir si son séquenceur sabote tout ou pas, c'est très simple : il suffit de comparer les fichiers traités/non traités avec une opposition de phase sur l'un d'eux. (attention à faire exactement correspondre les volumes des 2 pistes)
Si on obtient du silence, c'ets qu'il n'y a aucune transformation. Si y a pas de silence, c'est qu'il y a transformation.

Bon, là ça fait 30 posts qu'on ne parle que de la normalisation : c'est dommage, pour augmenter le volume d'une piste, le fader reste l'option la plus simple !
34

Mais augmenter le volume d'une piste dans un séquenceur se traduit par une opération mathématique de proportionnalité avec le déplacement du fader et il y a des arrondis qui sont faits au détriment de la qualité du son.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

35

Heu, là je tombe sur plusieurs threads de suite où tu dis absolument n'importe quoi. Tu serais urbain de tourner 7 fois ton clavier dans ta main avant d'écrire des énormités techniques.

Je sais pas si tu trolles ou quoi, mais là t'as le n'importe nawak award du jour.

Augmenter le volume via un fader est une simple addition pour un ordinateur. Et jusqu'ici, pour un ordinateur et même une calculatrice solaire, calculer 1+1 n'est pas franchement un souci.

36
Sans parler informatique ,pour faire simple :

Il y a 3 grands principes :le compresseur ,le relevage des bas niveaux , et le limiteur pour régler la dynamique.

Le compresseur peut redonner de la pêche ,mais aussi adoucir la modulation:ça dépend comment on l'utilise,ça dépend de sa qualité interne.Exemple :la clé de compression est un paramètre important :est-elle réglable dans ton compresseur ,ou définie de construction et inaccéssible ?

Le relevage de niveaux :mal réglé ,le son est inécoutable,flingué (youtou l'a dit aussi je crois) et j'ajoute comme sur certains CD du commerce.Tout est une question de dosage.Et l'expérience compte beaucoup.

Le limiteur sert plus à la protection ,mais parfois à donner de l'éffet sur un cas (ou instrument)précis .

Alors ,on peut jouer de tout ça et re-jouer ,mais attention :on peut obtenir le meilleur comme le pire ...

Dbx dans sa notice de compresseur donne les quarts de boutons à manipuler pour éviter les erreurs .Exemple:quart nord/ouest pour l'attaque et quart nord/est pour la relâche pour celui qui ne sait pas ; ça évite les erreurs (disto ).

Ca m'étonne que sur AF,il n'y ait pas de threads la-dessus ,ça revient bien souvent ...

En général on dit n'abusez pas des réglages,mais certains veulent savoir jusqu'ou on peut aller et flinguent finalement la musique :c'est dommage ...

Je reprécise,c'était sans parler informatique !

Mon soundcloud  Good times !   

37
"Augmenter le volume via un fader est une simple addition pour un ordinateur. Et jusqu'ici, pour un ordinateur et même une calculatrice solaire, calculer 1+1 n'est pas franchement un souci."

En traitement analogique et numérique du signal, j'ai toujours appris qu'une modification de volume est une multiplication et non une addition... (ou une "addition récursive" si la multiplication n'existe pas sur le processeur...)
Le gain d'un ampli-op multiplie le voltage en entrée. De même la fonction de transfert dans le domaine numérique est la multiplication de la valeur de l'échantillon par un facteur de gain. Par exemple, +6db équivaut à multiplier par 2 la valeur des l'échantillons.

Rappel : ValDb=20 * Log10(valeur souhaitée/valeur de l'échantillon).
avec (valeur souhaitée/valeur de l'échantillon)= facteur d'amplification.
ValDb= le gain en décibel souhaité.
=> ln (facteur amplification)=(ValDb/20)*ln(10)
=>facteur d'amplification=e((ValDb*(1/20)*ln(10))

S'il y a des erreurs dans les arrondis de la multiplication, un gain pourrait donc poser problème. Mais un arrondi d'une multiplication sur 32 bits avec des valeurs de 16 ou 24bits, tous les processeurs et DSP actuels savent le faire et obtenir un même résultat. Le truc c'est qu'il n'y a pas 36 moyens de faire une multiplication, et le calcul du facteur à appliquer et passant par l'exponentielle doit également avoir un arrondi assez précis pour que, une fois sur 16 ou 24 bits, le résultat soit toujours le même. Il y a probablement des algos mathématiques optimisés pour convertir nos +3db en un facteur de gain. Bref, petite parenthèse, je pense qu'un gain ne posera plus de problème aujourd'hui. Les méthodes de calcul sont au point depuis longtemps et emploient toute la précision possible (en dépassant même les besoins) sur 32 ou parfois 64 bits.

Edit post scriptum :

L'une des possibilités serait d'avoir une table pré-calculée avec un pas de 0.1db
0.1db donne un facteur de x
0.2db donne un facteur de y...
jusqu'à 30db, sur 32 ou 64 bits par exemple.

Ensuite il n'y aurait qu'à récupérer la valeur pré-calculée de gain et effectuer cette multiplication... Dans ce cas l'erreur d'arrondi se limiterait à la précision de la multiplication puisqu'on peut remplir la table aussi précisément qu'on le souhaite, et diminuer l'erreur de façon à la rendre insignifiante sur des échantillons à 16,24 ou 32 bits...

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 18:43:19 ]

38

Pour en revenir à la question initiale "comment faire sonner fort", il faut avant tout faire sonner bien.  Que les pistent modulent correctement (donc idéalement vers les -14 dBFS max), que le mix module correctement (vers les - 6 dBFS max).

Pus le mix est propre et exempt d'agressivité due à la distorsion, plus il sera possible de faire sonner fort ensuite.  Le niveau sonore viendra au mastering.  Essayer de l'obtenir avant, c'est inutile.  J'en ai encore eu l'expérience dernièrement, lors de deux sessions de mastering qui se suivaient.

La premier client était sourd comme un pot, et ne voulait que "du volume, du volume".  Ses mixages modulaient déjà trop haut et il n'y avait plus grand chose à gagner, et le son était agressif.  En gagnant encore un peu de niveau, c'est devenu franchement horrible.

Le second a amené un mix qui sonnait moins fort mais très bien.  Il a été possible TRÈS AISÉMENT de gagner un gros volume sonore, sans perte de qualité.  Et quand on écoute et compare au final, on a le même niveau avec les deux projets, mais l'un sonne très bien et l'autre pas.

39

Citation de rroland :

Pour en revenir à la question initiale "comment faire sonner fort", il faut avant tout faire sonner bien.  Que les pistent modulent correctement (donc idéalement vers les -14 dBFS max), que le mix module correctement (vers les - 6 dBFS max).

...heu, quand tu parle des "dbFS", ca veut dire quoi exactement? C'est les crêtes sur les pistes ou quoi?