Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Astuce de routing pour prise de son guitare + ampli (son direct + bus compression)

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 3 159 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Astuce de routing pour prise de son guitare + ampli (son direct + bus compression)
Bonjour

Mes excuses pour le titre...mais il reflète un peu mon égarement concernant la prise de son d'une guitare électrique + ampli fender à lampe, dans le cadre d'un projet "folk, indie".

Dispositif :

1 sm58 sans la capsule, excentré (à droite de l ampli, orientation 20 degré pointant vers la gauche)
1 SP B1 à gauche à environ 40 cm de l'ampli, côté opposé au Shure.

Le tout entrant dans une M-Audio Fast Track pro.

Le tout sous Logic Express

Les problèmes :

- peu de signal, obligé de booster à fond le gain des preamps de la carte son, donc du souffle (gênant dans les moments calmes, notamment les parties arpégées)...

- un ampli qui a beaucoup "bougé" tout au long de la journée...le matin ça sonnait froid et métalique, plus le jour avançait plus le son était agréable...(a cause des lamples???). En fin de journée c'est là ou j ai fait les meilleures prises.

- grosses différences de signal entre les parties calmes et les parties attaquées (jeu arpège Versus jeu mediator) que j'arrivais pas à gérer.

- un son plat



Une solution


on m'a conseillé par téléphone un truc que je n'ai pas bien compris mais qui a bien fonctinoné (d'oû mon post ici en espérant que quelqu'un puisse me fournir une indication)

Bus 1 : input 1 (sm58), Compressor en Insert --> out Bus 2
Bus 2 : input Bus 2 --> output Main 1-2 (la sortie main de logic quoi)
Piste Audio 1 : input Bus 2 --> output main 1-2 //  avec monitoring logiciel activé et Record Actif

J'ai répété le même procédé pour le second micro (le SP).

Bus 3 :input 2 (micro SP), compressor en Insert de tranche --> out bus 4
Bus 4 : input bus 4 --> outuput main 1-2
Pist audio 2 : input Bus 3 --> output main 1-2 // monitoring logiciel actif et record actif


Résultat

Flagrant dans l'ensemble, a très bien fonctionné dans le cas de parties guitares proposant de grands écarts de dynamique.

- j'ai pu baisser mon niveau d'entrée (sur les preamps de la maudio) de quelques crans (je ne saurais dire combien de db, aucune indication...)
- donc moins de souffle

- un signal que je qualifie de "plus propre", plus "présent", plus homogène (le seul fait de la compression?)

- avec par contre quelques difficultés dans le réglage de la compression (preset Guitar Emphazis du Comperssor de Logic). Si quelqu'un peut me conseiller à ce propos...



Mes questions :


A quoi sert le Bus 2 (qui prend en entrée lui même et sort vers le Main 1-2)???

Pourquoi activer le monitoring logiciel? Est ce pour entendre à la fois ce qui passe ds le bus où y a la compression?

J ai eu du mal à régler mes niveaux...en fait ça clippait grave sur ce que j'entendais au retour casque, mais aucun clip sur l'enregistrement...

quelqu'un pourrait il m'expliquer plus en détail cette manip?
Est ce qu'en fait j'ai enregistré deux fois le signal? une fois le signal compressé et une fois le signal "direct" ???

Merci de votre aide

Cordialement

T.












Afficher le sujet de la discussion
21
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux

[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 21:53:03 ]

22

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 01:24:20 ]

23
Bonjour et merci de vos réponses et liens !

@Fabsalab : oui je crois que sur ce coup là j'ai pas trop eu de sens de l'humour... icon_confused.gif
@Ryko : je vais poser la question à la guitariste pour savoir si son ampli est vieux ou pas...
@Scare : super l'article ! j'en ai lu un de SOS sur la compression, j'ai pas encore le réflexe de regarder ce site, mais ça a l'air super complet.


La guitariste n'étant pas contente de son jeu lors de la première session, veut ré-enregistrer. Ca va donc Être l'occasion de peaufiner le placement des micros.


Concernant son ampli je crois bien qu'il est neuf. Faut que je lui redemande le modèle, chercher un peu sur les forums voir s'il s'agirait d'un défaut...car sincèrement, l'ampli ayant passé toute une journée allumé, à la fin j'étais très loin du gain de dèpart...le son avait énormément changé...mais peut Être aussi que mes oreilles étaient fatiguées n'ayant pas l'habitude de faire de l'enregistrement studio (je bosse en post-prod son à l'image).

Je n'ai pas encore dérushé les prises, mais je posterai à l'issue de la seconde session un petit comparatif afin d'avoir vos avis.

Merci encore pour votre aide.

T.