Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Balance en live. Partir des réglages du live précédent ou repartir à Plat ? Et combien de temps?

Bonjour à tous,

Je sonorise un groupe, qui me reproche de prendre trop de temps pour faire la balance.

Voila la description de ce qu'il y a à sonoriser.

22 micros, ou éléments sonorisé.

-Batterie: 8micros. Kick, snare, hi-hat, tom1, tom2, tom3 + 2 overhead.

Réglages du compresseur expandeur, pour le kick et la snare. Des gates pour les 3toms.

Basse: Sortie en direct sur la table

2 Guitares électriques: 2micros (dont un gate pour virer l'énorme ronflette d'une des 2grattes)

2 Guitares acoustique: 2boites de direct

1 Clavier: boite de direct.

Chants: 2 Principale + 2 coeurs + micro pour le chant au clavier

Soit 5 micros chants.

C'est une table de mix Allen and heath gl 2400. Semi paramétrique 24pistes.

A dispo (cité plus haut) 1compresseur, 1 gate s4.  Et 2 reverb.

Un equaliser 32 bandes, ca aides pour" virer" les fréquences qui partent en larsen. Ca aussi prend du temps, si on fait bien.

Bref!!!

Je ne sais pas si ca suffit pour vous donner une idée

Bien que selon les lieux c'est claire que cela peut aller plus ou moins vite, j'aimerais avoir une idée si possible du temps minimum légale pour faire ce travail.

J'ai tendance à prendre une heure. Mais si je veux que ca soit bien fait sans stresse, je dirais qu'une heure et demi me serait bien plus confortable. Il y a encore la balance général à faire, les 4 retours de scène. Avec entre autres le guitariste qui ne s'entend pas et qui au final monte son ampli, du coup je ne peux plus le gérer.... Re-bref!

Et ma dernière question, Avant de démarrer la balance, je met toujours tout les potards a plat.

C'est comme ca qu'il faut faire, ou ca serait plus facile, plus rapide de garder les réglages du concert précédent (lieux précédent) et d'ajuster ?

Que me conseiller vous.

Merci d'avance pour vos réponse, si tant est qu'il est possible d'y répondre.

 

Bonne zik à tous, Fab

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 16:45:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Ah oui, c'est pas une très bonne idée. Parce qu'effectivement, si le niveau de retour voix est important (et vu que le chanteur réclame de la réverb, j'imagine qu'il l'est), ça va foutre un sacré ronx quand tu vas envoyer le delay. Encore une fois, une résidence aurait permis de traiter le problème avant, faites-en le plus rapidement possible.

22

Mettre les retours en post n'ai pas confortable pour toi si tu dois faire la face en même temps... Si n'y a qu'un mixeur pour face et retour, il vaut mieux laisser en pre est qdmm un confort pour toi, et je trouve pour le groupe également. Parce que imaginons : "oula le solo guitare va un peu fort là !" => tu vas diminuer, du coup le guitariste s'entend moins alors que lui il a envie d'être à l'aise et de bien s'entendre pour son solo. Et là c'est la surenchère : il monte, tu baisses le gain => il monte tu baisses le gain, etc...

Tout a été dit : bien caler la face (volumes amplis, délai si nécessaire, eq...) et éliminer les larsens des retours avec le micro du chanteur principal. Cela permet d'avoir de la réserve.

Aussi, à un moment il ne faut pas penser en "+ fort", mais en "- fort"... Les musicos ont tendance parfois a demander + ou lieu de -. Et après "ça a été mais qu'est-ce que c'était fort sur scène !!!".

Et pour le délai dans le retour, pas spécialement nécessaire... Ce genre d'effet allant dans la face s'entend un peu sur scène. Cela peut être déjà suffisant (surtout si le délai n'est pas subtile).

 

 

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 16:09:22 ]

23

Citation de : jfherts

Aussi, à un moment il ne faut pas penser en "+ fort", mais en "- fort"... Les musicos ont tendance parfois a demander + ou lieu de -. Et après "ça a été mais qu'est-ce que c'était fort sur scène !!!".

Pour une autre raison aussi, c'est que le son qui sort des retours ne doit pas brouiller / entrer en conflit avec la facade. Si les retours sont trop fort arrivent trèèès vite les problèmes d'acoustique et de larsen. Sans compter que si tu enregistres, tu vas enregistrer un max de repisse des retours un peu partout.

Dans ces cas là, on peu régler pas mal de problèmes en baissant simplement les master aux des retours ;)

Ce que je fais aussi personnellement pour détecter des éventuels problème de retour, je coupe la facade et j'écoute juste le son qui sort des retours. Des fois on est surpris de voir le volume sonore qui est fourni par les retours a eux seul (et rarement joli à entendre depuis le public...).

24

Une solution est de faire jouer les musiciens avec des in ear...avec ce genre de chose par exemple :

http://www.mymixaudio.nl/fr/

mais entrer dans ce type de délire quand on joue dans de petites salles...c'est un peu branlette... à mon sens, dans de petites salles, hormis les retours vocaux, on a n'a guère besoin de grand chose sur scène si les musiciens peuvent équilibrer eux-même le son.  Il faut se dire que plus le volume sur scène est bas, meilleur sera le son de façade.

25

"Il faut se dire que plus le volume sur scène est bas, meilleur sera le son de façade." , très difficile à faire comprendre à des zikos qu'en demandent toujours plus.

On en vient parfois à faire semblant de monter (le placébo marche souvent très bien d'ailleurs !).

26

son de scène très bas, c'est dur à comprendre pour les musicos, c'est sûr, mais aussi parce que ça veut dire un sacré "lâché prise" : on laisse au mec qui fait le son la main mise pour construire de toute pièce le son du groupe, et c'est énorme. J'veux dire du point de vue des musiciens, tu répètes, tu te crées un son, un groove, t'investis dans du matos pour avoir le son que tu veux, puis au final tu laisse tout dans les mains d'un autre qui peut aussi bien magnifier ton truc ou tout te pourrir. Alors dans l'idéal, t'as un mec super compétent, avec un super oreille et qui connais et comprend l'esprit de votre musique, voire qui est là aux répètes. mais faut bien avouer que cet oiseau reste relativement rare.

Pour me retrouver régulièrement des deux côtés de la console, je trouve qu'il y a quand même des tonnes de malentendus :  les musiciens on souvent l'impression (avec raison ?) que les sonorisateurs font tout pour leur pourrir leur son et les sonorisateurs de leur côté pensent souvent (avec raison ?) que les musiciens sont des irresponsables dont le but ultime est de les faire chier et de foutre en l'air eux-même leur propre son de groupe...

Bref, je rejoins l'importance d'une résidence qui permet de mettre à plat toutes ces questions...

27

...si personne ne fait confiance à personne........ facepalm

28

Ce qui est souvent vérifié, c'est qu'au plus les musiciens ont de la bouteille, au plus c'est facile à gérer : ils savent ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire, savent gérer leur niveau sur scène, savent ce qu'ils veulent dans les retours...

Les groupes avec lesquels j'ai eu le + de mal étaient clairement des petits amateurs avec un son pourri à la base qui se prenaient pour des rocks stars.

29

mrgreen

30

Salut à tous,

1er questions.. Une résidence... Aux sujets des retour oui. Mais consiste en quoi exactement? A par résidence les jolies fleurs j'ai pas trouver sur le net. (Faire une répet pour voir ce que chacun veux dans son retour?)

Sinon, je vous parle du concert de samedi, pour le son ca c'est plutot bien passer. Surtout sur les morceaux bien maitriser par le groupe. Ben oui quand les zicos connaissent leurs parties  et joue avec plaisir on a presque plus rien a faire, et on identifie bien mieux... Ca va tout seule.

Mantenant aux sujet des de retours en post equa et insert... Post insert on revient pas dessus. No way! Et Post equa je saurais pas dire. Je laisse comme ca? je laisse pas?

Ensuite, j'ai prix moins de temps sur la balance individuelle. De toute facon c'est l'ensemble qu'il faut voir. Pas que chaque instru sonnent seule, mais que chaque instru soit à ca place. Donc au final, c'est bien mieux d'ajuster tout ca quand ils jouent. Mais difficile d'ajuster sur les 1er morecaux, surtout quand ta un mec qui vient toute les  10sec au début du concert, pour te dire, le chanteur te fais des signes il veux plus de retours. Vue que je fais facade et retour, je me concentre d'abord sur le son de la face. Bien que le confort sur scène c'est important je sais (comme tonka je passe des deux coter le table) et que si je vois le signe, je peux vite agir sur les aux. bref.

Sinon pour le calage facade avec l'equa. J'ai pas eu le temps de le faire bien. Je voulais faire ca avec une chanson que je connais bien, mais qui n'est pas vraiment dans le style du groupe. J'ai eu le petit reproche. Mais a mon sens il y a ce qu'il faut pour.... Bon chant, bonne gratte bonne drums etc. Et je sais faire la par des choses Bref! est ce vraiment un prob? Je pense pas, vue que c'est moi qui fait le son, je vais forcement le faire sur ce que j'entend. Sinon pourquoi on ma engager. Mais au final il a était débrancher... Anyway...

Je reviens plus concretement sur les prob que j'ai rencontré.

1er... La basse, bien ronde sur les notes basse... Mais des qu'il passer sur des notes plus aigues, il y avait une baisse d'energies... On entendait bien les notes, mais baisse de tonus. Je pense que c'est derriere que ca jouer pas. Manquer de vies. Ou alors je pense que le bassiste veux trop de basse, du coup quant il en sort, la différence est trop importante... Mais je suis obliger de lui mettre, il me dit que si il n'entend pas sur scène, le Vouhouu, ca veut dire que devant c'est pas bon. Du coup  j'essaye de faire avec, mais ca à tendance à bouffer les bas medium des autres instruments.

2eme, la grosse caisse (le son de batterie en général j'aime bcp, je pense que je m'en sort bien) Mais la grosse caisse a tendance a partir en larsen juste en dessous des bas medium. Mais surtout quand il joue seule quand il tape genre des rondes bien espacé, ca a tendance à partir. Mais pas quand tout le monde joue. J'avais déjà régler ce prob avec l'equa de facade en diminuant un peut je sais plus quel fréquence. Aussi en m'aidant du gate du comp. Le comp qui peut engendre ce prob je pense.

D'ou ma question pour les basses....

Comment bien caler, les deux caissons basse avec les PS15. Je trouve tjrs qu'ils sont trop fort, du coup les shelving à 80hz sur la table son qu'asi inutilisable. Vous me dirait pas besoin pour la guitare et le chant, mais même pour la basse. Et je dois en plus me servir de la partis bas medium pour emputer vers les 100hz 120hz ( low cut à 100hz enclencher également) (Comme c'est bizarre les caissons basse répondent jusqu'à 120hz). Du coup pas de marche de manoeuvre dans cette zone et aucune dans les bas medium.

Et aussi, (je sais pas si on peut y répondre comme ca) Mais en exterieur, à quel distance de la scène mettriez la régit ?... En facade, il y à 2 PS15 sur ampli amcron macro tech 2400 et deux caisson basse 900watt chacun. J'ai lu qlqs truc la dessus, c'est même pas par rapport au watt, mais plus rapport à la pression acoustique de l'enceinte on dirait.

Sinon ouai les retours, faire gaffe qu'il n'entre pas en conflit avec la face. Je me suis déja retrouver (à mes débuts) me dire, mince,la facade est couper muté pourquoi en entend encore, lol. Ca peut être fort les retour. Les in ear, ca a l'air pas mal. Perso je sais pas si je serais a l'aise de jouer avec ca, et dans les petit endroit comme dit roland, ca serait pas utile a mon avis. Et d'ailleurs le placebo peu faire des miracles parfois...