Balance en live. Partir des réglages du live précédent ou repartir à Plat ? Et combien de temps?
- 33 réponses
- 11 participants
- 6 177 vues
- 13 followers
fabsqueak
Bonjour à tous,
Je sonorise un groupe, qui me reproche de prendre trop de temps pour faire la balance.
Voila la description de ce qu'il y a à sonoriser.
22 micros, ou éléments sonorisé.
-Batterie: 8micros. Kick, snare, hi-hat, tom1, tom2, tom3 + 2 overhead.
Réglages du compresseur expandeur, pour le kick et la snare. Des gates pour les 3toms.
Basse: Sortie en direct sur la table
2 Guitares électriques: 2micros (dont un gate pour virer l'énorme ronflette d'une des 2grattes)
2 Guitares acoustique: 2boites de direct
1 Clavier: boite de direct.
Chants: 2 Principale + 2 coeurs + micro pour le chant au clavier
Soit 5 micros chants.
C'est une table de mix Allen and heath gl 2400. Semi paramétrique 24pistes.
A dispo (cité plus haut) 1compresseur, 1 gate s4. Et 2 reverb.
Un equaliser 32 bandes, ca aides pour" virer" les fréquences qui partent en larsen. Ca aussi prend du temps, si on fait bien.
Bref!!!
Je ne sais pas si ca suffit pour vous donner une idée
Bien que selon les lieux c'est claire que cela peut aller plus ou moins vite, j'aimerais avoir une idée si possible du temps minimum légale pour faire ce travail.
J'ai tendance à prendre une heure. Mais si je veux que ca soit bien fait sans stresse, je dirais qu'une heure et demi me serait bien plus confortable. Il y a encore la balance général à faire, les 4 retours de scène. Avec entre autres le guitariste qui ne s'entend pas et qui au final monte son ampli, du coup je ne peux plus le gérer.... Re-bref!
Et ma dernière question, Avant de démarrer la balance, je met toujours tout les potards a plat.
C'est comme ca qu'il faut faire, ou ca serait plus facile, plus rapide de garder les réglages du concert précédent (lieux précédent) et d'ajuster ?
Que me conseiller vous.
Merci d'avance pour vos réponse, si tant est qu'il est possible d'y répondre.
Bonne zik à tous, Fab
[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 16:45:32 ]
Playskool17
Une résidence ça consiste à se mettre au maximum dans les ocnditions du live, mais sans le public. DOnc li'déal en général c'est de louer une salle, d'amener une sono, et au boulot !
Ca permet de faire des essais sur le placement des musiciens, des micros, sur les retours, les amplis gratte, les effets que tu vas utiliser, etc. Et le top c''est d'enregistrer tout ça pour le faire entendre aux zicos.
fabsqueak
A d'accord, ben c'est ce qu'on a fait et même 3 jours + 2autres. Heureusement sinon ca aurait était la "cata" le premier concert. C'est d'ailleurs de la que me sont venue les remarques du "tu prend trop de temps pour la balance"
Certes ca leurs a permis de répété en condition car ils répetent habituellement aux casques en studio. Mais il me semblé qu'on était la aussi pour ca. Remarque sur 5 jours, je pense pas en avoir pris un. Mais j'aurais bien aimer.
Mais vue que ca s'appeler une répèt en situtation, je vais proposer de faire une résidence quoi, comme ca ca sera claire.
Merci de t'a précision play.
Playskool17
Y'a pas de quoi, raconte-nous après !
fabsqueak
Suis de retour, bonne année à tous.
Pas mal jouer depuis donc plus d'expérience de mon coté.
J'ai réformé un peu le système, maintenant dans les "petits" endroit.
3Lignes pour la drums Kicks Overhead. Changer la position du micro kick, à l'intérireur dirigé vers le kick. Quasiment rien a faire ca sonne. Le micro overhead gauche et plus placé pour le tom basse que pour la ride, que je dose avec les aigues. L'over droite, j'essais de capter un peu l'ambiance du coté droit de drums... les deux overhead placé assé haut.
J'utilise un gate sur le micro chant du batteur, pour éviter qu'il reprennent la snare. Surtout que je lui met de la reverb, pour placer artificiellement sont coeur un peut derrière.
La drums c'est ce que je maitrise le mieux je crois. Ce que je préfère faire en tout cas.
La basse, plus compliqué. Pour moi le son de basse et tjrs bien, mais le bassiste est exigent. En gros, il veut entendre les Sub, c'est la que c'est compliqué pour moi. J'ai beaux expliqué, les sub ca doit pas forcement s'entendre.
Par exemple, faut que je trouve le bon compromis pour que les notes aigues de Com Together "Beatles" s'entendent. Si il y a trop de sub je peux pas mettre le volume qu'il faut, sinon des qu'il joue plus grave MI SOL, voir SI (5cordes) on entend plus que ca.
Sinon, le gratteux... Un peut moins chiant, les potards de son amplis lui démange tjrs les doigts, mais il fait des efforts, par contre ses sons ne sont tjrs pas vraiment équilibré. Donc tjrs la bagarre pour lui faire comprendre qu'il faut le faire. Mise a par la galère pour moi, rien que pour lui je ne comprend pas qu'il ne comprenne pas que c'est un point hyper important
Et pour les voix, il y a du neuf. 2 Compresseurs dbx, je dois dire que ca me change du berhinger.
[ Dernière édition du message le 19/01/2011 à 13:45:00 ]
- < Liste des sujets
- Charte