question pour Ingé Son. Prises de son guitares studio.
- 85 réponses
- 26 participants
- 13 188 vues
- 24 followers

saxo77

Salut, le studio d'enregistrement avec lequel ns avons signé ns propose d'enregistrer les grattes électriques en direct table en son clair, et de retoucher le son avec des simus d'amplis Mesa Boogie, Marshall, Vox etc... Logicielles !!! Ca me fait un peu peur ?!!?
J'imagine que ce sont des VST... J'espère quand meme qu'il ne va pas faire ça avec un truc du genre Amplitube .... Apparemment, il me dit que ts les gros studios américains fonctionnent comme ça maintenant et que la qualité audio rivalise avec les plus gros amplis à lampes Pouvez vous me le confirmer chers Ingénieurs/ musiciens ? Merci

scare

la gratte passe quand même par des preamps/Di grand luxe
J'ai remarqué une chose assez étrange concernant les prise DI guitare :
Les preamp hors de prix ayant des transfos entrée / sortie et colorant de façon exceptionnelle le signal d'un micro, genre TG2, 1073 etc etc, ne donnent pas des résultats terribles sur une prise DI guitare. En effet le son est bien souvent trop coloré, voir sourd et le rendu final n'est vraiment pas terrible terrible.
Lors d'une prise guitare DI, c'est privilégiant la transparence (généralement des équipements sans transfos) que j'obtiens les meilleurs résultats, et c'est assez net. Mais certes, a transparence est un grand luxe !
Citation :
Et en ce sens, un pod, quand bien même le son est moins beau en solo, s'integre mieux au sein de l'instrumentation.
On dira "est plus rapide à mettre en oeuvre" ou "s'intègre bien au mix", parce que mieux ...
Tu prends par exemple un Diezel/royer/TG2 dans une bonne pièce avec un bon gratteux en réglant bien l'ampli et ca sonne direct dans le mix, aucun soucis.
Je travaille actuellement sur un album metal ou toutes les grattes sont faites en Reamp. Nous utilisons des simu tout le long des prises de son, cela jusqu'au mix ou l'on choisi définitivement le son en repassant dans plusieurs amplis. Le comparatif est donc assez direct.
Certes nous sommes pointilleux sur le son de guitare car c'est très important dans ce style. Mais amplitube ou le pod ont encore quelques progrès pour nous éviter de sortir l'artillerie lourde. Pourtant ça m'arrangerait des fois !
Après pour placer une guitare satu sans que ca soit le style principal du morceaux, oui les simu marchent pas mal.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

Anonyme

Citation :
Lors d'une prise guitare DI, c'est privilégiant la transparence (généralement des équipements sans transfos) que j'obtiens les meilleurs résultats, et c'est assez net. Mais certes, a transparence est un grand luxe !
Ha ben comme quoi tout est subjectif, perso j'utilise justement des neve 1073, mais aussi ds TLA ivory bien plus cheap, pour avoir une coloration maxi !
A l'inverse, j'évite les DI type Manley, bien trop neutres.

scare

lol .. comme quoi ...
Lors de mes prises DI je recherche la transparence maximum pour entendre et respecter le son produit par l'instrument. J'utilise le MW1 pour mes prises brutes. Je préfère colorer lors du reamp.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
[ Dernière édition du message le 31/08/2010 à 13:05:10 ]

lordrilou

La simulation c'est bien pour les maquettes,mais lorsqu'on veut enregistrer un vrai album avec du son pas le choix pour moi que de passer par de vrai ampli correctement réglé avec une prise micro de qualité et surtout un ingé son qui sait ce qu'il fait et ou il va.
PS:
Au passage merci Scare tes conseilles nous on bien aidé pour l'enregistrement de notre album

Anonyme

Citation :
La simulation c'est bien pour les maquettes,mais lorsqu'on veut enregistrer un vrai album avec du son pas le choix pour moi que de passer par de vrai ampli correctement réglé avec une prise micro de qualité et surtout un ingé son qui sait ce qu'il fait et ou il va.
Ne sois pas aussi affirmatif et sûr de toi. C'est ton point de vue.
Je peux te dire que j'ai fait des trucs "pros" avec de grands guitaristes, en les faisant passer par des pods et/ou des DI (en leur cachant souvent, mais c'est une autre histoire )

lordrilou

Vue le nombres d'essai, de méthodes, de personnes quoi n'a passé pour enregistrer l'album je peux affirmer que lorsque le matos et l'ingé-son est à la hauteur les simulations peuvent rester ou elles sont, bien sur je parle pour mon style à savoir le metal ou la saturation est reine.

tropdeg'

T'as tout dit en page 1 :
> Et je précise que les amplis de mes 2 gratteux sont bof-bof
Si les amplis sont nazes et que les simulateurs sont bons (un Axe-fx par exemple) et bien employés, on comprend qu'ils t'aient fait cette proposition.

Watcho

je répète que ce n'est ni noir ni blanc. La possibilité de pouvoir doser les deux en ayant fait une prise DI a tout les coups peut sauver le monde et améliorer si besoin. On est après libre de l'employer, ou pas. Pour ma part, je n'ai jamais eu le cas ou je préférais QUE les prises micros ou QUE les prises DI. Dans quelque style que ce soit.

Anonyme

Citation :
je peux affirmer que lorsque le matos et l'ingé-son est à la hauteur les simulations peuvent rester ou elles sont, bien sur je parle pour mon style à savoir le metal ou la saturation est reine.
Je me répète, mais tu mets en valeur absolue un truc purement subjectif.
Les simus d'ampli et autres pods vont etre utilisées en fonction des gouts propres de chacun, indépendamment de la qualité et la valeur des participants.
Dire que l'un est meilleur/moins bon que l'autre, c'est dire n'imp.

JxB

Je rejoins Rroland pour ma part: écoutes les rendus en DI, si ça plait aux membres du groupe, n'hésites pas.
Je ne connais pas le matos de ce studio, mais si ça se trouves, il ont trouvé le truc qui donnes tout le grain au son, un peut ce que Youtou veut dire je penses.
Sinon, personnellement je suis plus axé prise son micro (le ruban + Statique, Miam Maiam)
Je crois que c'est une affaire de gout avant tout, difficile donc d'être objectif :/
JxB
[ Dernière édition du message le 31/08/2010 à 15:49:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte