Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle reverb' sur vos voix?

  • 26 réponses
  • 16 participants
  • 28 487 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Quelle reverb' sur vos voix?

Bonjour à tous.

Tout est dans le titre, mais avant qu'on me reprenne en disant "cela dépend du type de voix","le plus important c'est la prise de son" etc, je tiens à préciser que je souhaiterais simplement qu'on échange sur ce sujet précis: quelle réverbe, pour quel style, et quels réglages.

Ainsi, un mec qui veut mixer une voix pour tel style pourra venir dans ce thread pour chopper quelques infos assez facilement.

Pour ma part, j'enregistre et mixe sous cubase, et malgré un vieux rack de reverb de chez ZOOM plutôt orienté guitare, j'utilise depuis peu, pour mes voix (style rock progressif (un peu à la radiohead)) le logiciel Altiverb:

- un peu sur la piste voix, que je dose très légèrement: roomsize moyen, temps de réverbération d'un peu moins d'une seconde...

- puis en send. ceux sont des track FX en quadro que j'oriente l'une en arrière à droite, l'autre à gauche, ça remplit un peu l'espace...

Cependant je n'en suis pas toujours très content.

Je ne m'y connais pas suffisamment pour utiliser ce logiciel à fond, mais ça donne déjà mieux qu'avec les reverb de base de cubase, que j'utilisais autrefois, mais c'est vraiment moche et froid, après coup...

 

 

quelles réverbs utilisez vous, pour quel style, et comment?

Afficher le sujet de la discussion
11

coomme réverbe pour des voix plus  lointaines genre  choeur ou backtracks vous faites quoi? ça peut le faire de virer des aigus et laisser plus de grave pouréloigner les voix?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

12

Il m'arrive très souvent d'utiliser 3 reverbs sur la meme voix (toute trois remplissant chacune sa fonction)

 

exemple (parce que ca dépend du style et du morceau)

 

reverb 1 : une toute petite pièce avec une largeur presque mono (meme parfois uniuqmement des early refs), juste pour créer un espace naturel autour de la voix (généralement morte en plein centre si on garde le son de la prises

 

reverb 2 : une hall ou une plate, callé sur le tempo du morceau niveau de la durée, avec une très forte égalisation (coupe bas, coupe haut) pour donner de la profondeur... on doit l'entendre à peine, mais dés qu'on l mute il manque quelque chose

 

reverb 3 un hall, une chamber : je compresse comme un fou tout ce qui y rentre, histoire de n'avoir aucune dynamique dedans... là il faut souvent chipotter pour avoir ce qu'on veut, mais je la regle très finement pour avoir une impression de grandeur, un peu comme si, au dessus de la voix il y'avait un voile très fin

 

puis du delay au cas par cas

13
Tres interessant,Reno Mellow :D:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

14

merci! c'est une méthode que j'ai découvert dans cette vidéo...

 

https://www.youtube.com/watch?v=6DSj5p-Muws

 

 

avant je m'efforcait de tout faire avec une seule reverb... depuis cette méthode a changer ma vie

 

bon biensur lui il fait ca avec la reverb d'oxford, mais j'ai adapté

 

[ Dernière édition du message le 29/09/2010 à 22:14:26 ]

15
Merci pour le liens :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

16

pareil bravo 

Si t'en a d'autres des comme ça!

17

bein pas uniquement sur les reverbs mais toute la série des vidéos oxford sont vraiment bien foutue et remplie d'infos utiles

 

https://www.youtube.com/user/sonnoxplugins

 

sinon les DVD de tischmeyer sont hyper bien foutu aussi... ca n'est pas la bible mais il ya plein d'info utiles à prendre dedans...

 

et en dehors des vidéos, il ya, sur le forum de reaper un thread hyper long mais rempli d'infos incroyablement utiles aussi ( à prendre avec un certains recul) en anglais malheureusement pour les moins anglophones d'entre nous... mais tout les aspect de la production y sont pris en compte

https://forum.cockos.com/showthread.php?t=29283

 

 

 

 

18

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

19

Hors sujet :


Les tutos de Danielwaves sur les plug-ins waves

Les tutos de 440TV

Les tutos de 440TV 2

 

pour les metalleux, une masterclass en 4 parties


Pour ceux qui aiment lire :

Audiotuts

Les pdf de la SAE

Et y'a quand même du français ...

Les prise de son batterie par Pascal Besnard (ca c'est de la masterclass gratuite)

 

bonne nuit :-)
20
ont peut mélanger 3 reverbes serieux ? deja une j'ai du mal :D