Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle reverb' sur vos voix?

  • 26 réponses
  • 16 participants
  • 28 481 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Quelle reverb' sur vos voix?

Bonjour à tous.

Tout est dans le titre, mais avant qu'on me reprenne en disant "cela dépend du type de voix","le plus important c'est la prise de son" etc, je tiens à préciser que je souhaiterais simplement qu'on échange sur ce sujet précis: quelle réverbe, pour quel style, et quels réglages.

Ainsi, un mec qui veut mixer une voix pour tel style pourra venir dans ce thread pour chopper quelques infos assez facilement.

Pour ma part, j'enregistre et mixe sous cubase, et malgré un vieux rack de reverb de chez ZOOM plutôt orienté guitare, j'utilise depuis peu, pour mes voix (style rock progressif (un peu à la radiohead)) le logiciel Altiverb:

- un peu sur la piste voix, que je dose très légèrement: roomsize moyen, temps de réverbération d'un peu moins d'une seconde...

- puis en send. ceux sont des track FX en quadro que j'oriente l'une en arrière à droite, l'autre à gauche, ça remplit un peu l'espace...

Cependant je n'en suis pas toujours très content.

Je ne m'y connais pas suffisamment pour utiliser ce logiciel à fond, mais ça donne déjà mieux qu'avec les reverb de base de cubase, que j'utilisais autrefois, mais c'est vraiment moche et froid, après coup...

 

 

quelles réverbs utilisez vous, pour quel style, et comment?

2

une pcm 80, sinon en plug, un ir1 de waves est pas mal mais l'altiverb reste ce qu'il y a de mieux en plug in d'après mes tests (mais je n'ai certainement pas tout testé)

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2010 à 17:35:47 ]

3

Pour le choix des reverb, le tempo joue énormément. Donc à tempo rapide réverb courte et à tempo lent reverb plus longue.

4

Lexicon pcm bundle

5

le plugin saffire réverbe, toujours en send, et je coupe les graves a mort  genre coupe bas de 48db/octave à 100/150 Hz et ensuite un low shelf a -6/-12 jusqu'a environ 400/500 Hz

ça c'est pour les voix lead

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6

tc electronic R4000, en général soit large hall soit plate EMT250, temps de reveb variables. La large hall donne de la "chaleur", et une réverb qu'on entend. La plate est plus discrète et va donner de la largeur et de la profondeur.

des fois, un slap delay ça tue aussi

LH
www.orpheus-studios.fr
7

suivant le tempo (dans le cas de tempos rapides) je mets un delai plutôt qu'une reverb, ça fait son petit effet.

8

Citation :

Lexicon pcm bundle

ah, j'ai eu l'occasion d'essayer, et c'est pas mal du tout..! tu utilises quels algos ?

9

Salut,

Pour les utilisateurs de Logic pro 9:

Quelle(s) réverbe(s) utiliseriez-vous et avec quels réglages pour disons des choeurs bien planants et amples à tempo lent (70bpm) svp? En gros hein. Je sais qu'il faut chercher.

10

j'aime bien une réverb très faiblement dosée et un delay souvent à la croche et très raboté (passe-haut, passe bas, parfois disto) que j'envoie à fond dans la réverb. Après on règle le tout aux petits oignons,avec au besoin une automation de façon à ce que l'effet soit présent tout en restant à la limite de l'audible.... ou puisse remonter au besoin sur certains passages.

et souvent en effet j'égalise la réverb (un bon shelve sur les graves en général)...