euh... je...routage de rack?
- 39 réponses
- 9 participants
- 3 412 vues
- 9 followers
ciz
Hello m'sieurs dames!
Le titre vous paraît un brin foireux? normal, je sais pas trop comment expliquer ce que je veux savoir.
j'm en va donc essayer d'vous expliquer mon problème, ou plutôt ma question.
Etant tout frais dans le domaine du hardware, je me demandais:
je possède un simu d'ampli (tech 21 SANSAMP) ainsi qu'un vieux multi effet orienté réverb (zoom studio 120).
mon interface est une MOTU ultralite firewire.
Le chemin parcouru par le son lors de prises de son instrus est le suivant:
sans amp ->multi effets -> motu -> sequenceur.
Seulement voilà ça me pose plusieurs problèmes.
Tout d'abord, je ne peux pas utiliser la réverb pour des voix, par exemple, qui, elles, passent directement dans la MOTU.
Ensuite, lorsque je ne désire pas utiliser la reverb, je met donc le DRY à fond, dessus. Le truc c'est que du coup, ça balance quand même un petit souffle dû au manque de transparence de la reverb.
Enfin, ça me saoule parce qu'en l'absence de bouton on/off sur la reverb, je suis obligé de la brancher même quand je ne m'en sers pas si je veux enregistrer un instrument.
Donc, the question is: Est il possible de router cette fameuse réverb' autrement, tel que ce serait le cas pour un send sur une table de mix'?
d'autant plus que je voudrai m'acheter un compresseur hardware bientôt et que le même problème va se poser!
Si quelqu'un à l'url d'un dossier parlant de ça, par ailleurs, je suis preneur.
Marci m'sieurs dames!
ciz
le firewire sert, en gros, à lier plusieurs carte MOTU. Donc oui, ça ajoute des entrées, mais à quel prix...
Mais je ne crois pas que l'ADAT soit utilisable. Je vais regarder sur le manuel.
iafisco
blackbollocks
iafisco
non pas elle peuvent etre de marque differentes mm mais il faut juste faire attention a l'enchantillonage pour que toutes les cartes soient regler pareil
ciz
ok cool!
Ça m'arrange bien tout ça.
Merci en tous cas!
friseruse
pour en revenir au cablage, il y a une fonction "cuemix" qui est fort pratique et du coup approprié au cas de figure.
tu branches ton micro ou ta guitare directement dans la carte son sans passer par la réverb. Pour cubase, c'est comme d'hab, tu lui dis quelle entrée il enregistre et tu as ton signal "dry". Tu branches la reverb sur 2 autres entrées de la carte, disons par exemple 3-4, et l'entrée de la reverb sur 2 sorties de la carte, disons 3-4 aussi.
Tu ouvres le logiciel cuemix, et là il suffit de router l'entrée correspondant au micro dans la sortie 3-4 de la carte (correspondant donc à l'entrée de la reverb). Et là, magique, si tu crées une nouvelle piste dans cubase et que tu enregistres les entrées 3-4 tu auras le son sortant de la reverb. Du coup, en enregistrant les 2 en même temps tu as une piste "dry" et une piste "wet", ou selon une piste "dry" (qui peut permettre de revenir en arrière le cas échéant) et une piste traitée comme tu as envie.
J'adore cette fonction cuemix, surtout avec ses 4 mix indépendants. Perso je m'en sers en concert en tant qu'octuple DI! Eh oui! L'ultralight sort en symétrique! Ca ne remplace pas des DI haut de gamme, mais ça remplace sans problème les DI standard, et en plus on peut régler le volume dessus...
www.orpheus-studios.fr
blackbollocks
ciz
Ben finalement j'ai réussi, avec une version de cubase plus récente, à intégrer ma réverb en tant qu'effet direct sur la piste. Donc, pas de piste en trop, et c'est réglable tout de même!
iafisco
et ben tu vois tu y arives c bien , toujours perseverer !
ciz
ouaip je sais, mais là en effet c'était juuuste dû à la version trop ancienne de cubase.
Mais merci à vous!
- < Liste des sujets
- Charte