Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi la compression fait claquer le son ?

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 4 844 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Pourquoi la compression fait claquer le son ?

Salut !

J'ai très bien compris le principe et l'utilisation d'un compresseur. Cependant il reste un petit mystère pour moi.

Prenons un snare, si on applique (par exemple) un seuil de -20db, un ratio de 4:1 avec un attaque assez longue pour ne pas toucher au "pique" du snare ainsi qu'un court release: on a un snare qui claque (qui a une sonorité actuelle). Je ne touche pas au input et output.

Ma question est: pourquoi le "pique" de mon snare devient plus claquant alors que la compression opère qu'une fois le temps d'attaque passé (après mon pique) ?

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

=amplitude non?

bah non icon_mrgreen.gif

l'amplitude pour une snare c'est la différence entre 0 et la valeur crête.

Ici

 

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2010 à 20:22:18 ]

22

bèh dans ce cas, c'est l'amplitude crête a crête qui va augmenter alors?  et l'amplitude tout court va pas bouger.

j'ai bon?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

23

 

C'est une très bonne question ce sujet. mrgreen

Mais j'ai l'impression que les personnes qui se posent (ou se sont posées) la question et réagissent à ce topic n'ont malheureusement pas lu les réponses bien formulées de scare et Phil29. Tout y est clairement décrit. Dommage...  redface2

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

24

Oui, on se demande si ça vaut le coup de répondre sur ce forum parfois (souvent même !)...

25

Je vais encore rajouté un patté de mauvaise qualité sur ce thread. Mais enfin c'est pas grave. Donc si je comprend bien. Voici trois exemples d'un même son : original (1) , compresser (2) , et modifier avec enveloppe sur le volume (AHDSR), sur un sampler (3):

http://img252.imageshack.us/img252/5251/compei.jpg

Parametres du compresseur : threshold de -20 - 30 db
attack : 30ms
release : 100- 80ms
Ratio : 5

Donc si je comprend bien, la compression et donc aussi la réduction de la dynamique aura lieu uniquement sur la partie sombre. De plus on peut y voir un effet de pompage dû à une release trop forte. Même si graphiquement on aurait envie de dire qu'il y a augmentation de la dynamique, ce n'est pas le cas car le compresseur est en action après un certain laps de temps. Et réduit ensuite la dynamique.

Sur le dessin 3:  J'ai directement modifier l'enveloppe du son. Vu que c'est une action qui se dirige uniquement sur le volume, il n'y a pas de compression. Et donc ici on peut parler d'une augmentation de la dynamique. ( oui ? )

Voilà les fichiers audio : https://www.sendspace.com/file/fycwn3


26

Citation :

ce n'est pas le cas car le compresseur est en action après un certain laps de temps. Et réduit ensuite la dynamique.

 Faux ! Tu confonds "compression" et "niveau"
Je crois que pour certains d'entres vous la notion de compression est plutôt floue !
Alors pour ceux qui ont la compréhension difficile, définition:
"La compression représente la variation de l'écart entre les niveaux forts et faibles d'un signal entre l'entrée du dispositif ( compresseur) et la sortie"
Exemple: le signal d'entrée à une dynamique de 50 dB entre ses parties faibles et fortes, si à la sortie il n'y a que 25 dB alors le taux de compression est de 2. Peu importe les valeurs absolues, on parle ici de niveaux relatifs.
Et ces niveaux sont définies sur une durée suffisante pour être des valeurs rms, par sur les crêtes.
Un compresseur n'est ni plus ni moins qu'un potentiomètre de volume automatique, et qui ressemble beaucoup à ce que ferait un opérateur humain avec un bouton de volume en suivant le signal: temps de réaction, temps de retour après avoir baisser le volume, etc...
Que les compresseurs soient devenus des outils à temps d'attaque rapide pour travailler les signaux de courte durée (impulsifs) est une autre histoire qui n'a plus grand chose à voir avec de la compression au sens stricte de terme.
Merci de méditer tout cela, sous peine de punition parce que l'on ne va pas y passer le week-end !icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 16/10/2010 à 11:50:46 ]

27

C'est compris chef icon_bravo.gif .

Je "crois" comprendre ce que tu veut dire. Du fait que cet exemple est un élément court, et presque uniquement transitoire. On ne peut donc pas dire que le compresseur opère une réduction de dynamique .
Or est ce que ca serait le cas avec un limiter avec attack à "0" et release à "0" (hard clipping)?

 

[ Dernière édition du message le 16/10/2010 à 12:57:02 ]

28


"La compression représente la variation de l'écart entre les niveaux forts et faibles d'un signal entre l'entrée du dispositif ( compresseur) et la sortie"

j'aurais plutot dit que la comp opere une reduction de la dynamique

et que la dynamique c'est l'ecart entre les niv les plus faibles et les niv les plus forts d'un signal

donc compresser c'est reduire cet ecart (= cette dynamique)

il peut donc operer de maniere classique (downward compression) cad rabaisser les niveaux les plus forts

ou en mode upward compression cad relever les niveau les faibles 

dans tous les cas le phenomene de compression ne fait toujours qu'une seule chose : reduire les variations de niveau d'un signal donc reduire sa dynamique,

une fois cette dynamique reduite (que ce soit en ecretant les peak ou en "resserrant" le niveau rms) il est alors possible de relever le niveau du signal compressé,

dans tous les cas niveau et compression sont effectivement 2 termes qui ne veulent pas dire la mm chose

29

j'aie tres bien lu ton intervention (3 fois pour etre exact) mais ta phrase ne veut pas dire gd chose au final (relis tu verra il ya un probleme dans la formulation)

une compression compresse / reduit la dynamique, en soit elle ne represente pas une variation d'ecart de volume

mais belle et bien une reduction de cet ecart

30

Citation :

bèh dans ce cas, c'est l'amplitude crête a crête qui va augmenter alors?  et l'amplitude tout court va pas bouger.

Bah non   icon_cobra.gif

Dans un coup de snare, la "valeur crête la plus haute" c'est l'attaque (revoir ADSR). Donc l'amplitude tout court ou l'amplitude crète à créte, du coup de snare, est définie par son attaque.

Et comme le comp a un temps d'attaque long, l'attaque n'est pas modifiée, donc ni l'amplitude crete à crete ni l'amplitude  du coup ne change.

 

Regarde les picture de SeanT, la valeur crête de l'attaque est toujours la même.

 

La seul chose qui change c'est le rapport entre la valeur crete de l'attaque et la valeur crête du sustain.

 

Hors sujet :

Mamamia .... de manière générale je comprend pourquoi on entend des prod de merde avec des comp partout  lol

Honnêtement je ne pensais pas que ce thread comporterai plus de deux/trois réponses .... et c'était réglé. Mais je vis dans le monde des bisousnours  icon_mrgreen.gif