Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Améliorer clareté / image stéréeo

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 7 621 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Améliorer clareté / image stéréeo

Bonjour, je travaille sur le mix d'un morceau pour une maquette de mon groupe, et je crois approcher la limite de mes capacités sur ce mix.

Pour résumer les contraintes techniques et la situation.

Matos  :

Enceintes Prodipe Pro 8

X-Fi Xtrem Music

Micro mini jack stereo utilisé en mono

Carte son pour prise guitare en direct

L'enregistrement (relativement peu de souffle, et porpre) :

1 chanteuse : voix principale / choeurs / refrains doublés

Guitare acoustique avec passages doublés

Guitare electrique (enregistrée en direct, ampli émulé) soliste + harmoniques + rythmique + quelques petites notes (précis :D)

Batterie faite sur FL Studio

Basse pas encore faite sur FL Studio (c'est que ça prend du temps déjà la batterie... :D)

Je vais ajouter Tambourin/Maracas, si vous avez des conseils pour bien les placer dans le mix, je vous remercie.

Le tout a été enregistré dans une pièce de 12m² avec quand même pas mal de réverb (chaleureuse), j'ai fait mon possible pour enregistrer au centre de la pièce. J'ai mixé sur Adobe Audition 3 (on en dira ce qu'on veut, pour l'instant, c'est stable, ergonomique à souhait, et j'y trouve tout ce que je cherche... ou peut être pas justement ! m'enfin là n'est pas la question, enfin je crois pas).

Bon maintenant le problème : J'ai à peine l'impression qu'il y ait de la stereo, pourtant j'ai essayé de jouer avec le PAN, mais rien n'y fait, le résultat n'est pas aéré. J'ai même tenté de jouer avec les phases, mais ça rend désagréable, peut être que je m'y prends mal...  C'est aussi la première fois que j'ai autant de prises dans un seul mix, je me vois confronté au problème de base : j'ai du mal à délier les pistes, ça manque de clareté, notamment à la fin quand il y a plusieurs guitares electriques + guitare acoustique doublée + batterie chargée.

Donc j'en appelle à vos conseils avisés pour essayer d'améliorer ce mix, qui ma foi pour le matos utilisé me paraît sonner pas trop mal quand même, mais peut sûrement sonner mieux.

Bon, puisque la musique en elle-même vaut 100x des mots, voici l'export actuel en stream MP3 320kbits/s, sans mastering évidemment :

http://weezo.net/embedded.php?userName=RoroGeek&type=publishAudio&v=V2.1.0&autoplay=1&uri=/audio/dlToken.vbW8TWPvqMseu4T4z7LM/file.playlist.xml

PS : La guitare de l'intro est trop forte, mais bon, flemme de réexporter juste pour ça, sachant que l'export prend 10 minutes à cause des "Guitar Suite" :D

Bon, je suis débutant, donc il se peut que je fasse de nombreuses erreurs de mix... Je n'ai jamais eu la chance de suivre ne serait-ce qu'un cours de mix, donc bon, je fais comme je peux, vos conseils sont les bienvenus !

Peut être qu'à la vue du projet d'autres suggestions vous viendront...

Image de la courbe du rendu actuel (où on voit nettement que la guitare d'intro est trop forte d'ailleurs)

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1975009.png

Image du projet

http://s2.noelshack.com/uploads/images/12830987782899_project.png

Merci de votre attention.

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 03/11/2010 à 08:09:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Mais tous les avis sont les bievenus, et surtout les négatifs !

Tu arriverais à expliquer ce qu'il faudrait que la chanteuse travaille ? Histoire que je lui donne des pistes pour s'améliorer, et pas simplement une critique. :p

Bon, et sinon voilà la version avec basse ! (quand ça aura fini d'exporter, OMG, 9 minutes d'export... Et Adobe Audition est censé être optimisé multicore... Ouais, quand le rendu en temps réel utilise un core à 100% et qu'on bouge une fenêtre, là ça utilise un autre core, super. -_-)

V4 : http://weezo.net/embedded.php?userName=RoroGeek&type=publishAudio&v=V2.1.0&autoplay=1&uri=/audio/dlToken.TmXOhecdlPFoV43fG37O/file.playlist.xml

J'ai juste un poil modifié le kick pour que ça passe mieux, m'enfin j'ai surtout évité le 80hz sur la basse, vu que c'est la fréquence de pointe de mon kick. Et étant donné le manque de punch quand ça joue aigu, j'ai dû mettre la basse sur 2 pistes avec equa/comp différents, et switcher de l'une à l'autre en fonction des passages.

Peut être un peu trop forte la basse.

En parlant de ça, chaud, j'avoisine les 0db, j'ai même dû mettre un limiteur sur le général pour éviter la saturation sur quelques petits pics, alors que j'ai essayé de jamais dépasser les -6db par instru...  Ca veut dire que j'ai trop de fréquences communes qui s'additionnent ?    ://

Tentative de master en 10 minutes oreilles fatiguées : http://weezo.net/embedded.php?userName=RoroGeek&type=publishAudio&v=V2.1.0&autoplay=1&uri=/audio/dlToken.izA5BJhu2Saqatu7hYFQ/file.playlist.xml

Ca corrige un peu le problème des basses j'ai l'impression, ça les aténue, et surtout ça réhausse le reste. J'ai juste mis un equa 31 bandes, une "reverb master" (juste pour le style, perso pas entendu la différence) et un compresseur 4 bandes.

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 14:43:04 ]

22

moi juste un petit truc de rien du tout qui me gêne (j'ai écouté a l'arrache sur un ordi portable...)

les guitares électriques sont vachement plus réverbérées que la guitare acoustique, du coup elles paraissent plus loin que la guitare acoustique, mais genre beaucoup plus loin! surtout que l'acoustique fait pas mal de pics, essaie peut être de la compresser un peu plus, et d'enlever un peu de réverbe de l'électrique?

en tout cas depuis la V1 ça s'améliore carrément!!!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

23

Content que tu vois de l'amélioration :D

C'est vrai que j'ai pas pensé à la spatialisation de l'acoustique, je vois pas vraiment quel genre de réverb je pourrais lui coller, surtout qu'elle a déjà un son peu ramolo parce qu'elle est pas jouée au médiator mais aux ongles (choix de la chanteuse/guitariste)... Et ouais, j'ai mis de grosses réverbs sur la plupart des élecs, surtout celle qui est sur les couplets, peut être à changer, j'attends l'avis du guitariste et d'autres membres, et je me décide :p

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 14:43:52 ]

24

Pour les reverbe celle a convolution je ne les utilisent pour ainsi dire jamais, mes reverbe préférer sont celle qui m'offre de bons réglages.

Pour la compression oui là faut être soft car sinon sa fait pas beau.

Pour commencer il faut que tu ai un truc cohérent déjà sans reverbe delay, ce qui te permet de partir sur une bone base.

Pour les reverbe delay là il faut jouer avec leur longueur le pre-delay et l'EQ.

Mais point important la drums en multipiste, c'est vraiment le point qui peche en premier.

Bon allez j'écoute la nouvelle version et j'édite.

Donc après écoute il y a comme dit avant moi des pb aux niveau des choix de distance sur les grattes.

En tout cas aux niveau reverbe delay générale sa va mieux c'est moins "purée" la batterie reste encore au même niveau que la voix (distance) surtout la snare.

Il manque un peu de conduite d'automation sur la voix, et a un moment tu as un solo/riff de grate en même temps que la voix et ce solo/riff est plus dynamique que la voix du coup la voix recul par rapport a ce solo.

Je pense que tu peux encore élargeir tes Choeur car sinon ta drum deviens trop fine comparer a eux, pour les drum comme snare/toms tu peux utilisé une reverbe gate pour avoir du corp sans pour autant monter le gain de ces éléments.

Dans l'ensemble il y a que la voix qui as de la consistance.

Basse et kick sont plutôt pas mal je trouve. Mais pour ce qui est des gratte dés qu'une rentre on est déconcentré par elle je sais pas si j'arrive a bien l'expliquer.

Mais y a vraiment du mieux.

Pour la drum tu peux utilisé la compression parallèle ainsi tu aura du punch sans devoir mettre ta drum aussi proche de la voix.

écoute bien les yeux fermer et tu verra se qui se passe au niveau des distances.

Après faut pas se mentir la maitrise des distance avec l'utilisation conjointe de plusieurs reverbe et delay prend du temps.

Après c'est une maquette pour démarcher donc l'important c'est de ressentir le punch du groupe.

Pour revenir aux reverbe je vais te donner un exemple sur un morceaux rock qui par exemple a des gratte rythmique elec, là en générale dessus je vais pas mettre de reverb, a la limite un petit flange histoire de donner du mouvement ensuite sa aide à placer le reste dans la 3D.

Maintenant là tu avais un solo de gratte avec une reverbe sans pre-delay et moyenne donc forcément ton solo de gratte recule et l'accoustique est passé devant. Même ta voix lead n'as pas assez de pre-delay et du coup la snare arrive devant elle. Et c'est là que le dosage de reverbe (send) est a prendre en compte.

Donc dans ta tête fais toi déjà un plan en 3D de ce que tu souhaiterai.

je te donne un set de reverbe qui sera à ajusté:

Une room avec un pre-delay allant jusque environ 15ms : cette reverbe est utile pour donner du naturel a un son que tu souhaite pas trop réverbérer ou pour compléter sur des cymbale voir ta Gtr Acc histoire de garder du naturel.

Une plate a environ 30ms de pre-delay et longue de 1,2s environ sa c'est pour les élément a mettre devant !les temps sont a adapter a ton tempo.

Ensuite tu peux te permettre une short-plate avec un pre-delay max de 25ms et de longueur inférieur ou égale à 1s

Ensuite une gate surtout pour les Snare et Toms pour leur donner du punch/impact sans devoir monter le gain comme un dingue.

ensuite tu a une reverbe longue genre Hall avec un long pre-delay et une longueur allant de 3 à 4s a ajusté

ensuite pense au EQ car un son loin n'a pas les même fréquence qu'un son pret.

Bien sur c'est a titre d'exemple il faut adapter aux tempo et au context

Ensuite tu peux aussi ajouté 4 delay 2 de 1/8 et 2 e 1/4 mais il faut moins de Feedback sur les delay instrument que pour ceux pour les voix et pense aux EQ.

Déjà avec ça si tu t'habitue aux résultat que tu peux avoir tu aura de quoi donner à ton mix du relief, de la 3d.

Mais je le répète si c'est une maquette pour démarcher alors il faut garder un côté LIVE à ton mix pour permette au gars qui écoute de ce projeter dans l'ambiance, car là les pistes que je te donne sont surtout utile pour les mix d'albums.

Pour résumer mon écoute:

La voix as plus de consistance que le reste mais moins que la V2 et c'est bien pour le coup, la drum est encore collé a la voix (distance)

Les entrée de gratte déconcentre l'écoute.

Après pour ce qui est de la compression là c'est comme les reverbe delay il faut s'habitué a connaitre ce que va donner tel ou tel réglage et ça il y a que la pratique pour t'aider.

Si tu dois compresser une accoustique alors reste dans des ratio raisonnable du genre 2:1 max 3:1 c'est suffisant ensuite règle le seuil en contexte et pas d'attaque régler trop court sinon tu perd le punch de l'accoustique et le release là essaye de garder la resonnance de l'accoustique, d'ailleurs l'accoustique je l'aurais mis des deux côtés, car là tes entrée de gratte sont un coup a gauche un coup à droite et ça sa déconcentre rapidement l'écoute.

Il faut garder une certaine fluidité. Par exemple le passage au pont est trop abrupte et en plus il y a une différence de niveau/puissance.

PS: je chipote beaucoup, mais c'est pour toi pour tes mix a venir.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 17:15:12 ]

25

Salut,

Je viens d'écouter la dernière version, et il y a déjà de gros progrès par rapport à la première version.

Il y a du mieux concernant la partie rythmique, mais il y a quelques petites retouches à faire sur les niveaux (en particulier sur la caisse claire qui est noyée au fond et sans relief). Pour les reverb, ça va se faire à l'oreille de toute façon, il faut que tu essayes plusieurs réglages avant de trouver ce qui convient le mieux. Je rejoins Loickos sur le reste.

Citation de hb222 :

oui, son accent français s'entend

Moi je le trouve pas si mal que ça son accent, j'ai vu pire (même chez les pros)  icon_wink.gif Il est certain qu'on reconnait l'accent, mais à partir du moment où il n'est pas trop marqué, et que le texte est audible et compréhensible par tous, ça me semble secondaire.

26

elle est pas à l'aise sur les graves et a du mal à sortir sa voix, ça manque de vigueur

peut-être qu'en changeant un peu la tonalité du morceau ça arrangerait les choses

ça s'entend surtout sur l'ouverture où elle est presque a cappella

27

Version finale retenue par le groupe

http://weezo.net/embedded.php?userName=RoroGeek&type=publishAudio&v=V2.1.0&autoplay=1&uri=/audio/dlToken.gqP0zyT816cPrPgp7e2p/file.playlist.xml

J'édite quand j'ai le temps pour en dire plus. :)

Merci à tous en tout cas, j'ai beaucoup appris avec ce mix grâce à vous ! :)

Et désolé pour les anciens liens qui ne fonctionnent plus, c'était du stream direct sur mon PC, et j'ai changé leur dossier, en oubliant le stream...  Je pense pas que jpourrai éditer, mais bon, je pourrai les reposter pour donner l'ordre !

EDIT :

Alors, ne vous méprenez pas, le titre signifie que le compresseur de mastering est à -3db par rapport au précédent. :D

J'ai donc essayé de mieux utiliser les réverbs pour localiser les instruments dans l'espace, et je trouve que ça se ressent.
Parfois je trouve mes equas un peu étrange en réecoutant, je savais plus quoi faire pour délier les instruments vu le son un peu mou dû sûrement au matos avec lequel on a enregistré. D'ailleurs. Au final je trouve que c'est la seule chose qui manque par rapport à un bon album studio : le punch, apporté par les micros à 3k€ et les préamps à 3k€. :D
Bon, et c'est vrai que j'ai un peu abusé sur les sifflantes de la voix pour donner mon effet un peu micro vinetage, m'enfin, au moins elle ressort !

Bon, je trouve pas encore ça parfait, mais au moins le jour où on l'enregistrera dans un petit studio associatif de notre ville, je devrais avoir moins de mal à faire le mix, les prises seront largement plus bonnes d'origine, je sais comment orienter le futur mix, et je sais un peu plus comment bien mixer grâce à vous. :)

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 11:50:27 ]

28

Citation de UltimateByte :

Au final je trouve que c'est la seule chose qui manque par rapport à un bon album studio : le punch, apporté par les micros à 3k€ et les préamps à 3k€. :D

Faut peut-être pas exagérer non plus ...  mrgreen

[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 14:25:18 ]

29

Peut être pas besoin de matos aussi cher pour avoir du punch, mais ça aide. ^^

Robin, lrob.fr

30

Citation de : bratman

Citation de UltimateByte :

Au final je trouve que c'est la seule chose qui manque par rapport à un bon album studio : le punch, apporté par les micros à 3k€ et les préamps à 3k€. :D

Faut peut-être pas exagérer non plus ...  mrgreen

Oui les micro servent à réstituer le son, le punch vent de l'instrumentiste et ensuite du mixage, mis avant tout sa vient d'un bonne arrangement.

Là j'ai pas encore écouter mais je le ferais.

Mais si tu vois que tu as beaucoup de retouche à faire faut pas hésiter à repartir de zéro le mix, et en plus comme ça tu peux comparer tes versions.

J'éditerai après écoute.

Bah écoute c'est plutôt pas mal tous ça, bon j'ai fais qu'une écoute au casque, mais sa sonne bien, y a du corps.

Par contre ton Charley et parfois les OH sont pas avec la batterie je veux dire sont pas dans la même ambiance, ils sont devant ta batterie, je pense un coup de retouche de volume et sa ira, car là ils sont assez voire très devant.

La voix autant elle est bien ainsi mais autant parfois je la trouve un trop devant, mais bon là c'est du chipotage et une question de gout.

Mais c'est bien sinon. Il faudrait que je ré-écoute mais sur mes monitor cette fois.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 12:25:15 ]