Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre l'art de la prise de son et du mixage en "vrai"

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 4 120 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Apprendre l'art de la prise de son et du mixage en "vrai"

Salut,

avec mon groupe on a le projet d'enregistrer nous-même une maquette, et comme ça m'interesse et que j'ai déjà quelques (très) vagues notions, c'est moi qui vais m'improviser "ingé-son" (enfin ... façon de parler).

Niveau matos, je devrais m'en sortir : j'ai déjà du matos de sono dont une partie va me resservir (quelques micros comme le kit batterie, et les SM57, la table de mix ...) et je viens récemment d'investir dans une bonne interface externe 12 pistes et une paire de moniteurs HS80. Il me reste plus qu'à acheter un statique large membrane pour la voix et je devrais être à peu près bon (pour les preamps on verra plus tard, j'utiliserais ceux de ma table dans un premier temps). J'ai également un PC costaud, sous Linux (mixage avec ardour).

J'ai également une petite pièce (scellier) que je suis en train d'aménager en cabine de prise de son pour tout sauf la batterie (trop petit) que j'enregistrerais en salle de répète.

Bref, j'ai plus qu'à me lancer ...

Or, pour tout ce qui est théorie (utilisation de la table de mix, les differents types de traitement et leur utilité etc ...) j'ai des bases théorique (beaucoups de lectures sur le sujet), MAIS ça ne fait pas tout, loin de là :

Mon problème, c'est que je manque cruellement d'experience et de "points de repère auditifs".

Par exemple :

- en théorie, je sais plus ou moins quel type de micro utiliser pour tel type de source, et comment le placer dans les grandes lignes. Mais dans la pratique je suis incapable de juger à l'oreille au moment de la prise si elle est bonne avant de la mixer avec toutes les autres et de m'apercevoir à ce moment là que c'est la cata.

- en théorie, je sais comment agit un compresseur sur le signal, à quoi ça sert, et que signifie, theshold, attack et ratio. Mais dans la pratique, au moment du mixage j'ai bien du mal à m'en servir pour améliorer le rendu ou la présence d'une voix ou d'une basse sans la bousiller complètement avec des réglages carricaturaux.

- etc, etc ... (je vous fais pas la liste de toutes mes lacune, c'est juste pour illustrer)

Bref, y'a du boulot ... mais c'est pas grave ça m'interesse.

Seulement j'aimerais bien ne pas tout apprendre par moi-même de façon empirique "dans la douleur" parce que je ne sais pas très bien ce que je fais, et que ça prenne 10 ans avant d'avoir un niveau à peine correct. J'aimerais bien être guidé dans mon apprentissage.

Conaissez-vous soit des écoles ou des profs proposant des cours du soir sur Lyon, soit (plus probable) des méthodes ou des cours par correspondance, ou une suite de tutos très complets avec exemples sonores ... bref, quelque chose de plus construit et plus parlant que des lectures théoriques par-ci par-là.

 

Merci d'avance pour vos tuyaux !

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de heyho42 :

Ha et j'oubliais, sinon je sais que le studio/salle de répé ou je suis avait dans l'idée de faire une session "Studio" sur une journée voir un w-e pour apprendre les bases pour faire des prises de son et réaliser un mix , en tout analogique par contre, c-à-d à l'ancienne. Bien sur payant mais sous condition d'avoir suffisamment de participant. donc je te tiens au courant si ça ce fait ;)

Ah ouais, ça m'intéresse ! Je sais que c'est pas en une journée ou deux que je vais tout apprendre, mais c'est toujours ça, aucun problème si c'est payant.

22

Citation de VvSurLeRiddim :

Je te rassures tout de suite : le foot j'en ai mais alors rien à b...attre et j'ai rien contre les stéphanois

D'ailleurs au passage : je suis même pas un vrai lyonnais, mon lieu de naissance, mes attaches et mon coeur restent à Grenoble, qui est 100x mieux que Lyon (en toute objectivité et impartialité). mrgreen

23

Boarf au moins t'as deviné d'où je viens :P c'était surtout le but, si ça peut te rassurer, le foot ne m'interesse pas plus que l'euro-dance!


Bref plus sérieusement, je suppose que  certain bouquin qui existent ont des CD qui vont avec, mais ce n'est qu'une supposition.

Après c'est sur que c'est pas facile de faire le lien entre la base théorique et la pratique, mais sans avoir écouter ou experimenté difficile de ce faire une idée, c'est bête mais je pense qu'écouter un exemple te donne effectivement une impression, mais de tourner toi même les potards fera que tu retiendra surement mieux!

Après c'est sur que d'aller en studio serrait une option, mais encore faut'il pouvoir y allez, qu'on te laisse rentrer etc etc etc.

Déjà dans un premier temps si tu as un peu de matos ne serrait-ce que sur ordinateur, récupère des enregistrement à la con:

Une voix une ligne de basse une rythmique guitare etc, on en trouve à foison, rien que dans les exemples de matos du site.

Et avec n'importe quel mixeur joue sur les paramètres de tes effets, un par un, avec les réglages à la con:

Au max , au min et en neutre. juste pour avoir une idée de la manière dont-il agissent sur le son.

En étant organiser je pense que tu arrivera en quelques heures à faire le tour des situation que tu peux rencontrer lors du mix de ta maquette; (Son clean disto voix différents instrus) le plus compliqué selon moi restant les percus mais la comme je te l'ai dis précédement tu trouve des exemple (avec son à l'appuis) dans le forum. Les postes du style "prise de son d'une batterie" en regorge! J'en ai vue rien que la semaine dernière, pour savoir si deux micro large membrane pouvais servir à prendre une batterie en front.)

Comme ça tu auras au moins un aperçus de ce qui t'attends et de la manière dont tu devra régler tout ton bordel. Pour le mix prends quelques album qui correspondent au projet et essaye de repérer comment a été pensés la répartition des instrus. La aussi je pense que sur le forum tu as déjà un paquet d'explication avec exemple à l'appui.

Après pour ce qui est de la prise de son en elle même c'est une autre histoire, mais la c'est les compétences théoriques et les essais qui prime! Pourquoi? Pasque tu pourra faire autant de session de studio que tu veux, la façon de positionner tes mics serra toujours en rapport avec la pièce, le matériel, ou encore d'autres petit truc comme le taux d'humidité (Si tu veux des exemple, joue dans un bar qui à une salle aménagé dans une cave, bien isolé, mais pas suffisamment aéré, tu verra qu'entre les balances et les trois groupes qui passent avant toi, tes aigues en ont pris un sacré coup!!), je suppose que tu vas pas faire des relevés avant chaque prises pour régler tes eq donc seul l'essai sera concluant pour savoir si le son te vas!

 

Enfin bref, après ne perds pas de vue qu'il ne s'agit que d'une maquette, pas d'un album complet avec distribution à 100000 exemplaires (de toute manière le support physique en ce moment n'a pas la côte!), du coup c'est censé être un bon moment et non pas quelque chose de trop "mis en boite", pour ma part je trouve qu'il n'y à rien de pire qu'une maquette enregistré en 50 fois avec chaque parties enregistrées indépendamment et recollé sur un logiciel. Je préfère de loin entendre une petite faiblesse de rythme, une légère faute ou des erreurs de mixages plutôt que d'écouter une maquette aseptisé d'un groupe incapable de reproduire sur scène un seul thème de ça maquette avec la même précision de jeux et la même qualité sonore.

 

When a man lies he murders some part of the world

24

En toute impartialité bien-sur !
Mais j'avoue Grenoble à son charme ;)

Pour ce qui est de la session studio, envois moi un MP histoire que j'oublie pas de demander et que je te tienne au courant.

Je ne sais pas exactement si c'est toujours d'actualité mais je poserai la question, étant moi-même intéressé pour le faire.

When a man lies he murders some part of the world

25

Citation de heyho42 :

Bref plus sérieusement, je suppose que  certain bouquin qui existent ont des CD qui vont avec, mais ce n'est qu'une supposition.

Ben, justement, j'ai pas trouvé ... c'est pour ça que je demande si quelqu'un en connaît.

 

Citation de heyho42 :

 

Déjà dans un premier temps si tu as un peu de matos ne serrait-ce que sur ordinateur, récupère des enregistrement à la con:

Une voix une ligne de basse une rythmique guitare etc, on en trouve à foison, rien que dans les exemples de matos du site.

Et avec n'importe quel mixeur joue sur les paramètres de tes effets, un par un, avec les réglages à la con:

Au max , au min et en neutre. juste pour avoir une idée de la manière dont-il agissent sur le son.

En étant organiser je pense que tu arrivera en quelques heures à faire le tour des situation que tu peux rencontrer lors du mix de ta maquette; (Son clean disto voix différents instrus) le plus compliqué selon moi restant les percus mais la comme je te l'ai dis précédement tu trouve des exemple (avec son à l'appuis) dans le forum. Les postes du style "prise de son d'une batterie" en regorge! J'en ai vue rien que la semaine dernière, pour savoir si deux micro large membrane pouvais servir à prendre une batterie en front.)

Comme ça tu auras au moins un aperçus de ce qui t'attends et de la manière dont tu devra régler tout ton bordel. Pour le mix prends quelques album qui correspondent au projet et essaye de repérer comment a été pensés la répartition des instrus. La aussi je pense que sur le forum tu as déjà un paquet d'explication avec exemple à l'appui.

C'est ce que je fais déjà en pompant les pistes des "mixages collectifs" d'AF, mais je procède de façon hyper empirique sans vraiment savoir ce que je fais, je tourne en rond et j'ai pas l'impression d'apprendre grand chose ... et au final mes mix sont tout pourris ...

La dernière fois j'ai essayé d'en faire un avec des prises qui étaient (je trouve) super bien faites et super propre ... j'y ai passé quelques heures et je suis arrivé à un résultat que je trouvais pas trop mal.

J'ai alors comparé avec les pistes "brutes" juste additionnées sans aucun traitement ni même ajustement des niveaux .... ben ça sonnait mieux que mon mix facepalm

Citation de heyho42 :

Après pour ce qui est de la prise de son en elle même c'est une autre histoire, mais la c'est les compétences théoriques et les essais qui prime! Pourquoi? Pasque tu pourra faire autant de session de studio que tu veux, la façon de positionner tes mics serra toujours en rapport avec la pièce, le matériel, ou encore d'autres petit truc comme le taux d'humidité (Si tu veux des exemple, joue dans un bar qui à une salle aménagé dans une cave, bien isolé, mais pas suffisamment aéré, tu verra qu'entre les balances et les trois groupes qui passent avant toi, tes aigues en ont pris un sacré coup!!), je suppose que tu vas pas faire des relevés avant chaque prises pour régler tes eq donc seul l'essai sera concluant pour savoir si le son te vas!

Ben justement : au moment de la prise, je sais pas si ça me va pasque j'ai aucun point de repère ... pris seul ça m'à presque toujours l'air bien, jusqu'à ce que je le mixe avec le reste et là c'est le drame ...

Citation de heyho42 :

Enfin bref, après ne perds pas de vue qu'il ne s'agit que d'une maquette, pas d'un album complet avec distribution à 100000 exemplaires (de toute manière le support physique en ce moment n'a pas la côte!), du coup c'est censé être un bon moment et non pas quelque chose de trop "mis en boite", pour ma part je trouve qu'il n'y à rien de pire qu'une maquette enregistré en 50 fois avec chaque parties enregistrées indépendamment et recollé sur un logiciel. Je préfère de loin entendre une petite faiblesse de rythme, une légère faute ou des erreurs de mixages plutôt que d'écouter une maquette aseptisé d'un groupe incapable de reproduire sur scène un seul thème de ça maquette avec la même précision de jeux et la même qualité sonore.

Oui, c'est pas faux ... et c'est même vrai en fait.

Mais bon j'ai un coté perfectionniste éternel insatisfait, j'y peux rien.

Bon je m'attends pas non plus à avoir un son de malade, mais je voudrais arriver un jour à une qualité "semi-pro" au moins ... or, là j'en suis quand même très loin facepalm

 

26

=/
Les références pour tes prises, ça dépends assez de ton oreille, c'est bêtes mais il faut déjà avoir une idée du son que tu veux avoir pour chaques instru indépendanment.

Soit tu te base sur ce qui te plais le plus à l'écoute quand tu enregistre.

Soit tu écoute des groupes de référence, tu prends pour un instrument la piste ou le morceaux qui t'interesse, et tu essaye de voir comment il ressort, en occultant le reste.

Si il est mis très en avant dans le mix ou très en retrait. Si le son est précis ou brouillon. Chaud ou peu naturel, si l'attaque est présente, ou à été gommé au mix, si la dynamique est grande ou si l'instrument est tellement compressé que pendant le solo de batterie de dix minutes t'as l'impression que le type tape comme une fillette de dix ans alors que sur les photos de groupe le type à des bras à faire palir Hulk! Si  les graves sont très présentes, éffacé, de même pour les bas mid les haut mid et les aigues.

Note la configuration que tu préfère pour un seul instrument "sans considération" pour les autres, et sur une chanson bien défini, une fois que tu as interprété tout ce qui "fait le son" essaye de regarder comment sont "disposé" les autre instrument autour, gamme de fréquence sensation de mis en retrait par rapport à l'instrument choisi, ou en avant, sur quel passage etc etc

Sur un seul morceau que tu aime tu peux à mon humble avis déjà te faire une idée de la façon de t'y prendre.

Après tu règle tout ça au mix histoire que ça ressorte pareille, bien sur ça sous entends que tes prises de son seront le plus neutre possible.

Autre solution, faire en sorte que tes prises de son soient faite dans les conditions qui selon toi sonne sur tes album de référence (dosage d'effet reverbe compression etc, choix du micro) et ton mix servira surtout à égualiser le tout plus qu'à gérer les effet. Pour cette dernière façon de voir je dirai que ça sous entends que tu tape directement dans ce que tu veux faire dès la prise de son, c'est ce qui semble te poser problème mais selon moi ça reste la manière la plus agréable de travailler, pasque si ton musicos à déjà travailler son son pour de la scène il y a de forte chance que vous n'ayez pas à revoir tout les eq et autres paramètres.

When a man lies he murders some part of the world

27

Hello,

Super intéresant comme post! Vv, j'ai exactement le même problème que toi: le sujet m'intéresse beaucoup, j'ai pas mal lu de théorie mais pas de pratique.  Et avec mon groupe nous voulons faire des démos de nos morceaux...  Je n'ai pour le moment enregistré qu'avec un zoom H2, mais je viens d'acheter un enregistreur multipistes d'occasion (le Korg D888), il devrait bientôt arriver  icon_biggrin.gif

Je vais alors commencer à faire queques essais d'enregistrement lors de nos répétition, et expérimenter le mixage.  Mais je ne vois pas du tout par où commencer, quand utiliser la compresion, avec quels paramètres, quand ajouter de la réverb ou autres effets, etc...

Sur le net, on trouve un peu de tout comme info, mais difficile de rassembler tout ça dans quelque chose de cohérent.  J'aimerais aussi prendre des cours, mais pas le temps...

Il y a quelques sites de formation online, comme par exemple:

http://www.theonlineschoolsite.comhttps://www.AudioInstitute.com

http://recordingschoolonline.com

http://www.theonlineschoolsite.com

et encore d'autres...

Notamment, sur recordinschoolonline, ils vendent des videos traîtant de tous ces sujets.

Quelqu'un a déjà essayé?  Qu'est-ce-que ça vaut? Arnaque ou bien super utile?

Merci de partager vos expériences en la matière  icon_wink.gif

A la recherche de musicos?  Faites un tour sur mon site http://www.music-progress.be ;)