Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Materiel "basique" de Home Studio Amateur ?

• 13 réponses
  • 9 participants
  • 4 017 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Materiel "basique" de Home Studio Amateur ?

Bonjour à tous et à toutes icon_aime.gif

J'ai dans l'idée (pas un projet, pas encore du moins icon_cool.gif) d'améliorer un peu mon panel de matériel en audio-informatique icon_biggrin.gif

Je voudrais me faire mon petit home studio, mais petit hein, pas pour un truc de fou pour enregistrer avec un 24 pistes et des micros supra chère avec plein de zero derrière icon_lol.gif

Alors voila, je possède un PC qui tiens SANS PROBLÈME la route, une Fast track Pro, des micros (Sm57,2 Behringer C-2, M-audio Nova, Senheiser E845 s, T.Bone GM-55), sinon pour les instrus et amplis : Une acoustic ibanez, un piano droit Rippen, Une staren SG, une Jackson V, Pas de basses mais a venir ;) Pour les amplis j'utilise mon Line 6 Spider III et je possède aussi un Crate 120W. Voila, j'enregistre pour les petits trucs vite fait sous audacity mais la pluspart du temps sur Cubase LE 5 icon_bravo.gif

Donc quoi prendre pour surtout améliorer mon son icon_aime.gif ? pas de limite de prix, mais essayer d'être sympa : jeune est pas encore très très thuné...voir pas du tout xD

Si vous avez des questions n'hésitez pas  icon_wink.gif

Merci de vos réponses icon_mdr.gif

Afficher le sujet de la discussion
11

Alors déjà merci pour toutes ces réponses mrgreen Je vais essayer de répondre point par point :

Les micros ont un grain qui me convient très bien, les changés reviendraient malheureusement à perdre ce quelquechose qui me plait tant bave

Les moniteurs sont commandés et ils devraient bientot arriver grâce à un monsieur rouge et blanc avec une barbe digne d'un gandalf bravo

Les préamps de la FTP ne sont pas exceptionnels je l'avoue, enfin bon ils conviennent, peut être voir pour un nouveau preamp ;)

Pour les plugins j'en utilises pas mal pour la guitare et autres, Guitar rig, Amplitube et bien d'autres ^^

Ce que je souhaite améliorer ? la qualité d'enregistrement, la qualité du rendu en faite =)

12

Tu peux agir sur tellement de chose qu'il ny a pas vraiment de réponse toute faite, si je devais améliorer un système je prendrais les élément l'un après l'autre dans l'ordre: Moniteur, Acoustique, instruments, Micros Converto / préamp etc etc.

Tes compétence et ton expérience compte aussi, des fois lire un bon article ou faire une découverte en tatonant aide plus qu'acheter un super micro.

La qualité sonore c'est une accumulation de précaution et d'attention apporté à des détails qui parraissent insignifiants quand ils sont isolés.

Quelle est la finalité de tes enregistrements ? Quelle est la fonction de ton Home stud?

Un musicien, un instrument, une pièce....

13

Pour avoir un beau son, il faut que tu utilises toutes les capacités de tes convertisseurs à enregistrer du son "utile".

Je m'explique : imagine que tu enregistres un instrument en 24bits 96khz avec un peak de -3db, et qu'ensuite tu soit obligé de triturer le son avec des plugins pour filtrer de -10db les bas medium qui bavent, et amplifier de 10db les haut-medium qui manquent. Dans ce cas, le son que tu obtiens a peut-être la couleur que tu cherches, mais sa dynamique (au sens de l'enregistrement audionumérique, c'est à dire la définition du son) n'a plus rien à voir avec 24bits.

Par conséquent, lorsque tu mixes tes différentes prises triturées, la précision du mixage est diminuée d'autant, et tu n'auras jamais la possibilité d'obtenir un mix à la fois aéré, punchy, et consistant.

Un mixage analogique n'a pas ce problème de perte de dynamique : les éléments électroniques d'une bonne table reconstituent naturellement une dynamique très fine de part leur inertie et leur comportement continu. Mais plus personne n'a les moyens d’acquérir de tels engins.

Je te conseille donc une bonne tranche analogique (avec bon préamp, coupe-bas réglable, eq et comp) afin d'avoir le plus beau son possible à la prise. Les plugs ne servant qu'à peaufiner la cohérence du mix.

14

Citation :

imagine que tu enregistres un instrument en 24bits 96khz avec un peak de -3db, et qu'ensuite tu soit obligé de triturer le son avec des plugins pour filtrer de -10db les bas medium qui bavent, et amplifier de 10db les haut-medium qui manquent. Dans ce cas, le son que tu obtiens a peut-être la couleur que tu cherches, mais sa dynamique (au sens de l'enregistrement audionumérique, c'est à dire la définition du son) n'a plus rien à voir avec 24bits.

Mouais, ça se discute...  headscratch.gif

Citation :

Je te conseille donc une bonne tranche analogique (avec bon préamp, coupe-bas réglable, eq et comp) afin d'avoir le plus beau son possible à la prise

Là, j'suis ok ! icon_wink.gif