Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis sur ma prise de son guitare classique (vos commentaires sont précieux)

• 35 réponses
  • 7 participants
  • 6 248 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Avis sur ma prise de son guitare classique (vos commentaires sont précieux)

Bonjour à tous

Je voudrai avoir un avis sur ma prise de son (nouvelle) de guitare classique

avec mon nouveau materiel:

2 Oktava MK 012, DAV BG1, RME Multiface, et glaceverb

http://rapidshare.com/files/442168068/Eu_sei_que_eu_vou_te_amar-01.wav

J'attends vos avis, suggestions et conseilles pour des améliorations (au mixage et mastering)

Manque t'il qq chose?

Le respect des fréquences ?

La reverb ?

Serait t'il interessant de compresser?

Merci à tous d'avance

à très vite

https://www.youtube.com/user/gooliver7

[ Dernière édition du message le 12/01/2011 à 14:35:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

tres interessant ce sujet,je vais poster aussi,dans le meme genre si vous pouyez m'aider...

melou,c'est bon une conde hermanos,c'est quel modele?

pour la frisure,c'est pas grave en flamenco,tu va voir moi ca frise un peu.meme paco de lucia en live ca frise a mort,perso ca me derange pas,apres si tu remontes trop le sillet,ce sera plus dur a jouer pour la flamenco,a voir...

22

@Gooliver

effectivement, mon budget etait trop serré pour acheter une paire de micro de la qualité d'un NT 55, j'avais en vue une paire de KM 184 mais ouarf, le tarif m'a vite calmé

Comme tu dis avec cette interface audio et le couple de micro (NT55 + NT 2-A) j'espere avoir une qualité respectable et m'approcher de ce que tu as fait, en suivant tes conseils aussi, j'ai quelques notions de positionnements et prises de son mais bon, tu va certainement me servir de raccourcis avec ton experience

@guidu06

hola tio, comme quoi, on se croise vraiment sur les thread qui nous touchent directement!

Pour le sillet c'est pas un soucis en soit, je joue du flamenco depuis un bout de temps, j'ai acheté cette guitare pour avoir ce son bien claquant et puissant surtout pour la scene, mais j'ai du me recycler dans le classique lorsque j'ai ouvert mon ecole. A Marseille le Flamenco ça tourne bien, mais le classique ça paye mieux...je sais je sais on va dire je suis venal mais bon, on bosse com'on peut

Par exemple sur le Caprice Arabe de F.Tarrega j'ai 1 lié qui veut pas se faire entendre eek et la tenue des basses est parfois courte pour du classique (pour des falcetas de flamenco l'EF4 est "parfaite, rien a voir avec Alhambra ou autre Gomez!!!!)

Bref, Gooliver j'attends avec impatience un petit descriptif de tout ça avec plaisir bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

23

Le neuman sont assez bon il restent quand même dans un bugjet concéquent...650 euros la paire ça peut faire cher pour certain

pour ma part j'utilise des mk012 oktava 300 euro la paire et ils font très bien l'affaire, je les aime beaucoup

bon si tu t'y connais en placement de micro peut être mes explications ne t'aideront pas beaucoup

Place tes micros à 1,50m  fais des essais, atteint le niveau max de ton pream (sans taper dans le rouge donc sans disto)

perso un micro est dirigé prêt de la rosace et l'autre en direction du manche pur prendre le bruit des glissés et pour avoir un timbre différent...

(c'est de la fausse stéréo...mais je trouve le son très joli ) et comme il faut faire au gout j1ai trouvé que ça me convenait bien

vérifie que tes micro ai le même niveaux de signal en entrée pour ne pas avoir des differences de volume entre droite et gauche

apres il controler tes niveaux d'entrée dans cubase, je ne sais pas si tu sais ou ça se trouve mais moi j'avais un peu galérer pour trouver dans le manuel il explique bien ou se trouve les niveaux d'entrée (ceux-ci n'apparaissent pas par d´faut dans dans la console cubase, dis moi si tu trouve)

une fois trouvé les niveaux d'entrées essaye de taper dans la zone - 14db  dans ton entrée cubase ( ce qui corespond au 0 numérique) tu peux dépasser une peu mais pas au dela de -10db

voila je dirai que pour commencer c'est un bon début

as tu des doutes ?

24

Je ne suis pas certain qu'une bonne prise de son stéréo soit possible avec des micros aussi différents que le NT55 et le NTK.  Idéalement une prise stéréo se fait avec deux micros identiques (appairés, quand on cherche la perfection).

Il faut faire des essais, mais peut-être dans un premier temps devras-tu te contenter d'une prise mono (ce qui n'est pas un drame en soi).

25

Oui rroland, le NT2 je l'ai acheté pour les prises de voix mais j'imaginais qu'il aurait pu me servir pour la guitare, et le couple de KM184 c'est 1200€, trop cher pour moi mrgreen

Mais bon, je ferais avec 1 prise mono

Pour le niveau d'entrée sur cubase, no soucy, la MR à des potards de reglage d'entrée, je vais essayer a pas faire cliper tout ça

Donc je depasse pas le 0db de cubase sans taper dans le rouge sur la tranche de l'interface, OK c'est noté

Distance 1,5 m pour le NT 55 donc

Si je place le NT2 a un autre endroit, du style vers le chevalet si le NT 55 est vers le manche j'ai bon ou chui a la ramasse? y'en a y vont me dire, t'a qu'a essayer, mais j'ai pas encore mon cable firewire grrr

26

oui comme je te disais le top aurait été d'voir deux micros identiques...

(peut être dans un prochain temps tu investira dans une piare pas trop chère)

bon tu dois ne dois pas atteindre le rouge sur le preampli et dans cubase tu ne doit pas atteindre le comme je te disais , tu dois avoir en entrée à peu prêt -14db maxi -10db

difficil de te conseiller pour le placement des micros, tu devrai vraiment essayer

je dirai que un chevalet et un manche c'est un peu des extrêmes

le chevalet va te donner un son peut être un peu trop typé ...c'est pour ça que perso je le place un peu plus vers la rosace (un peu plus neutre)

27

OK je ferais des essais de la sorte et des que j'ai quelque chose de probant je reviens par ici

j'essaierais divers placements afin d'optimiser la prise mono et je verrais bien pour le NT2

Merci bien les gens bravo

Toutes façon je reviendrais certainement niveau EQ et COMP si ça derange pas

28
Re salut

J'ai eu le temps de faire quelques essais et voila ce que j'obtiens
http://melou2007.free.fr/Music/cavatina%20final.mp3

Je suis pas mecontent pour les arpeges mais pour la melodie c'est une autre paire de manche
Faudrait peut-etre que je m'eloigne des micros, j'essaierais encore
Les notes claquent trop, je joue avec une guitare classique, pas une flamenca

Pour info j'ai positionné le NT 55 et le NT 2 face à la guitare, plutot coté manche quand meme, à 40 cm
Du coup je fais comme Gooliver, n'ayant pas de micros de qualité appairés (je prendrais le temps quand meme de ressortir mes 2 samson C02)

Donc 2 prises pour les arpeges et 2 prises pour la melodie
Niveau EQ j'ai juste un peu creusé les mediums, mais là je suis à la ramasse, faut que je bosse mes oreilles
Pas de compression, juste un limiteur kjaerus sur le bus master (la aussi faut que je bosse)
Reverb Hall TC electronic M30 et cette meme reverb + un leger delay (2%, pas long, double delay) issue des vst de Cubase SX sur la melodie
Mix dans la foulée, je sais, vaut mieux eviter, d'ailleurs la melodie est un peu forte

Vos avis m'interessent beaucoup siouplait :bravo:

EDIT/ je suis en train d'uploader le fichier en .wav, 16bit/44Khz

[ Dernière édition du message le 11/04/2011 à 01:10:47 ]

29

les earthworks sont beaucoup mieux sur les guitares à cordes nylon.  il faut toujours préférer les micros à petites capsules pour la reponse impulsionnelle qu'elle apportent, ce qui préserve la p^che à ce genre d'instrument, sans enlever quoi que ce soit  il faut preferer pour la même marque les micros à réponse droite le plus possible, surtout pas un micro voix !

. et si on peut, il faut carrement opter pour un dpa. je suis guitariste, j e  peux vous dire que ça fait un moment que je me penche sur le problème.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

30

votre morceau est en train de charger ...

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra