Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un petit groupe voulant s'enregistrer

• 29 réponses
  • 8 participants
  • 3 397 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un petit groupe voulant s'enregistrer

Bonjour,
Alors voilà, nous somme un groupe comprenant un chanteur, 2 guitariste, 1 batteur et un bassiste.

Cela fait déjà un petit moment que nous nous sommes formé et nous souhaitons maintenant enregistrer nos compos.
Pour l'instant on ne posseble rien niveau table de mixage, micro pour batterie....ect

Ma question est donc de savoir ce qu'il faut?

J'ai penser à un table de mixage mais je ne sais pas si il faut une carte son externe ou si on la relie directement à l'ordi.
Bref toutes vos explications sont les bienvenues.

PS : Nous n'avons pas un très gros budget étant étudiants.

Afficher le sujet de la discussion
21

Un conseil pour les micros: y'a un kit pas cher sur woodbrass, c'est le eagletone dk7 (dans les 130 euros je crois), contrairement à ce qu'on est directement amenés à croire avec ce genre de matos, c'est pas de la merde et tu peux très bien te débrouiller avec. L'énorme avantage compte-tenu de ton budget, c'est que tu as ici 7 micros qui pourront te servir pour d'autres applications. Les micros caisse claire/toms pourront servir pour l'ampli guitare, le micro kick ira pour l'ampli basse, et les overheads pourront éventuellement servir pour le chant (si t'as pas d'anti-pop, mets au moins la bonette et reste à bonne distance du micro, 50-60cm)

Après pour le support d'enregistrement ça se complique, car avec 80-100 euros t'iras pas loin... la table de mixage 8 entrées me parait une bonne solution, prends même le premier prix, au point où on est on s'en fout. Comme ça, ce que tu fais:

> batterie: 1 micro sur le kick, les deux petits statiques en overhead. Tu utilises donc 3 entrées micro XLR de ta table. Ta table d'ailleurs, c'est celle-là: https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1202.htm  tu règles vite fait les volumes, et pour la panoramique t'oublies pas de mettre un overhead à gauche (entre 50 et 100%) et l'autre à droite

> guitare1: la tête d'ampli direct dans la table en jack 

> guitare2: idem  (pour la panoramique, mets en une à gauche et l'autre à droite)

> basse: idem

> chant: https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc300.htm , 30 euros le micral, tu utilises la dernière entrée XLR qui reste

Ensuite, tu achètes une petite carte de son avec au moins un entrée jack stéréo L/R comme celle-là > https://www.thomann.de/fr/lexicon_alpha_studio.htm

Tu vas faire sortir ta table de mixage par les outs L/R et entrer dans les entrées jack L/R de la carte son qui va te permettre de récupérer l'enregistrement sur ton PC.

Voilà on a tout je crois, pour un budget d'environ 300 euros

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 22:17:39 ]

22

Citation :

guitare1: la tête d'ampli direct dans la table en jack

euh fais gaffe quand mm, utilise surtout pas la sortie amplifiées, mais la sortie de la boucle d'effet

si t'es pas sur utilise la sortie casque de l'ampli

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

23

Citation de Tonka :

Oui, mais passer par la case studio quand on n'est pas prêt revient à jeter de l'argent et du temps par les fenêtres...

Ben non. icon_non.gif

Si on attends d'être prêt, on peut passer sa vie à attendre... La première expérience en stud, c'est souvent pas la bonne même si tu te sens super prêt. Mais faut bien y aller un jour, si tu veux espérer produire quelque-chose...

S'équiper avec des sets de micros à la con pour "pas cher", c'est souvent la ruine au final et pour le coup, une vraie perte de temps. Parce-que savoir se servir d'un micro, c'est comme savoir se servir d'une guitare ou d'un violon, c'est pas simple et ça prends du temps... Et même si tu t'achètes un Stradivaruis, ça ne fait pas de toi Ivry Gitlis.

Je ne prêche pas pour ma chapelle car en général, je conseille aux groupes trop fragiles d'attendre un peu avant de venir en studio, et dans ce cas, je leur conseille (comme toi) de passer par la case "dictaphone".

Mais prétendre que c'est une perte de temps, je ne suis pas d'accord. Le studio, c'est l'occasion d'apprendre plein de trucs et de mesurer le chemin parcouru et celui qui reste à faire.

Quand au prix, 1 à 2 jour(s) de studio à 250€ (par exemple) c'est suffisant pour faire une maquette bien gaulée et ça te coûtera toujours moins cher que : 1 pc (ou 1mac) + 1 logiciel + plein de micros (avec les pieds) + 1 DAW + plein de plugs + 1 endroit adapté + aménager ton endroit pour que ça sonne + apprendre à enregistrer, mixer et masteriser, le tout en jouant toi-même dans le groupe.

icon_tourne.gif

24

Studioneptune, en fait, euh... comment dire ?.... on est parfaitement d'accord !

Tu dois comme moi, voir arriver en studio une multitude de groupes qui se retrouvent à faire en studio un travail qu'ils auraient du faire en répet... et là, ça coute très cher. C'est vrai que le studio peut être le lieu pédagogique pour se rendre compte de certaines choses...

Y'a des groupes qui ont besoin qu'un ingé son leur dise qu'ils doivent s'accorder, jouer en place, connaître leurs morceaux, sonner comme il faut, jouer au bon tempo... et y'en a d'autres qui comprennent ça tout seul parce qu'ils ont tout simplement le bon sens d'écouer ce qu'il font (par exemple via un enregistreur), d'avoir de l'exigence avec eux même...ce qui ne leur empêchera pas (bien au contraire) d'apprendre plein de choses quand il iront en studio.

Entre les deux types de groupes, il y'a selon moi, très exactement l'abîme qui sépare un petit groupe sans avenir, d'un autre qui ira loin...

Si on s'en tient aux premiers posts de ce thread, on a là un groupe qui a envie de pouvoir écouter ce qu'ils jouent en répet, pas (encore) de faire un maquette ou un album... C'est pas si courant, les groupes qui, de nos jours ne mettent pas la charrue avant les boeufs... Je pense que, s'ils gardent cette attitude, le jour où ils iront en studio, ils pourront faire un très bon boulot et en retirer plein de choses... Donc patience et courage à eux !

25

"Y'a des groupes qui ont besoin qu'un ingé son leur dise qu'ils doivent s'accorder, jouer en place, connaître leurs morceaux, sonner comme il faut, jouer au bon tempo... et y'en a d'autres qui comprennent ça tout seul parce qu'ils ont tout simplement le bon sens d'écouer ce qu'il font (par exemple via un enregistreur), d'avoir de l'exigence avec eux même...ce qui ne leur empêchera pas (bien au contraire) d'apprendre plein de choses quand il iront en studio."

Ca, c'est clair! quel plaisir d'enregistrer un groupe à qui tu n'as rien à dire au niveau mise en place! Ca ne m'est pas arrivé souvent, mais quand ça arrive, whaaa... c'est un grand bol d'air.

26

Citation :

S'équiper avec des sets de micros à la con pour "pas cher", c'est souvent la ruine au final et pour le coup, une vraie perte de temps. Parce-que savoir se servir d'un micro, c'est comme savoir se servir d'une guitare ou d'un violon, c'est pas simple et ça prends du temps... Et même si tu t'achètes un Stradivaruis, ça ne fait pas de toi Ivry Gitlis.

si c'est juste pour des enregistrement de travail > enregistreur/dictaphone

Si c'est pour démo, il y a d'autres solutions, mais certainement pas de se lancer dans l'achat de matos home-studio qu'il va falloir:

- apprendre à utiliser avant d'en sortir qqchose d'exploitable,

- trouver qui s'y colle

-  être extrêmement patient

Et ne pas avoir peur que le groupe splitte (très fréquent), car il y en a qui ont envie de faire de la musique, pas apprendre a devenir technicien son.

27

Citation :

il y en a qui ont envie de faire de la musique, pas apprendre a devenir technicien son.

C'est exactement ça.

Citation :

quel plaisir d'enregistrer un groupe à qui tu n'as rien à dire au niveau mise en place!

A la limite, qu'ils ne soient pas hyper carrés, ça me dérange pas... j'suis bien placé pour savoir quec'est pas toujours évident : j'aimerais pouvoir dire que je joue toujours carré ! :-)

Ce que j'apprécie c'est l'attitude "on n'attend pas qu'on nous dise les choses, on est déjà extrêmement critiques et exigeants envers nous-mêmes, on sait aussi exactement ce qu'on est capables de faire et où on veut aller."

28

Disons que ce qui est parfois un peu lourd, c'est d'être obligé de faire directeur artistique en plus de technicien son... "non là t'étais un peu en retard" , "on recommence, t'es parti en avance" , "écoute bien le charley ça peut t'aider à te caler", "pouquoi tu n'utiliserais pas la corde de si? ce serait plus facile.." "ah oui t'as raison!", "non là tu fais une tierce majeure alors que l'accord est mineur!" bref, ce genre de choses... mrgreen

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 20:17:30 ]

29

Citation :

Disons que ce qui est parfois un peu lourd, c'est d'être obligé de faire directeur artistique en plus de technicien son... "non là t'étais un peu en retard" , "on recommence, t'es parti en avance" , "écoute bien le charley ça peut t'aider à te caler", "pouquoi tu n'utiliserais pas la corde de si? ce serait plus facile.." "ah oui t'as raison!", "non là tu fais une tierce majeure alors que l'accord est mineur!" bref, ce genre de choses... mrgreen

ça peut etre rigolo parfois, si les zicos sont bons mais qu'ils savent pas trop quelle direction prendre, au final tu décides presque plus qu'eux ce que sera leur album

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

30

Eh oui... n'empêche une fois je suis parti en fou rire, impossible de m'arrêter.. facepalm   On enregistrait des espèces de choeurs à la waneguène (petit groupe de rock californien) sensés appuyer la voix lead, c'était mythique j'en pouvais plus! heureusement les gars m'ont suivi et c'est parti en délire collectif, sinon j'aurais été mal... xD

Bref là on sort du sujet! Je pense que notre intéressé a tout ce qu'il lui faut pour faire le bon choix.