Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les lois de la panoramique

• 68 réponses
  • 31 participants
  • 18 918 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Les lois de la panoramique
Le concept de la panoramique est évident pour tout le monde. On tourne un bouton Pan réel ou virtuel pour placer le son dans le champ stéréo.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61

Hors sujet :

Facile, gauche c'est jardin quand on est dans la salle, ou babord quand on regarde la proue du bateau eek

JM

62

la main gauche c'est celle qui a le pouce à droite

et la main droite c'est celle qui a le pouce à gauche

facepalm

63
bonjour à tous,
moi je suis sur NUENDO et concrètement quelle est la "meilleure" loi de répartition selon vous??
par défaut on est à -3dB certes...

dans le cas d'un mixage traditionnel
d'un projet 20 piste avec des PAN droite/gauche sur certaines pistes
pour ensuite exporter un fichier mix stéréo de tout
quel serait le mieux??
64

a priori je dirais -3

et/ou (si ton DAW te permet d'avoir une pan law différente pour chaque piste) -6 si tu destines des prod a la radio/télé/téléphones portables.

après il me semble qu'il y a aussi des trucs du genre "+3" sur les cotés au lieu de -3 au milieu, mais je sais pas si ça fait réellement une différence.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

65
Bon au final les dB ? Parce que l'on parle de 10log, ou 20log, Dba, Dbv, Dbu, DbSPL, Db.... Moi je vous avouerai que depuis 10 ans que l'on essai de m'expliquer tout ça, je me suis toujours embrouillée et n'ai jamais compris le fin mot de l'histoire. Preuve dans ce sujet que je ne suis pas le seul, chacun croyant dure comme fer a ça version de l'histoire :)
Peace
66
Citation de dsiBel :
Slt à tous! D_lex, merci pour les conseils. Effectivement, y avait un problème de déphasage sur une des guitare éléc . Problème résolu en désactivant l'inversion de phase. Puis finalement, ça sonnait déjà très bien, même sans l'invresion, c'est moi qui exagère.;J'ai quand même garder le leger delai sur le canal R. Toutefois, le problème de compatibilité mono persiste: drum et voix trops en avant alors que le niveau des autres instru reste le même

Il semblerait que ce soit ton delay la cause des problèmes. Je pense que justement ce délai court provoque en mono un déphasage de certaines fréquences, ce que tu n'entends pas en stéréo, car ton delay est sur l'autre canal.

(Après, je suis pas ingé-son, je constate juste ce que j'ai déjà vu en hi-fi)
67
Finalement,je prefere tout de suite doubler le prise de guitare et de les panner en L R. C' est vachement plus simple et 100% compatible mono
68
Hello à tous...

Je déterre car sur un autre sujet on parlait un peu loi de pan et du coup ça m'a amené à recogiter là-dessus...
Donc pour ceux que ça intéresse :

- proscrire la loi de pan à 0dB :

aucune compensation au centre, cette loi de pan est héritée des vieilles consoles analos et on n'avait pas encore la technologie pour faire mieux.

- le standart à adopter dans 99% des cas : -3dB au centre

- les lois de pan à -4.5, -6dB :

Il semble que dans des conditions d'écoute particulièrement bonnes (enceintes et acoustique "parfaites")
on dépasse la sensation de 3dB sur un signal mono envoyé sur 2 enceintes.
du coup dans ce cas précis on peut choisir d'atténuer plus le centre pour garder une sensation de puissance équivalente lorsqu'on panne un son.

Du coup pour choisir la bonne loi de pan chez vous, sur votre écoute :
Vous prenez un bruit rose mono, que vous pannez progressivement de gauche à droite.
La bonne loi de pan sera celle qui vous donne l'impression que le niveau est constant en tous point entre les 2 enceintes.
Encore une fois dans 99% des cas la bonne loi de pan sera celle à -3dB.

ET SURTOUT LE PLUS IMPORTANT A RETENIR :
LE CHOIX DE LA LOI DE PAN NE CHANGE STRICTEMENT RIEN A LA SOMMATION MONO.

puisque de toute façon vous aurez fait votre mix en fonction de la loi de pan, et qu'une sommation mono n'est ni plus ni moins qu'une bête addition des canaux gauche et droite.

Si quand vous passez en mono vous ne retrouvez pas l'équilibre général de votre mix stéréo, c'est que vous avez des problèmes de phase entre G et D, ce qui peut être corrigé de différentes façons.

Bref bilan global : mettez-vous à -3dB au centre et vous prenez pas trop la tête là-dessus ! ;)
69
Merci pour cette info pertinante.:bravo: