Centre -6 dB, courbe linéaire. Le niveau reste à 0 dB lorsque le signal est à une extrémité et descend à -6 dB en position centrale. Cette option est pour vous si vous aimez mettre les côtés en valeur au détriment du centre.
Si il existe des règles -3 et -6dB ça n'est pas pour faire joli! La règle -6 permet de compenser le passage d'un mix stéréo en mix mono. En effet, lorsque l'on additionne les deux côté pour en faire un morceau mono on va prendre 50% de ce qui sort à droite et 50% de ce qui sort à gauche.
Le centre gardera son volume d'origine tandis que les extrémités verront leur volume divisé par 2 (càd, ils subiront une perte de 3dB). Voila pourquoi on utilise la règle -6 pour les mixages destinés à un usage mono (TV, radio etc...)
La règle 4.5 apparait quant à elle comme un compromis entre les deux.
On ne parle que de panoramique sur Logiciel. Composition de l'article : "Bref historique puis Cubase, Audition et sonar". Interressant mais j'aurai rajouté "sur DAW" dans le titre. Sinon quelqu'un a une idée du prix pour un potentiomètre Log/Anti-Log ?
et bin en lisant le titre de l'article sur la page d'accueil audiofanzine, je me disais : la panoramique... mais comment peut-il faire un article là-dessus ?!? et donc ce matin, presque au réveil, perplexe au début , je me réveille au fur et à mesure de la lecture. Mais comment j'ai pu passer à côté de ça ? En plus, c'est dans les options du projet Cubase ! mais j'ai une excuse : je ne suis pas un pro. Merci pour l'article et certains commentaires.
dicenda, tacenda loqui, hor. : parler à tort et à travers. tacibundus, a, um : taciturne. Tacita, ae, f. : Tacite (déesse du silence).
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
10Posté le 16/03/2011 à 09:47:08
Intéressant.
Est-ce ce concept de paramétrage de l'atténuation centrale existe dans Pro Tools LE? Parce qu'à vrai dire je ne me suis jamais soucié de ce truc qui peut apporter des choses intéressantes dans un mix.