réactions au dossier Enregistrement et traitement des voix
- 68 réponses
- 32 participants
- 23 693 vues
- 39 followers

Craig Anderton

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

blackbollocks

C'est pour ce genre de trucs réalisé en deux secondes que je suis passé à Reaper...
+1000

pour l'enveloppe follower, c'est juste (dans ce cas ci) un flitre en cloche qui booste les mids, dont la fréquence varie en fonction des variatons de dynamique du chant. (en parallèle )
En gros c'est comme si vous faisiez une automatisation du paramètre "fréquence" de votre filtre en le faisant plus aller vers les 2kHz quand la voix est pas forte et vers les 4kHz quand la voix est forte (ou l'inverse) mais en automatique.
Sinon, je sais plus qui cherchait un générateur d'harmomiques, mais une disto, c'est bien le principe non?
une disto en parallèle avec un eq qui vire tout ce qu'il y a en dessous des 1000Hz ça devrait le faire
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Des Baies

Aujourd'hui je n'utilise plus que le Prodipe !!! Une chanteuse avec qui je travaille en ce moment est bluffée par la qualité des prises. Je n'en reviens toujours pas ! Comme quoi...

Traumax

Je dis juste que faire des tests de plusieurs micros par paires, puis ne garder que les meilleurs pour la finale (ce qui suppose plusieurs paires), c'est pas à la portée de tous. Un micro, ca coute mini 150 euros, moins si USB chinois, mais bon, trois paires ca fait tout de suite 600/700 euros mini, pour des outils qu'on utliise de toute façon jamais en même temps.

H2m

Coté MAO, je suis malgés tout un ancien et je comrends bien l'historique que tu décris...j'ai débuté sur l'ATARI d'un copain...mon premier ordi en 97 c'était avec cubase 3 (pas encore VST), j'ai bidouillé mes pistes dans tous les sens mais justement j'ai basculé sur Protools 6 en 2003 parceque je retrouvais le rooting du hard...
Comme tu dis, c'est un choix perso, et chacun sa technique pourvu que la musique soit au niveau !
H2m

Achaiah91

Achaiah91

Anonyme

Pour épaissir les voix, l'une des techniques classiques consiste à demander au chanteur de doubler ses lignes de chant en chantant une nouvelle prise en même temps que la piste originale.
A propos de vocalign, c est vrai que ca a l air pas mal , ca nous aurait sans doute evite des dizaines d heures de boulot sur notre derniere prod........... ca existe pour PC ? tu en penses quoi ?
sinon sur les prods actuelles on utilise souvent de la comp multiband sur les voix , non ? plutot que comp classique + deesser, etc. ? Votre avis la dessus m interesserait, n etant pas un habitue de cela ... !
[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 13:46:59 ]

Achaiah91

vocalign j'ai la version vst et ça tue indispensable pour le voice layering.
surtout pas de compresseur multibandes sur les voix sauf sur l'ensemble des voix back et animation y compris (groupe)en activant uniquement une bande opérant de 5 khz à 20khz et en compressant légèrement cette bande de fréquence afin d'ajouter de l'air à l'ensemble de la voix.

Achaiah91

snobinard

Le
voice layering
Sinon, ça veut dire quoi :
c'est à la prise que tout se passe
Et vous? Comment traitez vous une voix lead ? Il serait bon d'avoir plusieurs exemples en pratique, de la prise au mix.
https://open.spotify.com/artist/528fKKY0fKKpprncunFEQp

Traumax

Will Zégal

Si seulement j'avais plus d'un micro, je pourrais essayer cette technique.
Ils sont bien les articles du père Craig, mais il donne des conseils aux débutants avec des techniques adaptées aux studios pros.
Même parmi les plus fournissss d'entre nous, il y en a peu qui ont plus de deux micros pour pouvoir les comparer par paire. Idem pour les plugs à 500 boules.
Rien n'interdit :
- d'emprunter
- de louer
Non seulement j'ai longtemps procédé comme ça, mais je continue encore souvent. Mon parc de micros est réduit et quand j'ai besoin de plus ou de différent, je m'arrange avec un pote ou je loue pour la séance.
Et il n'est pas évoqué le facteur le plus important ! Le facteur humain.
Si le chanteur est dans un mauvais jour (dispute avec le conjoint la veille), pas à l'aise dans la pièce, stressé, sous pression, que l'écoute ne lui convient pas, que le premix dans le casque ne lui permet pas de se lâcher, etc...pourra faire toutes les prises qu'on voudra, ça ne collera pas idéalement.
T'es sur que tu as lu tout l'article ? Tu veux que je te soulignes les passages en rouge, peut-être ?

Ou si je te suggère de relire le chapitre "réussir la meilleure performance", peut-être que ça suffira ?
Evidemment, ce n'est pas archi complet. Mais dans ce genre d'article, si tu fais archi complet pour chaque chapitre, ça fait au moins un article pour chaque chapitre.

[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 16:37:23 ]

Traumax

Pas faux pour les mics, je suis pas encore à ce niveau de besoins là, j'y avait pas pensé.

jeananto

strobo

Rien ne vaut la simplicité dans la prise vocale, et surtout dans les overdubs et les "chorus" au sens général. Y'a rien de pire que des voix calées au poil de fesse, sans aucune aspérité, sans défaut, en mode Céline Dion. C'est beau d'entendre un mot qui traîne, des décalages, des faussetés. C'est vivant et "live"...
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com

blackbollocks

Et vous? Comment traitez vous une voix lead ?
un coupe bas et une ptite réverbe, si la prise est bien faite, ça suffit!
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

offenbach

Un coupe bas et une reverb, pourquoi pas... mais il y a des musiques qui nécessite que la voix soit compressée, d'autre où un chant bien maitrisé n'aura pas besoin de compression, certaine musique vont avoir besoin d'un delay sur la voix, d'autre de quasiment pas de reverb, parfois il faudra un de-esseur, parfois encore il faudra traiter une résonance de l'acoustique présente sur la prise (dans ce cas là le mieux serait de refaire dans un lieu plus adapté...).
Tout est possible, la seule règle étant que ca sonne, et que se soit en adéquation avec le style et le morceau.
Le seul conseil qu'on peut donner à ceux qui veulent progresser, c'est d'expérimenter !
Compresser à la prise ? pourquoi pas, bien que si on enregistre en 24bits ce n'est pas techniquement nécessaire du tout. C'est simplement une autre façon de travailler. L'expérience que j'ai des studios pro (Gang, Guillaume Tell, Davout, Labomatic, etc...) me montre que les ingés son aiment bien façonner le son dès la prise.
Calogero par exemple compresse ses voix dès la prise avec un 1176 (U87 le micro).
Sur le prohain Carla Bruni, il y a sur un titre un duo Clarinette/flute qui a été enregistré en passant dans un 4 710 de universal audio si je me souviens bien... etc..
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Anonyme

Je me suis toujours demandé, par curiosité, comment étaient mixées les vocals en variété (ex: calogero, zazie, etc. puisque tu cites calogero), offenbach, peut être as tu un avis sur la question ?

parce que pour faire des voix doublées réellement utilisables il faut systématiquement recaler rythmiquement "mot par mot" les prises pour que tous les mots (des différentes prises) tombent en même temps, sinon, si on ne fait pas ça, c'est très brouillon!!!

[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 22:45:39 ]

Traumax

pour faire des voix doublées réellement utilisables il faut systématiquement recaler rythmiquement "mot par mot" les prises pour que tous les mots (des différentes prises) tombent en même temps, sinon, si on ne fait pas ça, c'est très brouillon!!!
ca si c'est si le chanteur est mauvais. Sur une bonne prise j'ai jamais eu à retoucher le rythme. Je trouve que ca fait perdre l'intérêt principal des backs, qui est de rendre la voix plus dynamique (pas au sens dynamique sonore)

TubeOrNotTube

En tout cas ne me dîtes jamais que le chant de votre morceau adoré est fait de bouts mis bout-à-bout ou qu'il a été autotuné ou que sais-je! Non ne me le dîtes pas car à ce moment là je n'aurais plus envie de l'écouter!!! Peut-être que les infos procèdent par montages excessifs dénaturant les propos des interlocuteurs!!
Même pour le chant le naturel doit revenir au galop! Alors compression pas compression, réverbe pas réverbe, etc, on doit rester fidèle à ce que l'on veut!
Véridique... il paraît que je me complique la vie à enregistrer mes guitares ou voix de A à Z / du début à la fin! C'est pas grand chose mais je pense qu'il y a une perception extra-normale (en filigrane) de ce qu'on nous donne à écouter! et

Allez! Tous en Choeur!

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 13:26:29 ]

Will Zégal

Citation :Moi j'aimerai bien article sur le choix d'un micro large diaphragme et d'un bon préamp à - de 500 boules chacun pour du semi pro justement
Pourquoi pas ? Le problème, c'est que faire des comparos est toujours très compliqué.
Ca ressemble plutôt à "tous les conseils pour bien formater vos prises vocales comme sur les grosses tubes à la radio".
Rien ne vaut la simplicité dans la prise vocale, et surtout dans les overdubs et les "chorus" au sens général.
Ça dépend complètement du style. Personnellement, je suis plutôt pour laisser un max de vie dans la musique, mais toutes ne s'y prêtent pas.
ca si c'est si le chanteur est mauvais. Sur une bonne prise j'ai jamais eu à retoucher le rythme. Je trouve que ca fait perdre l'intérêt principal des backs, qui est de rendre la voix plus dynamique (pas au sens dynamique sonore)
Une fois de plus, tout dépend du style et de l'effet recherché, de combien de backs il y a (surtout s'ils ont été faits par plusieurs chanteurs), etc.
Au passage, l'Audiosnap de Sonar est super pratique pour les recalages rythmiques.
Prises brutes :
00:0000:00
Prises recalées automatiquement avec Audiosnap :
00:0000:00

Traumax

Je reformule :
Je considère que si j'ai a retoucher les backs, c'est que la prise est mauvaise. Je préfèr quand il y des imperfections qui rendent les voix plus vivantes.
Après, bien sûr que chacun est libre de faire ce qu'il veut pour atteindre son but.

Negens

J'ai l'impression qu'on parle des lignes de chant comme si on parlait de pistes MIDI.

Capashen

Tout est une question de style comme beaucoup l'ont déjà dit ici. Ca peut-être tellement différent...
Allez écouter ce que je fais ici : http://soundcloud.com/capashen

scare

Remettre les mêmes émotions ou intentions sur 2 prises, c'est parfois juste impossible
Pour faciliter la tâche, mieux vaut enregistrer des séquences courtes et laisser très peu de temps entre les deux prise, genre 5 secondes.
Surtout ne pas commencer à discuter avec le chanteur entre les deux prises. bref enchainer tout très rapidement.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
- < Liste des sujets
- Charte