Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 04/04/2011 à 17:25:53Enregistrement et traitement des voix
Les outils pour les voix se sont transformés de façon aussi radicale que les techniques d'enregistrement elles-mêmes. Les microphones sont devenus meilleurs et moins chers ; les micros « d'entrée de gamme » actuels surclassent parfois les champions des décennies passées. Les préamplis, qu'ils soient à lampes ou à transistors, affichent des niveaux de bruit que l'on ne peut mesurer qu'avec les outils extrêmement sensibles. Les possibilités de traitement sont nombreuses : tranches de console dédiées exclusivement à la voix, correcteurs de hauteur tonale, modélisation numérique reproduisant la signature sonore de micros et de préamplis donnés (illustration 1). Les compresseurs, les reverbs et même les cabines de chant ont tous profité du progrès technique.
Très bon article, mais je n'ai pas compris le coup du "Enveloppe Follower", si quelqu'un peut expliquer.
0
Eloquent
4217
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
3Posté le 04/04/2011 à 20:10:02
Exellent article, je conaissait déja l'essentiel mais ca rafraichie la mémoire
0
www.wsproaudio.com
ultrasteak
1250
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4Posté le 04/04/2011 à 22:49:38
super !
idem pour l'enveloppe follower, précision ?
0
Anonyme
793
5Posté le 05/04/2011 à 09:45:28
Pareil ...
Décidément, on bute tous sur la même partie.
0
efabric
746
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
6Posté le 05/04/2011 à 10:15:44
C'est un filtre (passe-bande ? passe-bas ? passe-haut ?) appliqué sur une copie de la piste de voix (parallèle), qui ne résonne qu'entre 2.5 et 4 khz, et dont le mouvement entre ces fréquences est "piloté" (suiveur d'enveloppe) par le niveau de la piste de voix restée inchangée.
Le mouvement du "sweep" entre les fréquences peut être ainsi piloté vers le grave, ou vers l'aigu, en fonction de la quantité d'enveloppe (ratio).
C'est pour ce genre de trucs réalisé en deux secondes que je suis passé à Reaper...
0
Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :
C'est un filtre (passe-bande ? passe-bas ? passe-haut ?) appliqué sur une copie de la piste de voix (parallèle)
En fait c'est une bande d'EQ paramétrique, en mode "bell" (une bosse, quoi).
On ne l'applique pas sur une copie mais sur la piste elle-même (l'effet étant linéaire, ça revient au même d'ailleurs, au dosage près). Lorsqu'il parle d'une piste parallèle, c'est plutôt pour s'adapter aux contraintes éventuel du système de mixage, pour générer une piste de side-chain avec un suiveur d'enveloppe.
Evidemment, avec Reaper c'est beaucoup plus simple
Par contre je suis surpris qu'il agisse sur la fréquence, j'aurai plutôt agi sur le gain... A tester alors !
0
Franck Débine
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8Posté le 05/04/2011 à 10:49:16
Salut à tous, très sympa cet article.
Une question sur les solutions logicielles de "générateur d'harmonie". Auriez vous un vst qui fasse ça ? Ou est ce en général avec un pitch shifter qu on fait ca ?
:nioubinside:
0
www.cospishow.com
Eloquent
4217
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
9Posté le 05/04/2011 à 10:50:35
Il n'y a pas grand chose en freeware , du moins pas que je conaisse .