Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

enregistrer un cajon, besoin de conseils!

• 10 réponses
  • 7 participants
  • 8 926 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion enregistrer un cajon, besoin de conseils!
salut à tous,
je voudrais enregistrer un cajon. j'aurai besoin d'avis et de conseil...
on place en micro en face et un derrière? quels micros sont recommandé? j'ai à ma disposition un shure 57, un RE 20 ca peut le faire?

musicalement
dj

[ Dernière édition du message le 17/05/2011 à 09:57:09 ]

2
3
De ma propre expèrience je te conseille un beta 91 directement dedans.
Ou un beta 98 sur le devant.

Les 2 en même temps c'est encore mieux ! un pour le grave et un pour le claqué.

4
En concert, un PZM dans le cajon est idéal. En enregistrement, à la place (ou en plus), le RE20 devrait convenir si tu le positionnes correctement. Il ne faut pas le placer directement devant l'évent (le déplacement d'air peut gêner) mais légèrement hors axe. Il faut essayer différentes distances et choisir ce qui te plait.
5
je ne suis pas fan des PZM en intérieur du cajon (ou de grosse caisse, ça rend un son irréel à mon goût)
Idéalement, un statique en ambiance peu être très bien, à compléter par le RE20 en proxi pour du grave, mais bien vérifier la phase avec l'ambiance.
6
c'est rectifie pour le cajon!

il faut en avoir un de PZM...et j'ai aussi une preference pour les re20. j'aurai sans doute pas de beta à disposition...
avec un re20 pour les graves en proxi et un en ambiance on perd pas en dynamique?? je voudrai garder le son "pechu".
7
c'est dans quel contexte le cajon ? quel style musical ? quels autres instrus dans la compo ? quel ambiance désirée ?
8
c'est pour des chansons folk. Avec le cajon il y a aussi une guitare, une contrebasse et une voix. Le cajon joue "à la place" de la batterie, donc c'est l’élément qui assure toute la rythmique et la dynamique des morceaux.
9
comment fais tu en live ?
perso j'aimerais acheter un cajon pour pouvoir le boucler en live mais j'ai qu'un micro chant SM58 donc je compte faire avec ça ... qu'en pensez vous ?
en fait je vais mettre le micro posé sur ma wah wah et donc devant le cajon pour le boucler puis reprendre le micro pour chanter apres.
surréaliste ?
10
Hello ! Moi j'avais utilisé un sm57 pour la snare du cajon, un M88 de chez Beyer pour le kick ça marchait bien.
J'avais utilisé 2 AKG c214 au dessus du mec pour choper l'ambiance en couple A/B stéréo tout simplement.
Et l'ambiance changeait beaucoup le son d'ensemble. Si tu as un couple de statiques que tu utilises d'habitude pour des OH je te conseille de les utiliser.

ça marche bien pour du stud. Après pour le live c'est pas forcément utile car tu vas vite repiquer ce qui tourne autour.