Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet prise de voix pour maquette amateur

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 4 150 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion prise de voix pour maquette amateur
bonjour à tous

j'aurais besoin d'un conseil concernant des prises de voix ,actuellement je fais les prises de voix pour mes maquettes (electro-rock) à l'aide d'un sm58 et le résultat n'est pas très satisfaisant je me retrouve avec des voix froides et bizarrement pas naturelles que je dois salir avec plein d'effet pour qu'elles s’intègrent dans le mix.

Apres quelques recherches j'ai constaté qu'il existe toute une gamme de micro large membrane à bas prix type , t.bone SCT700 , Studio Projects B1 ,etc .

Est ce que des micros dans cette gamme de prix (- de 200E ) apporteront un réel plus par rapport au sm 58 ? si quelqu'un a trouvé une perle rare dans le lot je suis preneur de l'info ^^

Est ce la lampe apporte vraiment plus de chaleur d'un micro transistor ?

Est ce les preamplis d'une motu ultralite vous semble suffisants pour tirer le meilleur partis de ce genre de micro ?

merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et éventuellement de me répondre





2
Citation :
les preamplis d'une motu ultralite vous semble suffisants pour tirer le meilleur partis de ce genre de micro

Oui, au vu de ton budget, inutile d'investir plus la dedans, c'est déjà top.

Citation :
Est ce la lampe apporte vraiment plus de chaleur d'un micro transistor ?

Les lampes apportent surtout pleins de problèmes (alimentation, souffle, bruit, entretien etc...), seuls les micros très bien conçus et donc très coûteux en tirent un bénéfice

Citation :
Est ce que des micros dans cette gamme de prix (- de 200E ) apporteront un réel plus par rapport au sm 58 ?

Ce qui est sûr c'est que le son d'un micro électrostatique, même à peine plus chère qu'un sm58 est en rien comparable au son obtenu avec un micro dynamique. Il ne faudra juste pas l’emmener sur scène ! C'est tout de suite plus claire, plus dynamique, plus précis. Mais attention, au lieu d’enregistrement: calme absolue nécessaire.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

3
Citation :
les preamplis d'une motu ultralite vous semble suffisants pour tirer le meilleur partis de ce genre de micro

Oui, au vu de ton budget, inutil d'investir plus la dedans, c'est déjà top.

Citation :
Est ce la lampe apporte vraiment plus de chaleur d'un micro transistor ?

Les lampes apportent surtout pleins de problèmes (alimentation, souffle, bruit, entretien etc...), seuls les micros très bien conçus et donc très coûteux en tirent un bénéfice

Citation :
Est ce que des micros dans cette gamme de prix (- de 200E ) apporteront un réel plus par rapport au sm 58 ?

Ce qui est sûr c'est que le son d'un micro électrostatique, même à peine plus chère qu'un sm58 est en rien comparable au son obtenu avec un micro dynamique. Il ne faudra juste pas l’emmener sur scène ! C'est tout de suite plus claire, plus dynamique, plus précis. Mais attention au lieu d’enregistrement: calme absolu nécessaire.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

4
+1 avec SampleHunter : même un "petit" micro électrostatique genre M-Audio Nova donnera un bien meilleur résultat qu'un SM58. Pour les lampes, laisse tomber, il n'y a rien de génial à bas prix.
5
merci de vos réponses

je pense que je vais être raisonnable et laisser tomber l'idée du micro à lampe
6
Du côté de MXL tu peux avoir des micros à lampe de bonne facture pour des prix raisonnables (mais en dehors de ton budget quand même..).

Sinon c'est clair que c'est pas compliqué de faire mieux qu'un sm58. (par contre, faire pire c'est autrement plus compliqué! :mdr:)

Un AT2020 fera sûrement ton bonheur!
les préamplis de la MOTU sont puissants, tu en tireras un son clair et propre sans problème.
7

Salut je déterre un peu le post pour vous livrer mes impressions et avoir vos avis.

Pour la comparaison micro dynamique (type sm58)/micro statique à grande membrane, récemment on a fait des prises voix avec les deux systèmes (config petit home studio) et c'est vrai que le statique procure plus de précision, de clarté, de dynamique mais au final je préfère les prises avec le dynamique. Une des explication que j'ai trouvée est que le dynamique tolère plus facilement les erreurs et faiblesses du/de la chanteur(euse).

Avez-vous déjà constaté la même chose et si oui, avez vous des astuces pour rattraper ces erreurs sur les prises statiques ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

8

Alors pour compenser les erreurs du musiciens qui se voient plus avec un statique tu peux essayer de compresser (même plusieurs fois de différentes façon) et d'automatiser le volume de ta voix.

9
Citation :
Avez-vous déjà constaté la même chose et si oui, avez vous des astuces pour rattraper ces erreurs sur les prises statiques ?


Oui : ne pas se coller au micro. Un statique se place plus loin. Genre 50 cm c'est une bonne base si le local dispose d'une acoustique correcte.
10
Citation :
Avez-vous déjà constaté la même chose et si oui, avez vous des astuces pour rattraper ces erreurs sur les prises statiques ?


Si tu parles d'erreurs de justesse, il te suffit de passer ta prise voix dans un correcteur, (télécharges Gsnap, il est gratuit et fait très bien son boulot)
ou bien de pitcher manuellement les endroits où ça foire. (ça demande quand même une bonne oreille)

Si tu parles de variations d'intensité un peu incontrolées, en effet une compression bien dosée aidera beaucoup.

Citation :
c'est vrai que le statique procure plus de précision, de clarté, de dynamique mais au final je préfère les prises avec le dynamique


C'est quand même fort. C'est soit que ton statique est un bas de chez bas de gamme, soit que tu upasses ton dynamique dans un preamp haut de gamme même si j'en doute, sans quoi pour ma part des enregistrements de voix avec un sm58 personnellement me donnent la nausée.