Micro et cable XLR en Y
- 24 réponses
- 11 participants
- 8 745 vues
- 10 followers
PierreGP
Est-ce une hérésie d'utiliser un cable Y XLR 1 femelle, 2 male, donc de "scinder" le signal ?
rroland
Non, le boss me dit que pour 2 tables, la pert est négigeable. Par contre, dès qu'il y en a 3, il sort les spliters actifs.
emmanuelsound
Par exemple, avec un sm57 d'impedance 300ohms rentrant dans une tranche de midas venice d'impédance de 2Kohms,
le signal d'entée de console sera égal à 0.86 fois le signal de sortie du micro chargé à vide. Si par contre on splitte le signal du sm57 vers deux tranches de midas, alors l'impédance équivalente sera de 1KOhm ( revoir la régle des résistances en parallèle), et le signal sera en entrée des deux tranches sera égal à 0.76 fois le signal de sortie du micro en charge à vide.
Si on fait donc le rapport des deux tensions, à savoir 0.76/0.86, on obtient 0.88.
Puis calculons la perte en dB = 20log (0.88)= -1.1db
On a donc une perte de 1.1db, ce qui est très négligeable puisque que l'echelle logarythmique à été créée de la manière qu'une différence de 1dB corresponde à la perception minimum de l'oreille humaine en terme de variation d'intensité acoustique.
PS, on prend 20 log et non 10log, car on calcul un rapport de tension et non de puissance.
Jean Gloute
Bonjour
Retour sur le sujet initial qui était "Micro et cables XLR en Y" :
J'utilise cette technique avec un Beta 58 qui me sert pour le BeatBox et le chant.
Le réglage de gain d'entrée étant très différent pour ces 2 techniques (BB bcp-haut que pour la Vx), mon Y rentre dans deux entrées de ma carte Focusrite.
Ensuite Ableton, ou je peux muter, switcher à loisir en fonction de ce que je joue à ce moment là.
Ma question :
Quand je BB sur le bon canal, l'autre préamp' (muté) est dans le rouge en permanence, vu que son gain est bcp plus haut.
Est-ce que je risque d'endommager les préamp' ou autre chose ?
je fais comme ça pour l'instant, comme je le faisais sur ma précédente Motu, qui ne s'en est jamais plaint ...
Merci de répondre rapidement si je fais des conneries ...
TYT Aka JGdB
https://jeangloute.wordpress.com//
Anothay
Si tu disposes de cette sortie à ton processeur d'effet, oublie le XLR en Y directement branché à ton micro, qui n'est d'ailleurs pas une réelle solution technique mais un bidouillage (mais bon... qui marche quand même hein...)
Quand je BB sur le bon canal, l'autre préamp' (muté) est dans le rouge en permanence, vu que son gain est bcp plus haut.
Est-ce que je risque d'endommager les préamp' ou autre chose ?
Salut ! Oui tu risque d'user ou endommager les préamp de ta focusrite s'ils restent dans le rouge en permanence. Dans ton cas le problème est différent de celui de Pierre. Tu utilise un XLR en Y pour traiter ta voix différemment selon que tu sois en train de faire du beat box ou de chanter. Je pense pas que ce soit la solution à prendre. Je te conseillerais de rester sur un XLR et de régler ton gain en fonction du niveau que tu envois en BB, afin d'éviter de taper constamment dans le rouge.
Est ce que tu préamplifies avec les preamp d'une carte son focusrite ( une scarlett ?), ou avec un préampli focusrite ?
Anonyme
Citation :
Oui tu risque d'user ou endommager les préamp de ta focusrite s'ils restent dans le rouge en permanence
Genre d'affirmation gratuite qui ne s'appuie sur rien.
Dire cela c'est méconnaitre totalement le fonctionnement d'un circuit électronique ...
[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 20:26:09 ]
Anothay
Dire cela c'est méconnaitre totalement le fonctionnement d'un circuit électronique ...
Je te retourne le compliment car tu fais exactement ce que tu me reproches . Est ce que par là tu entends qu'il puisse laisser ses préamp saturer sans risque ?
Anonyme
Non, mes affirmations ne sont pas gratuites et s'appuient sur plus 35 ans de pratique de l'électronique audio et un diplôme d'ingénieur en électronique.
Cela te convient-il comme arguments ou faut-il te renvoyer vers un cours d'électronique sur les étages de pré-amplifcation ?
[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 21:10:19 ]
Anothay
Je n'ai pas un bagage de 35 ans de pratique et d'étude dans le domaine, mais si toi tu en as un, alors ne te contente pas seulement de ce genre de remarques gratuites, et explique stp.
Il me semble bien que laisser un préamp saturer dans le rouge en continu n'est pas bon n'est-ce pas ? et pas besoin d'être ingénieur pour oser dire cela.
Anonyme
Citation de Anothay :
Il me semble bien que laisser un préamp saturer dans le rouge en continu n'est pas bon n'est-ce pas ? et pas besoin d'être ingénieur pour oser dire cela.
Pas besoin non plus de diplôme d'ingénieur pour déclarer des âneries avec aplomb. Tu renverses, enfin tu essaies de renverser la situation. Tu dis une bêtise, ça nous arrive à tous, pas d'inquiétude à ce sujet, et Phil te dis que c'est une bêtise, en ajoutant qu'il a quelques billes pour affirmer que c'est une bêtise. Et toi, au lieu de faire profil bas, tu réaffirmes la bêtise sans apporter aucun argument solide.
Ca, c'est un comportement idiot. Pas besoin de diplôme pour le reconnaitre.
Je ne suis pas électronicien, mais je peux te dire une chose, c'est que des gens sérieux produisent les circuits des préamplis chez Focusrite. Ce qui suppose que les circuits sont capables de supporter les tensions imposées à l'entrée par les circuits d'entrée avec une marge confortable. Et ça suppose aussi que les étages suivants n'ont pas à supporter plus qu'une tension crête équivalente à celle de l'alimentation.
Sauf à ce que les techniciens de Focusrite soient de parfaits abrutis, ça se passe à peu près comme ça.
Mais je le répète, je ne suis pas électronicien. Sauf qu'en 35 années de carrière, je n'ai jamais vu un seul préampli cramer parce qu'il entrait trop de niveau. Pourtant, j'en ai utilisé des milliers de préamplis.
My2cents.
Noisey Houtan
Evidemment on suggérera des splits, actif, passifs, autres... en toute honnêteté que ce soit avec des transfos, avec de l'actif, des Y tout bête j'ai retrouvé ce type de problèmes de buzz dès lors que la 3e console était en parallèle sur la ligne problématique (et à chaque fois on testait toute la chaîne et c'est quand on finissait par changer d'input sur la console de rec qu'on constatait qu'il n'y avait plus de buzz donc on avait tendance à vouloir incriminer une tranche défaillante, mais sans jamais pouvoir aller trifouiller dedans après le show pour enfin comprendre le pourquoi du comment)
En bref, pas de soucis pour les Y, mais l'expérience m'incite à te dire de toujours prévoir du spare au cas où il y a un soucis lorsque ton micro se retrouve en parallèle sur ton multi et sur une tranche de console en direct.
Et en fait le soucis n'est pas circonscris à l'utilisation de Y mais au cas général où on split son signal.
Pour l'explication de ces problèmes cf.Phil29 ? (si il a une idée de ce que j'évoque rapidement ici)
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 22:11:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte