Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro et cable XLR en Y

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 8 694 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Micro et cable XLR en Y
Pour la scène, j'aurais besoin de router le micro chant lead vers deux tranches (un dry sur le patch, l'autre dans un multieffet type TC puis patch).

Est-ce une hérésie d'utiliser un cable Y XLR 1 femelle, 2 male, donc de "scinder" le signal ?

2
Non, ce n’est pas une hérésie, mais tu perds 3 dB (pas très grave). Il faut bien veiller à n'alimenter qu'une seule tranche en 48 volts si il s'agit d'un micro statique.

Si tu ne veux pas de perte, il vaut mieux utiliser un splitter actif.
3

Bonjour,

Non on ne perd pas 3 dB. Cela dépend de l'impédance de sortie du micro et de l'impédance d'entrée console et donc se calcule cas par cas.

4
Je ne sais pas, mais en général avec un micro de scène type Beta58 dans une console de type MH4 ou H2000 je constate une chute de 3 dB environ.

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 15:08:03 ]

5

Phil29 a raison. On ne perd pas grand chose vu qu'on ne travaille plus en impédances adaptées depuis belle lurette. L'impédance de source du micro est en général au moins dix fois inférieure à l'impédance de charge de l'entrée de la console. Les pertes commencent à se faire sentir au bout de trois ou quatre charges en parallèle.

Salut Phil, il y a longtemps que je ne t'avais lu. Tout va bien ?

JM

6
Jan, cela te semble courant que j'aie 3 dB de perte, ou cela va vraiment différer très fort d'une console à l'autre?
7

Cela peut différer en fonction des micros et des consoles, mais "dB me parait beaucoup trop. L'impédance de source des micros se situe en général entre 50ohms et 300ohms. L'impédance de charge des préamplis est aux alentours de 2 à 3kohms.

Si on se place dans le cas très courant du sm58 sur une console, on a d'un côté une impédance de source de 300ohms et de l'autre une charge de 2k. Si on met deux préamplis en //, cela fait une charge de 1000 ohm.

Je laisse Phil29 faire le calcul* mrgreen mais même dans ce cas, on ne doit pas atteindre les 3dB.

JM

* je n'arrive plus à retrouver les formules lorsqu'on a pas affaire à un générateur de courant parfait.

8

1 micro de 300 ohms dans une impédance de 2k donne 1,2 dB d'atténuation par rapport au niveau non chargé.

1 micro dans 2 entrées donne 2,2 dB, soit seulement 1 dB de perte supplémentaire comparé à 1 seul micro.

9

Merci Phil. Ca correspond mieux à ce que je constate sur le terrain.

JM

10
Salut la confrérie,

Ben déjà, de nombreux systèmes de scène utilisent de simples patchs en Y pour alimenter la FOH et la console de retours sans que cela ne gêne vraiment. Les consoles de l'ami Roger doivent être bonnes à changer, il faut bien qu'il trouve un prétexte pour faire avaler la pilule à son boss... :oops:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com