Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

rendre un mix plus grave sans le dénaturer

• 37 réponses
  • 8 participants
  • 4 287 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion rendre un mix plus grave sans le dénaturer
Bonjour,

J'ai terminé le mixage de ma démo et je trouve qu'il sonne beaucoup mieux en augmentant les graves sur mon ampli audiophile. Idem chez un pote qui possède un ampli audiophile.

Je me demande donc quel est la largeur de bande couverte par le potard de grave sur les ampli hi-fi en général.

J'ai fait des recherches à taton sur le master mais au final, je perd quelque chose, le mix sonne beaucoup moins bien.

C'est pourquoi la largeur de bande couverte par le potard est une piste pour moi, mais je suis naturellement prêt à en étudier d'autres...

D'ou ma question, comment rendre un mix plus grave sans le dénaturer.

Merci pour votre aide

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

Afficher le sujet de la discussion
21
Salut je suis pas un "pro du pot" mais je pense que tu pourrais essayer de jouer sur la largeur de bande (le "Q") de ton EQ réglé sur 100hz et d'écouter pour voir ce que ça donne... Je pense qu'en le réglant assez voir très large et en ne poussant pas le niveau trop fort ça devrais le faire sans déformer le son...

Une chose importante : tu dis que tu règles les graves sur le master : cela veut-il dire que ta basse n'est pas sur une piste séparée ? parce que perso plutôt que l'égaliseur "Master" (qui va jouer sur tous les instruments, et donc modifier leur son) j'utiliserai l'EQ de la piste qui contient seulement le son de ta basse, et utiliserai la partie "Low Shelf" de Cubase, exemple de réglage en image :

http://www.heberger-image.fr/data/images/13745_Exemple_Cubase.jpg

Tu remarqueras que j'ai mis en inserts un compresseur, pour pouvoir contrôler la dynamique et un limiteur "brickwall" pour éviter toute saturation. Quant à l'égaliseur, le seul réglage que j'ai modifié est le gain, réglé sur 6.2. Mais perso pour éviter de dénaturer je ne toucherai pas à l'égaliseur master, uniquement à celui de ta piste de basse, enfin bon encore une fois je suis loin d'être un pro du mix, c'est juste mes deux centimes. :)

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 19:35:49 ]

22
Citation :
Par contre en tournant le portard des graves sur un ampli hi-fi, ça sonne comme il faut, je conserve l'alchimie entre les instruments et le son est moins sec, c'est dans ce sens que mon mix manque de graves.

Si tu ne connais pas la courbe de réponse des fréquences graves de ton ampli et que tu souhaites t'en approcher (la modéliser), le plus simple est de connecter ton ordi sur l'ampli puis de passer le mix sans correction grave. Ensuite, tu montes le grave de l'ampli, tu écoutes, tu repasses en écoute "plate" (sans correction sur l'ampli) et tu régles l'eq numérique sur ton ordi afin de retrouver ce que tu as entendu.
ça peut prendre un peu de temps mais tu devrais au moins trouver le fréquence de coupure de l'eq de l'ampli. Attention à laisser de la marge pour ton convertisseur car en montant de 2db les basses, il y a de fortes chances que le niveau de sortie de ton ordi soit dans le rouge (surtout si le mix a déjà été masterisé)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 20:32:31 ]

23

Il y a aussi la possibilité d'utiliser un correcteur paramétrique .Tu règle d'abord le gain (ex:+3dB) ,puis tu règle la largeur de bande en octave (ex:1/3 octave) ,puis tu balaies les fréquences en commencant bas (ex:40hz) puis en montant les fréquences (50hz,70hz,100hz) et en même temps tu joues sur la largeur de bande (ex:de 1/3 octave ,tu passes à1/2 octave) ,puis tu continue en augmentant ,ou abaissant les réglages jusqu'à ce que tu trouves ton bonheur.Conseil d'ami :commence d'abord avec une bande étroite (1/3 octave) puis élargi après.

En agissant juste avec un 1/3 d'octave,tu ne devrais pas dénaturer le reste du spectre ,sauf comme je le disais au début si ton égaliseur t'apporte d'autres problèmes (ex:déphasage,distorsion ).

Mais il me semblait qu'au début tu disais ne pas apprécier l'extrème grave dans tes mix ,mais que tu préférais laisser plutôt les sons "nature".

Après il existe aussi des correcteurs de tonalité dynamiques :ils agissent passé un certain seuil ;mais je ne crois pas que ce soit une solution pour toi;quoique... 

Puis comme ca a été dit :méfie toi de ne pas saturer en appliquant les réglages.

Une autre solution est de régénérer la basse.Tu prends la dernière note(vers le bas ) et l'appareil régénère un à deux octaves en dessous :ça permet de ne pas monter le niveau à l'égaliseur ,ça ne touche pas aux notes supérieures(c'est ce que je t'avais dit au tout début),ça évite de saturer si les réglages sont bien faits.Mais attention :les membrannes des Haut-parleurs n'aiment pas ces fréquences infra-basses:ça les flingue...Il faut donc adjoindre soit un comp' soit un limiteur d'extrème basse juste pour les pointes dangereuses.C'est tout un métier ...icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 19:49:29 ]

24
Visiblement, la première solution à tester serait de modéliser la partie grave de mon ampli, tout le monde semble d'accord. Avec vos nombreux conseils, je devrais y arriver. Merci:bravo:

Mon premier essai d'augmenter les graves sur le master était pour moi logique vu qu'en tournant le potard de l'ampli, j'affectait le master. Mais mon essai a tout dénaturé car je manquais de méthode pour y arriver. Là je vais procéder différemment. Mais le projet n'est pas masterisé, j'ai juste créé une piste master pour pouvoir affecter tout les instruments en même temps.

Citation :
Mais il me semblait qu'au début tu disais ne pas apprécier l'extrème grave dans tes mix ,mais que tu préférais laisser plutôt les sons "nature".

Effectivement, je n'apprécie pas les extrêmes graves. J'aime beaucoup le mix que j'ai créé mais son seul défaut est qu'il sonne un peu trop sec. En rajoutant certains graves à faible dose, ça corrige ce défaut. Au final (après plusieurs remarques), le titre de mon topic n'est pas super bien adapté car je ne veux pas que mon mix sonne plus grave (pas le dénaturer, juste qu'il soit moins sec.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 00:09:20 ]

25
Comme dit metalloid, tu devrais jouer sur tes fréquences de la basse et tu devrais te rapprocher du son que tu recherches... Mais attention aux saturations!

The Zoive

26

Citation de kyrcnos :

le titre de mon topic n'est pas super bien adapté car je ne veux pas que mon mix sonne plus grave (pas le dénaturer, juste qu'il soit moins sec.

Mais ça ,ça change tout ! On n'est plus du tout sur le même problème là ...C'est la toute la difficulté à exprimer ses besoins et à poser la bonne question.

Je crois que c'est laurend qui t'avait demandé si ça le faisait sur toute la bande audio (que le son était meilleur en passant par un ampli audiophile) ;il avait eu le nez fin (bravo!).

Donc,là vu le changement du problème essaie tout simplement d'appliquer une certaine dose de "son tube" et tu nous en diras des nouvelles.Je crois que c'est exactement ce que tu cherches quitte à ajouter une pointe de basse avec.

Faut pas oublier un petit détail :dans un ampli hifi ,le concepteur fait le son qu'il a envie de faire .Sauf si c'est un ampli qui doit servir de référence et qui doit être parfaitement neutre .Donc ce qui est bon avec l'ampli "X"ne l'est pas forçément avec l'ampli "Y"... icon_wink.gif

Mais là ,c'est à toi même de créer ton son ,c'est toi le concepteur de ton mix.Donc tu as un travail de recherche que personne ne peut faire à ta place .Bienvenue au club ! icon_bravo.gif

Mon soundcloud  Good times !   

27
J'ai fait le même constat sur trois ampli différents (Luxman, Denon, Yamaha). C'est clair qu'ils sont différents et pas neutres mais ça m'a quand même trotté dans la tête cette expérience.

Effectivement, il a eu le nez fin, comme tous je crois: mon sujet, en le reformulant, portait sur la modélisation d'un potard de grave d'un ampli audio pour me permettre de rendre mon mix moins sec. C'est une solution à mon problème. Mais vous avez tous vu que la cause de mon problème venait de ma prise son et la corriger sera LA SOLUTION à mon problème qui se répètera.

[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 22:13:27 ]

28
Très bon topic au final parce que la leçon que je retiens c'est qu'il faut pouvoir trouver la bonne question, définir le vrai problème pour pouvoir avoir la bonne réponse, ce qui n'est pas si évident en fait...

[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 22:22:31 ]

29
C'est vrai, je suis moi même surpris de m'être planté dans ma question, en général je prends plus de recul pour poser un problème.

En gros en tournant le potard de grave, j'ai augmenté les graves ce qui a rendu le son moins sec sans dénaturer mon mix donc ça c'est formulé : "rendre un mix plus grave sans le dénaturer":bravo:

En même temps, c'est un peu plus évolué que "Question de débutant"...:mdr:

30
Effectivement c'est complexe, ce que tu demandes est une modélisation d'un circuit analogique qui comme dit plus haut n'est pas neutre et je suppose a une incidence sur la phase et la dynamique du son...

Ceci dit je plussoie l'excellente idée de Philrud d'utiliser un plugin émulateur de lampes (l'idéal étant qu'il soit muni d'un EQ) pour rendre le son plus chaud, mais je persiste dans l'idée d'utiliser un brickwall pour éviter toute saturation qui est vite arrivée surtout si tu ne peux pas recommencer ton mix et travailler uniquement sur la piste en question.