Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

rendre un mix plus grave sans le dénaturer

• 37 réponses
  • 8 participants
  • 4 288 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion rendre un mix plus grave sans le dénaturer
Bonjour,

J'ai terminé le mixage de ma démo et je trouve qu'il sonne beaucoup mieux en augmentant les graves sur mon ampli audiophile. Idem chez un pote qui possède un ampli audiophile.

Je me demande donc quel est la largeur de bande couverte par le potard de grave sur les ampli hi-fi en général.

J'ai fait des recherches à taton sur le master mais au final, je perd quelque chose, le mix sonne beaucoup moins bien.

C'est pourquoi la largeur de bande couverte par le potard est une piste pour moi, mais je suis naturellement prêt à en étudier d'autres...

D'ou ma question, comment rendre un mix plus grave sans le dénaturer.

Merci pour votre aide

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

Afficher le sujet de la discussion
31
En gros, tourner le potard de grave d'un ampli audio a un rendu beaucoup plus complexe que simplement relever une bande de fréquence grave autour d'une fréquence particulière. L'électronique analogique ayant un certain grain, c'est pour ça qu'on l'aime d'ailleurs:mdr:

C'est sûrement pour ça que ça n'a pas fonctionné avec mon EQ. Du coup, est-ce que ça vaut vraiment le coup que je me prenne la tête à mettre de la "rustine" sur mon mix? Je veux dire par là que je risque de ne pas arriver à mon résultat voulu?

Je vais certes réussir à augmenter mes graves mais peut-être au détriment de mon mix et surtout sans arriver à reproduire la chaleur de l'analogique. Mon pote et moi sommes avant tout des musiciens, passionnés par le son et désireux d'enregistrer quelque chose qui sonne car on est loin d'avoir du mauvais matos. Je commence à me dire qu'il va falloir refaire notre prise son pour se rapprocher le plus possible du résultat final.

Cette discussion m'aura fait avancer!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

32
tu peux aussi réenregistrer la sortie de ton ampli pour bénéficier de ton EQ, ou utiliser un plugin comme le waves Q-Clone pour copier l'EQ de ton ampli
33
Citation :
tu peux aussi réenregistrer la sortie de ton ampli pour bénéficier de ton EQ

Alors ça je peux te dire que c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd! Je ne sais pas ce que ça va donner dans le sens où ça va faire une deuxième conversion A/N mais je vais être fixé très vite!

Citation :
waves Q-Clone pour copier l'EQ de ton ampli

Je vais me renseigner dessus, j'étais pas au courant que ça existait.

[ Dernière édition du message le 10/01/2012 à 00:01:07 ]

34
x
Hors sujet :
C'est marrant, tout le monde recherche la chaleur, mais moi j'ai toujours un son trop chaud :P
35
Tu sais le mot chaleur est souvent employé pour désigner différentes choses. Je fais du black metal donc je peux te dire que je suis à l'opposé. Néanmoins, le mot chaleur, je l'ai employé pour vouloir dire "âme". J'essaye de garder un son très années 80 pour faire du metal, à l'opposé du de notre son moderne où metal rime avec gros son, quitte à être froid... et sans âme!

36

Citation de luciolis :

tu peux aussi réenregistrer la sortie de ton ampli pour bénéficier de ton EQ 

Oui,mais attention au rapport signal sur bruit (RSB) .Pour faire un essai kyrcnos peut se brancher sur la sortie casque,mais sans casque il faudrait mettre 4 résistances qui atténueraient la tension et le courant ceci dans le but de ne pas réamplifier du bruit. ..Parce que dans un ampli hifi,les correcteurs de tonalité n'agissent pas sur la sortie record,mais sur l'ampli de puissance uniquement.Sauf si tu as un ampli /préampli séparé ou là ,c'est possible et mieux adapté que se prendre sur la sortie casque.

Voici un lien ou tu peux adapter ta sortie casque à une entrée audio pour réenregistrer en sortie d'ampli hifi.Il te suffit de mettre 2 résistances en série de 10kohms sur la sortie casque(R+L) et 2 résistances en parrallèles de 220 ohms à la masse selon le schéma du lien (merci chimimic).J'ai fait un petit calcul avec les valeurs des résistances du lien ,tu tombes à près de 1 volt avec un courant de près de 5mA :c'est tout à fait correct .

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_passif_005.html

Si on commence à rentrer dans le domaine de la dynamique ,de la chaleur ou de la pêche d'un son ,à chercher à savoir qu'est ce qui peut donner cette dynamique tant espérée ou tant détestée :on a pas fini et ça peut durer des pages et des pages ...icon_wink.gif Parce que dans un son ,il n'y a pas qu'un seul critère qui joue sur le résultat final: c'est tout qui joue sur le son ... Et c'est un casse tête permanent pour qui veut un résultat excellent : il y a des compromis du genre :"si je gagne sur ci ;est-ce que je ne perd pas sur ca "...noidea.gif

Et ne t'inquiète pas kyrcnos;je crois qu'on se pose tous des questions là-dessus...icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

37
Effectivement, je dois passer par la sortie casque, j'ai testé ce matin l'autre façon et l'EQ n'a pas d'effet (ce qui me semble normal) Bon maintenant il faut que je m'achète un câble jack stereo vers 2 jack mono mais ça ne doit pa être bien compliqué à s'en procurer.

Si j'ai trop de bruit, je testerai ton montage, merci pour l'attention.

C'est vrai que le son est un casse-tête, surtout que l'oreille c'est comme le palais, au bout de deux ou trois verres, on a du mal à déguster, et à force de régler divers appreils, on ne sait plus si ça nous plait ou pas!

38

Citation de kyrcnos :

... et à force de régler divers appreils, on ne sait plus si ça nous plait ou pas! 

C'est là ou il faut faire une" p'tite pause" pour retrouver des oreilles et des idées fraîches . icon_wink.gif 

Mon soundcloud  Good times !