Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier In studio with George Massenburg : prise de son de la batterie

• 103 réponses
  • 58 participants
  • 25 898 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion In studio with George Massenburg : prise de son de la batterie
Un tête à tête avec George Massenburg sur la prise de son de batterie : vous en avez rêvé? AudioFanzine et Jukebox Ltd l'ont fait. Une vidéo qu'on est très très fiers de vous présenter.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
un omni qui grimpe jusqu'à 100 kHz.

Très important pour les dauphins :-D, Nyquist n'en pense pas moins.
62
Je n'ai pas émis d'avis sur l'utilité de la chose.

Au delà de ça ce sont d'excellents micros.
63
Donc ces over head en position omni font aussi office de mic ambiance pour tout le band si ils jouent tous ensemble?

Pourquoi ne pas avoir utilisé du cardio pour isolé au max la batterie?

Je sais, seul George à la réponse ; )
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
64

Quand le placement des musiciens est bon et que le groupe joue vraiment tous bien calé la repisse donne de l'ampleur au son et l'utilisation d'omni peut donner de très bon résultat. Mais pour que ça marche il faut de la bonne repisse donc nécessairement une bonne acoustique (ou une acoustique un peu particulière pour des effets spéciaux) et un bon placement des musiciens.

Quand on voit son placement global il cherche a bien centré l'image mais vu la hauteur du SM57  il cherche avant tout un son ample. Si tu regarde le positionnement du U47 il devrait choper pas mal de repisse de cymbale et du reste aussi, il ne précise pas si il va l'équaliser.

Il est clairement sur des méthodes "à l'ancienne" quand les enregistrements se faisait tous ensemble parce qu'il n'y avait pas le choix. Quand on pense que l'EQ paramétrique n'existait pas à l'époque ou il a commencé... Je suis quasiment certain que le son de la mise à plat représente 90% du boulot de fait. J'aime bien cette manière de bosser, évidemment quand la pièce s'y prête.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

65
"vous pourrez réduire l'image stéréo en les rapprochant" (et vice-versa)
N'est-ce pas une erreur ? L'image stéréo vue des micros ne devient-elle pas plus LARGE lorsqu'on rapproche les 2 micros ?
66
Sur du pseudo AB avec des omnis, plus tu rapproches les micros plus la zone de "recouvrement" est large, donc plus l'image phantome centrale est présente.
67

Citation de : scare

Citation :
un omni qui grimpe jusqu'à 100 kHz.

Très important pour les dauphins :-D , Nyquist n'en pense pas moins.

tiens juste une reflexion au passage, si quelqu'un peut m'éclairer

je comprend et suis tout à fait d'accord avec le fait que de toutes façon en 44.1 Hz on a largement assez pour reproduire le spectre de l'oreille humaine, que les convertos peuvent enregistrer jusque 96Khz mais que ca sert pas à grand chose (pour ne pas dire à rien) mais quid de l'impact du micro sur son préampli avec une captation aussi haute en fréquence?

est=ce que ca influe sur le rapport signal/bruit?

est=ce que ca a une influence sur le "son" ou le caractère du préampli? par rapport à un micro qui ne montrait pas aussi haut?

68
Citation :
est=ce que ca influe sur le rapport signal/bruit?

dans la bande audible il n'y a pas de raison

Citation :
est=ce que ca a une influence sur le "son" ou le caractère du préampli? par rapport à un micro qui ne montrait pas aussi haut?

le preampli n'étant pas développé pour avoir une réponse en fréquence neutre à de telles fréquences, plus celles ci vont être hautes, plus elles seront filtrées. genre +/-0.5dB 20Hz to 20kHz, -3dB at 40kHz etc etc. Les enceintes c'est pareil.
Les fréquences étant dans la bande inaudible n'auront pas d'impact dans la bande audible.
69
Alors quelle est la particularité d'un micro pouvant enregistrer des fréquences allant jusqu'au 100 kHz dans un contexte un musical?
Qu'apporte-t-il?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

70
dans le même ordre d'idées, le monde merveilleux de la hifi a développé des super-tweeters qui montent, paraît-il, jusqu'à 100kHz
et les audiophiles de nous expliquer que d'un coup le son est beaucoup plus aéré etc.
j'ai bien peur que tout cela ne soit que de la foutaise