Sujet de la discussionPosté le 05/12/2011 à 18:04:13Une souris au studio Rec'n Roll
Qui n'a jamais rêvé d'être une petite souris afin de se glisser sous la porte d'un grand studio et d'assister au mixage d'un titre ? C'est ce que nous propose Avid avec cette vidéo, retraçant les principales étapes du mixage d'un titre des Dukes.
Perso j'ai bien aimé, j'ai retenu quelques tips de mixage qui me serviront probablement pour mes futures prods. Par contre, même si le mix final a vraiment la pêche, y'a une distortion plus ou moins constante que j'aime pas, et elle se sent surtout dans le refrain... ça fait un peu le même effet que quand on pousse un mix compressé à saturation (en plus propre quand même), enfin ça c'est probablement surtout une question de choix artistiques. Non c'était bien cool sinon, encore!
Par contre, même si le mix final a vraiment la pêche, y'a une distortion plus ou moins constante que j'aime pas
Pareil. Quand un mix agresse les oreilles t'as qu'une envie : zapper, quelle que soit la qualité intrinsèque du morceau. C'est à mon avis un paramètre important dans une prod.
moi, je trouve ça bizarre de mettre un compresseur multiband sur une voix.
Je comprends pas bien l'idée. Qu'en dites vous ?
L'idée c'est qu'il y a des fréquences de la voix qui rentre en conflit avec d'autres instrus (la guitare notamment). Au lieu de l'equaliser et il compresse la bande de fréquence voulue et sans rajouter de "makeup gain", il diminue alors le volume de cette bande de fréquence. Je trouve ce genre de traitement plus "doux" que l'equalisation mais peut être un peu moins efficace, car moins drastique !
Après si tu parles de la sidechain avec la guitare solo, le comp est sur la gratt, et il compresse en fonction de la voix. Donc ca permet de faire ressortir la voix.