réactions au dossier Une souris au studio Rec'n Roll
- 429 réponses
- 130 participants
- 86 239 vues
- 126 followers
Red Led
3239
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2011 à 18:04:13Une souris au studio Rec'n Roll
Qui n'a jamais rêvé d'être une petite souris afin de se glisser sous la porte d'un grand studio et d'assister au mixage d'un titre ? C'est ce que nous propose Avid avec cette vidéo, retraçant les principales étapes du mixage d'un titre des Dukes.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
4758
331 Posté le 15/12/2011 à 16:00:48
Citation de : clemesis
Certain masterisateur demande même des stems (bounces de chaque groupe séparé (voix/ rythmique/guitare/ FX) afin de pouvoir " " "re-mixer" " " la chose !
C'est aussi (et surtout) pour rattraper les effets des traitements de plus en plus dévastateurs de l'étape du mastering, comme la balance qui peut changer dramatiquement.
pimpampoum
1320
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
332 Posté le 15/12/2011 à 16:05:13
joli boulot.
Ptite question, Charles utilise un HP dans une pièce pour recréer une prise room.
Vous pensez qu'il envoie quel signal et comment dans ce HP? Via un aux , un bus avec un mixage complet et traité de la batterie, tout le kit ou seulement une partie?
Pensez-vous par la suite qu'il enregistre la room sur une piste ou il mix en direct le mic room avec le kit batterie?
Merci pour vos infos/conseils car cette technique m'intéresse.
Pim
Ptite question, Charles utilise un HP dans une pièce pour recréer une prise room.
Vous pensez qu'il envoie quel signal et comment dans ce HP? Via un aux , un bus avec un mixage complet et traité de la batterie, tout le kit ou seulement une partie?
Pensez-vous par la suite qu'il enregistre la room sur une piste ou il mix en direct le mic room avec le kit batterie?
Merci pour vos infos/conseils car cette technique m'intéresse.
Pim
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
Johnnyguitare
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
333 Posté le 15/12/2011 à 18:35:25
j'ai pas bien suivi comment il a fait
toujours est-il que j'ai testé cette méthode hier, et le rendu est plutôt efficace!
la batterie était déjà mixé
dans la pièce où je mix (ma chambre) j'ai fait jouer les pistes batterie tout en les ré-enregistrant sur une piste stéréo, les moniteurs d'un côté (fostex pm4), deux micros de l'autre (e609 et E906), à volume suffisamment élevé pour avoir du signal
la prise était un peu trop criarde, normal vu les moniteurs et les micros, mais en enlevant des aigus et un peu de hauts-mediums, ajouté au mix général ça rajoute de l'ampleur, de l'espace, de la chaleur!!!
merci charles!
toujours est-il que j'ai testé cette méthode hier, et le rendu est plutôt efficace!
la batterie était déjà mixé
dans la pièce où je mix (ma chambre) j'ai fait jouer les pistes batterie tout en les ré-enregistrant sur une piste stéréo, les moniteurs d'un côté (fostex pm4), deux micros de l'autre (e609 et E906), à volume suffisamment élevé pour avoir du signal
la prise était un peu trop criarde, normal vu les moniteurs et les micros, mais en enlevant des aigus et un peu de hauts-mediums, ajouté au mix général ça rajoute de l'ampleur, de l'espace, de la chaleur!!!
merci charles!
fabsqueak
974
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
334 Posté le 16/12/2011 à 13:36:03
Sur la vidéo...Heu!?
Evident, le mix final gagne en ampleur stéréo. Eventide, la room de drums, reverb.
Bon boulot et tout, ok. Le ré-amp, le trig, pourquoi sans priver si ca amène qlq chose, si c'est mieux avec.
Le son... Impossible de juger dans ce format.
Mais même sans avoir vue les 7db de réduction sur le slate, je trouve le final squasher à donf, il fait mal au crane.
Ca veux rien dire, mais je suis jamais allé au dela de 3db avec, voir 4db grand max.
En plus j'ai l'impression que les prises étaient déjà pas mal compresser à l'enregistrement.
Perso, mise a par cette ampleur stéréo, à froid je préfère presque la mise à plat, rien que le vocal qui à plus de coffre.
Sinon un truc qui m'a fait délirer.
Au début quand il dit, c'est dommage on pourra pas rattraper la sensation que les cymbales sature un peut la pièce.
Mince, je vais pas pouvoir rajouter de la disto sur les overhead, je suis dèg la pièce le fait déjà.
Bref, c'est super, toujours sympa ce genre de vidéo. Mais ca reste quant même un moyen détourné de faire de la pub pour le studio, et le groupe.
Malgré tout, ca peut donner des idées, faire découvrir des truc
Notamment pour moi, le ré-amp. En gros, essayes toujours d'avoir une prise guitares en Di Aie (lol).
Evident, le mix final gagne en ampleur stéréo. Eventide, la room de drums, reverb.
Bon boulot et tout, ok. Le ré-amp, le trig, pourquoi sans priver si ca amène qlq chose, si c'est mieux avec.
Le son... Impossible de juger dans ce format.
Mais même sans avoir vue les 7db de réduction sur le slate, je trouve le final squasher à donf, il fait mal au crane.
Ca veux rien dire, mais je suis jamais allé au dela de 3db avec, voir 4db grand max.
En plus j'ai l'impression que les prises étaient déjà pas mal compresser à l'enregistrement.
Perso, mise a par cette ampleur stéréo, à froid je préfère presque la mise à plat, rien que le vocal qui à plus de coffre.
Sinon un truc qui m'a fait délirer.
Au début quand il dit, c'est dommage on pourra pas rattraper la sensation que les cymbales sature un peut la pièce.
Mince, je vais pas pouvoir rajouter de la disto sur les overhead, je suis dèg la pièce le fait déjà.
Bref, c'est super, toujours sympa ce genre de vidéo. Mais ca reste quant même un moyen détourné de faire de la pub pour le studio, et le groupe.
Malgré tout, ca peut donner des idées, faire découvrir des truc
Notamment pour moi, le ré-amp. En gros, essayes toujours d'avoir une prise guitares en Di Aie (lol).
scare
3151
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
335 Posté le 16/12/2011 à 13:43:52
J'ai l’impression que beaucoup découvrent le reamp, il faut reconnaitre que c'est monnaie courante en studio depuis fort longtemps !
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
haruglory
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
336 Posté le 16/12/2011 à 17:57:07
je débute en home studio et je ne comprend pas un mot sur 2
L'imagination est plus importante que le savoir !
nii
2027
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
337 Posté le 16/12/2011 à 18:17:39
Citation :
Effectivement!J'ai l’impression que beaucoup découvrent le reamp, il faut reconnaitre que c'est monnaie courante en studio depuis fort longtemps !
Et il me semble que tu es un gros adepte Scare
fabsqueak tu es peut être un peu dur car le mix semble ultra compresser mais le résultat est quand même pas dégueulasse (même si je suis pas fan musicalement). Je pense que c'est une question de choix artistique. Je vois ce que tu veux dire concernant la mise à plat. Le résultat semble plus vintage et cela pourrait bien convenir d'une certaine manière (avec un mixage quand même). Mais là j'ai l'impression que les gars voulaient un truc punk/rock du genre Millencolin/NOFX (désolé pour les références mais je n'y connais pas grand chose dans ce style musical)
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
338 Posté le 16/12/2011 à 18:48:03
Citation :
fabsqueak
974
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
339 Posté le 16/12/2011 à 21:38:50
Découvert le ré-amp, entre guillemet. En fait ce qui ma plu c'est surtout le beau Marshall blanc. Somme toute le seul hardware qu'il à utiliser.
A oui! et aussi sur un autre truc, je ne sais plus trop sur quoi.
D'ailleurs, c'est le seul moment ou les yeux du mec au chapeau ce sont un peut illuminé. En gros il s'est lever pour regarder, presqu'en ce disant,
Ah ben Enfin!!.. parce que tu commences a m'ennuyé avec tes plug, j'ai les même à la maison, ca aussi je peu le faire.
Tout le monde sera d'accords,
On apprends rien dans cette vidéo, rien de plus que ce qu'on peut lire un peut partout ici et ailleurs, en 2clic
Ca reste de la pub rien de plus, non pas pour avid, mais pour le studio et la promo du groupe.
Au moins Massenbourg n'avait rien a vendre, il parle, il dit, donne sont point de vue, et ses avis.
Sinon pour le son, c'est claire que la compression youtube a du empirer les choses.
Mais au dela de ca, tu as bien résumer Nii, je pense qu'on c'est compris.
Mais je vais en remettre un couche.
J'ai bien l'impression que le guitariste n'est pas convaincu du mix final, surtout que l'ingé lui prépare en douce le cerveaux en lui disant,
On va faire la comparaison en A/B pour voir si j'ai bien respecter l'esprit et Blablabla.
Et pourquoi il lui claque le slate sur la sortie master?
Pas besoin, le gratteux c'est un pro, je suis sur qu'il aurait était capable de jugé du mix sans le brickwall. Je dirais même qu'il a était de bonne composition en jouant l'air étonné pour la vidéo.
L'ingé a voulu lui en foutre plein la vue, et a mon avis c'est loupé.
A oui! et aussi sur un autre truc, je ne sais plus trop sur quoi.
D'ailleurs, c'est le seul moment ou les yeux du mec au chapeau ce sont un peut illuminé. En gros il s'est lever pour regarder, presqu'en ce disant,
Ah ben Enfin!!.. parce que tu commences a m'ennuyé avec tes plug, j'ai les même à la maison, ca aussi je peu le faire.
Tout le monde sera d'accords,
On apprends rien dans cette vidéo, rien de plus que ce qu'on peut lire un peut partout ici et ailleurs, en 2clic
Ca reste de la pub rien de plus, non pas pour avid, mais pour le studio et la promo du groupe.
Au moins Massenbourg n'avait rien a vendre, il parle, il dit, donne sont point de vue, et ses avis.
Sinon pour le son, c'est claire que la compression youtube a du empirer les choses.
Mais au dela de ca, tu as bien résumer Nii, je pense qu'on c'est compris.
Mais je vais en remettre un couche.
J'ai bien l'impression que le guitariste n'est pas convaincu du mix final, surtout que l'ingé lui prépare en douce le cerveaux en lui disant,
On va faire la comparaison en A/B pour voir si j'ai bien respecter l'esprit et Blablabla.
Et pourquoi il lui claque le slate sur la sortie master?
Pas besoin, le gratteux c'est un pro, je suis sur qu'il aurait était capable de jugé du mix sans le brickwall. Je dirais même qu'il a était de bonne composition en jouant l'air étonné pour la vidéo.
[ Dernière édition du message le 16/12/2011 à 21:48:51 ]
clemesis
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
340 Posté le 16/12/2011 à 22:35:00
Citation :
Somme toute le seul hardware qu'il à utiliser.
Non, il utilise ses effets aussi, et ses compresseurs pour trouver un grain qu'il n'a pas avec ses plugs.
Après, un mix ne sera pas meilleur en utilisant plus de hardwares...
Citation :
parce que tu commences a m'ennuyé avec tes plug, j'ai les même à la maison, ca aussi je peu le faire.
Non, c'est pas parce que tu as des plugs que tu sais mixer...
Citation :
Non, je suis pas d'accord, il donne un point de vue, la side chain sur le comp multiband, ca se trouve pas en deux clics, pareil pour le re-amp, pareil pour la "re-roomisation"...
Citation :
Mais tout le monde n'est pas Massenbourg, ils sont même très très peu a pouvoir jouir du statut de "super inge son".
Avoir une vue d'une production plus modeste est tout aussi intéressant.
Citation :
J'ai bien l'impression que le guitariste n'est pas convaincu du mix final
Si c'etait le cas, je pense pas qu'il n'aurait surement pas autorisé la diffusion de la vidéo... Et puis ils travaillent ensemble depuis longtemps, si Shanka n'avait pas aimé le travail de Charles, il ne travaillerait plus avec lui !
Citation :
Vu que Shanka avait surement déjà entendu le mix (car la vidéo à l'air d'avoir été faites APRES le mix et pas pendant), en effet la surprise ne fut pas de taille...
[ Dernière édition du message le 16/12/2011 à 22:36:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte