Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Une souris au studio Rec'n Roll

• 429 réponses
  • 130 participants
  • 86 468 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Une souris au studio Rec'n Roll
Qui n'a jamais rêvé d'être une petite souris afin de se glisser sous la porte d'un grand studio et d'assister au mixage d'un titre ? C'est ce que nous propose Avid avec cette vidéo, retraçant les principales étapes du mixage d'un titre des Dukes.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
301
Clemesis tu sais ce qu'il te reste à faire. :)
302

ce serai une belle série que je suivrai avec délice sur audiofanzine  bravo

ce serait sympa d'effacer les coms débiles qui traiteront l'ingé son de " pousse bouton qui sait pas jouer d'un instrument " et le musicien et sa musique de " truc nul commercial qui plaît pas à monsieur le génie ignoré parce que trop avant gardiste  "   mrgreen ( du coup on aura peut-être des coms sur la chemise de l'ingé son........ ou la surface de contrôle mal utilisée ??????  )

écoutez-vous les uns les autres

303
Surtout si l'ingé son est lui-même musicien...!
304

excellent mrgreen

[ Dernière édition du message le 12/12/2011 à 01:42:45 ]

305
Vidéo intéressante, merci à AF, Charles et Shanka.

Au final mon sentiment est également partagé. La démarche est réellement bonne, on peut y voir une méthode de travail plus que de la technique de mixage pure, et pour cela un grand merci!

Pour le reste, la musique, le style, les parti pris du mix, c'est dans la mode actuelle du son. Comme dans les 80's avec leur réverb de 30s sur la caisse claire, il y a aujourd'hui des caricatures qui se font malheureusement de plus en plus sentir. Manque de temps, de moyens et donc de recul ok, mais les pros ont toujours du être efficace et doivent se mettre un minimum au service de la personne qui les paye.
Si le mixage est vraiment un art, et je le pense, alors il y a sûrement des questions à se poser sur le fonctionnement d'un studio de musique. Je n'ai pas trop envi de refaire l'histoire de l'art depuis ses débuts, il y a eu le facteur religieux avant, mais il y avait aussi les commandes et les mécènes.
Alors qu'est ce qui a changé? Pourquoi cette sensation de formatage? Pour moi c'est simple, il faut éteindre la télé et la radio, arrêter d'essayer de s'intéresser à ce que des majors veulent nous faire consommer comme musique, et se prendre en main... partir à l'aventure, et oublier en partie l'argent dans cette démarche artistique, car si cela devient la seule motivation, alors aujourd'hui, l'artiste est muselé. Il reste 3 majors dans le monde, ce monde de production musicale touche à sa fin. Autant l'oublier au plus vite...

Bon mis à part ce gros fatras de concepts, ça me plairait énormément de faire parti de ce projet qui consiste à se filmer en train de mixer sur un même titre choisi... si j'ai bien compris!
306

génial,  je trouve ça mieux et plus sensé d'apporter une critique constructive et ensuite de se proposer à montrer une autre voix Guin'z, au moins on sait qui critique et ce qu'il fait, pas comme les ados qui laissent un " c'est de la merde " anonyme et se barrent

307
Cela permet surtout d'apprendre du retour et critique des autres. Tant que ça reste dans le respect, loin du troll et de l'enculage de mouche, ça peut être génial! :bravo:
308
x
Hors sujet :
Pour en finir avec ce débat, que ça soit clair : je ne suis pas non plus opposé à ce que des critiques soient émises sur la musique elle-même et le type de mix qui en découle. Mais je pense que certains, minoritaires certes, ont franchi la ligne jaune et, d'une certaine manière, mis en péril la possibilité de voir d'autres vidéos de ce type. Bien sûr qu'on peut en parler entre "geeks frustrés", comme le dit P'tit Ju, mais je trouvais juste que ce n'était pas forcément le propos. Après tout, qui ne se fiche pas éperdument de ce que je pense de la musique des Dukes? Par ailleurs, nul besoin de se montrer dithyrambique pour avoir le droit de s'exprimer - d'ailleurs je ne crois pas l'avoir été - mais les quelques propos acerbes et/ou aigris et/ou nostalgiques d'un âge d'or fantasmé plus que réel n'avaient aucun intérêt.
Citation :

Fabamarie:

ce serait sympa d'effacer les coms débiles qui traiteront l'ingé son de " pousse bouton qui sait pas jouer d'un instrument " et le musicien et sa musique de " truc nul commercial qui plaît pas à monsieur le génie ignoré parce que trop avant gardiste "

Ton message me trouble un peu. J'approuve bien sûr, mais vu que tu reprends en partie ma formulation j'ai comme l'impression que tu me comptes dans le lot. Je fais une crise de parano ou c'est juste une coïncidence?

Pour le mix lui-même, quelqu'un a utilisé l'expression "in your face" très à propos. C'est clairement ce qui est recherché ici, qu'on adhère ou pas. On attend maintenant des vidéos avec des mixes différents, histoire de satisfaire toujours plus les avides (sans jeu de mots) et exigeants AFiens que nous sommes. Perso j'ai besoin de voir d'autres vidéos car ce n'est pas forcément le type de mix que je recherche - quoique, parfois, c'est tentant - mais pour autant celle-ci a été instructive à souhait et j'y ai appris des choses qui me serviront pour des projets pas franchement dans la veine des Dukes.

Super idée Clemesis. Faute de compétences (pas beaucoup de matos non plus mais je préfère dire la vérité...) je ne risque pas d'être de la partie mais j'y apprendrais beaucoup de vous tous!

Et merci pour le lien sur le re-amping et la démythification de certaines idées reçues qu'il comprend..
NEZ!
309

ah non, c'est une coïncidence

310
x
Hors sujet :
:oops:;)
NEZ!