Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Une souris au studio Rec'n Roll

• 429 réponses
  • 130 participants
  • 86 241 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Une souris au studio Rec'n Roll
Qui n'a jamais rêvé d'être une petite souris afin de se glisser sous la porte d'un grand studio et d'assister au mixage d'un titre ? C'est ce que nous propose Avid avec cette vidéo, retraçant les principales étapes du mixage d'un titre des Dukes.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
321
Aucun ingé-son n'a la vérité, chacun utilise ses propres recettes, il y a souvent plein de façons différentes d'arriver au même résultat. Mais c'est toujours enrichissant d'apprendre de nouvelles astuces. Par expérience, j'ai toujours trouvé les grands pro très humbles, alors que certains commentaires sur le forum manquent d'humilité justement...
Qu'on n'aime pas ce style de musique ? Ok, mais quel ingé-son a pu toute sa vie ne mixer que des choses qu'il aimait ? L'important quand on reçoit un mix à faire c'est donner me meilleur de nous même ! (C'est d'ailleurs parfois très frustrant quand on est soit même musicien, arrangeur... et se dire qu'on aurait fait ça beaucoup mieux, au final on aurait juste fait à notre goût)
Cette vidéo est super intéressante, y a sûrement plein de moments où l'on se dit "J'aurais pas fait comme ça", mais c'est pas grave!
En tout cas, merci Charles, Shanka et Audiofanzine pour ça, y a plein de débutants qu'y doivent être aux anges !!!
Pour finir, c'est toujours bien la critique, mais vu la tournure de certaines discutions, ça ne donne pas envie d'être filmé pendant un mix... ;)
322
plus sa avance dans la vidéo et plus on se rend compte que c'est une usine à gaz son truc
323

heu...non, je ne trouve pas...tu devrais voir mes projets à 2x16 pistes de batterie dans 16 sous groupes dans 4 sous groupe dans trois sous groupes (avec compression parallèle),  8 prises de guitares (juste les rythmiques) dans 4 sous groupes dans 2 sous groupes, 3 sous groupes de basses etc...

324
Bravo !
C'est une initiative géniale que d'avoir fait cette vidéo.
C'est extrêmement clair. C'est précis et ça donne vraiment envie de se bouger le c** pour faire un bon boulot.
Si ce n'est les débats inutiles sur la musique... Bref c'est parfait.
Ça fait un peux rêver aussi de voir que l'expérience remplace des milliers d'euros de matos de prise de son.
En bref, pour moi un super exemple à refaire et refaire et un grand merci à Charles d'avoir pris le temps d'apporter des précisions pour les lecteurs d'AF, des plus béotiens aux plus professionnels.

J'ai pris un pied d'enfer.

M.
325
Merci pour le partage de ces vidéos, c'est toujours fort agréable.
326

j'ai vu aujourd'hui dans un autre didactel sur le mix que l'emploi trop fréquent de compresseurs multibandes peut poser problème lors du mastering   malheureusement je suis bien incapable d'expliquer exactement pourquoi mais je crois avoir compris que c'est parce qu'un mix avec excès de compression multibande devient trop compact et l'intervention du " masterisateur " ( c'est sûrement comme ça qu'ils aiment se faire appeler ) devient difficile

l'effet est bien et je pense qu'il ne faut pas en abuser, ce qui est bien c'est que sur la voix, Charles explique bien pourquoi il l'utilise

ensuite on en voit casiment sur toutes les pistes, ce serait vraiment intéressant d'en discuter si certains ont de l'expérience avec ces compresseurs multibandes

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 17:50:05 ]

327
On peut aimer motorhead, dukes et no one, c est juste du rock non ?

encore merci pour cette video
328
Citation :
ensuite on en voit casiment sur toutes les pistes, ce serait vraiment intéressant d'en discuter si certains ont de l'expérience avec ces compresseurs multibandes

Je pense honnêtement que tu peux avoir des plugins d'EQ et des compresseurs sur toutes tes pistes si t'en abuses pas... Certains ingés (dont moi...) utilisent parfois des plug ins sur tous les groupes et tu vois rarement l'aiguille bouger ! Encore une fois il faut se fier au résultat et à ce que l'on entend, pas forcément à ce que l'on voit :)

[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 23:02:30 ]

329
Citation :
j'ai vu aujourd'hui dans un autre didactel sur le mix que l'emploi trop fréquent de compresseurs multibandes peut poser problème lors du mastering

En fait je pense qu'ils parlaient dans "l'autre vidéo" d'utiliser un compresseur multibande sur le général du mix. Car envoyer un mix déjà compressé/boosté ne laisse quasiment aucunes marges de manœuvre au mastering.
Certain masterisateur demande même des stems (bounces de chaque groupe séparé (voix/ rythmique/guitare/ FX) afin de pouvoir " " "re-mixer" " " la chose !

Ici Charles utilise le C6 quasiment comme un EQ ! Donc apriori pas trop de danger pour la suite du voyage de sugar cut !
330

Ce qui ouvre le débat sur la dissociation mixage mastering mrgreen (le compresseur multibande sur le globale est l'apanage du master en mastering !)

A ce propos une vidéo du même genre sur le mastering d'un morceau serait instructive.