Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je me casse les dents pour faire du reamping.

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 5 900 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Je me casse les dents pour faire du reamping.
Bonjour,

J'aimerais enregistrer un morceau et notamment dans ce cas précis, une partie de guitare. J'aimerais, pour cela, utiliser la technique du reamping. Mes essais se révèlent pour l'instant totalement infructueux. Je vais donc vous résumer ici ma méthodologie, si vous y voyez de grosses aberrations, faites moi signe !

Première chose (et je pense que c'est là que cela pêche), je branche ma guitare directement dans une entrée de ma carte son (Presonus Audiobox), et j'enregistre la prise directe sur une piste mono, en utilisant le plugin Amplitude pour avoir une idée de ce que cela pourrait donner une fois brancher dans un ampli. Ensuite, je désactive évidemment Amplitude, je pan la piste enregistrée complètement à gauche, et j'envoie la sortie gauche de mon Audiobox sur l'input d'une Radial X-Amp. L'output de mon X-Amp est connectée à l'entrée de mon ampli.

Là, même si je met le niveau de sortie de l'audiobox à fond et le niveau de l'X-Amp à fond, j'obtiens un son qui ne sature que très peux même si le drive de mon ampli est lui aussi à fond. A ce moment là, si je débranche l'X-Amp de mon ampli pour y brancher directement ma guitare, le son est saturé tout-à-fait normalement. Il n'y a aucun rapport entre le niveau du son que j'envoie via mon enregistrement, et le niveau que me donne ma guitare... Ce qui n'est pas vraiment l'effet recherché !

Le problème vient-il simplement du fait que je n'utilise pas de boite de direct lors de l'enregistrement ? Que m'apporterait l'utilisation d'une boite de direct ?

Voilà, je trépigne d'impatience de vous lire !!!
Afficher le sujet de la discussion
21
oui c'est ça comme ça tu peu essayer différent amplis et positions de mic sans devoir tout rejouer :)
22
Yop!
Quelqu'un aurait un lien valide pour le dossier de Phil29? S'il vous plait :)

https://www.facebook.com/vibestudiomusic

23

Bonjour,

C'est ici:

re-amping

24
Merci bien Phil! Je l'avais déjà lu en fait, mais ça fait toujours du bien!

https://www.facebook.com/vibestudiomusic

25
pti déterrage de post.

j'avais jamais essayé de reamper avant et la : occasion obligé car session d'enregistrement et l'ampli du gratteux en réparation alors bon, voila l'occasion de tester le reamp une fois l'ampli réparé.

Mais en suivant donc la méthode de l'excellent article de phil29 le résultat de mon coté est vraiment médiocre mais ptete que j'ai pas tout compris :

La guitare est une Jackson de metaleux énervé et est ACTIVE : est-ce la meme methode pour le reamp?

Car le son de l'ampli une fois le signal reampé est vraiment étriqué avec quasi pas de dynamique!!!!!

J'ai bien enregistré la guitare branchée direct dans une presonnus fs (entrée instru) et envoyé le signal enregistré d'une des sorties de ma carte son(multiface) direct dans l'ampli à l'aide d'un câble jack guitare normal : resultat moyen moyen à comparé avec la guitare branchée direct dans l'ampli!!!

Ou est-ce que j'ai faux????

Pas capable est mort sans essayer.......

26
Bonjour tout le monde, j'ai moi aussi un petit problème avec cette méthode : un souffle énorme !! Peut etre est-ce du a ces histoire de boucle de masse, mais ça rend pour moi cette méthode inutilisable :/
27
Salut deewey78, ben soit on est des vrais naze qui savent pas lire ou alors on a tous les deux un probleme avec notre matos :-D

Je n'ai pas envi de mpayer un boitier de reamp si cela ne sert à rien mais pour le moment chez moi ce la ne fonctionne pas terrible!!
Bon m'en vais pousser un peu plus les tests.

Pas capable est mort sans essayer.......

28
Ok, tiens nous (surtout moi ^^) au courant.
29
salut,

eh bien j'ai un peu de nouveau de mon coté mais relève tjours un soucis:??:

Suivent les recommandations de Phil29, je sors ma piste DI guitare de ma rme multiface et l'envoi direct dans un ampli par un câble jack mono, quoi de plus standard.
Pas de changement : résultat médiocre : énorme bruit de ronflette, même quand mon séquenceur ne joue pas!!
Après lecture ici et là il s'agirait d'un problème de "boucle de masse"!!?? Jsais pas trop comment régler le problème.

Quelqu'un peut-il SVP m'expliquer pour quoi cela ne fonctionne pas chez moi et cela à l'air d'être ok chez d'autre avec la même technique!!??
Faut-il que je contrôle si j'ai une bonne terre chez moi.?? Je compte le faire d'ailleurs, j'ai un pote qui a un appareil qui fait cela.

Ceci dit, comme j'ai un boitier de direct (PROEL DB1-P), j'ai essayé d'envoyer ma piste DI dans la boite de direct dans l'entrée INSTRU, et brancher la sortie LINK dans l'ampli: même problème:??:

J'ai failli laisser tomber mais il me restait une solution : Envoyer ma piste DI dans l'entrée Instru de la boite de direct et utiliser la sortie symétrique du boitier et l'envoyer dans l'ampli à l'aide d'un câble symétrique XLR/JACK mono et ce coup çi : roulement de tambour rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr : PAREIL, même soucis:fache:

ET PUIS Ah ben tiens y 'a un bouton marqué GND LIFT sur la boiboite, j'enclenche pour voir et là pfuite : NICKEL : plus de bruit de ronflette.

Jtest le tout voir si l'ampli réagit bien : ce n'est pas mal du tout; bon, la boite DI n'est pas super top mais cela fonctionne et le résultat plutôt ok pour un son guitare saturé. Par contre il faut quand même envoyer un bon niveau à la sortie de la carte son (-10,-12 db rms)

J'ai pu enfin jouir de la méthode reamping:bravo:

toute fois pour moi la démonstration du dossier de Phil29 n'a pas fonctionné et j'aimerais comprendre pourquoi!!
J'utilise peut etre pas le bon model de câble ou quoi, jsais pas.

Une chose est sûr cela à un rapport avec la masse (GROUND)

PLEASE HELP.

Pas capable est mort sans essayer.......

30

Ben justement, c'est ce qu'il dit : il est possible d'avoir un ronflement causé par une boucle de masse, dans ce cas utiliser le ground lift.

C'est exactement ce que tu as fait, sauf que dans l'article il parle du ground lift sur la carte son et/ou l'ampli gratte, alors que toi tu as utilisé celui de la DI.

Donc en principe, si tu trouves un ground lift sur ton ampli ou ta carte son (regarde bien au dos), tu ne devrais même pas avoir besoin de la DI.

Si t'en a pas, ben continues avec ta DI puisque ça marche bien.