Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajout d'une réverbe (temporaire) à la prise de son (voix) pour le confort du chanteur ?

  • 39 réponses
  • 14 participants
  • 10 123 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Ajout d'une réverbe (temporaire) à la prise de son (voix) pour le confort du chanteur ?

Bonjour à tous,

 

Je voudrais savoir comment vous faites dans vos studio.....

J'utilise nuendo 4  et cubase 5 et je voudrais savoir comment insérer, à la prise de son (micro voix), une réverbe qui permet au chanteur lors de la prise d'avoir un meilleur confort, un meilleur ressenti lors du retour au casque de sa voix.

 

Mais biensûr je ne veux surtout pas que cet effet de réverbe ressorte dans l'enregistrement car là ce serai définitif et empecherai toute manipulation ultérieure dans les règles de l'art.

 

Comment faire cela ?

Faites vous pareil ?

Faites vous autrement ?

Rajouter vous d'autres effets (temporaire biensûr) à la prise de son de la voix pour un meilleur confort pour le chanteur ?

 

Merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
21
Mets ta reverb en aux (en send) et n'active le monitor que sur cette piste et pas sur la piste de voix.
22
Merci LM :)

Dj Boss

23

Swenerick, si tu mets ta petite reverb près du micro elle est soit entre le micro et le préamp, auquel cas elle sera enregistrée, soit elle est entre le préamp casque et le casque, auquel cas elle mouillera aussi le mix... non ?

Tu l’insères à quel endroit pour qu'elle ne mouille QUE la voix et qu'elle ne soit pas recordée ?

Merci

-jeremy-

24
Salut vivalazik,

Pas forcement, car avec le total mix de RME, tu peux faire en sorte que la reverbe aille dans le retour casque uniquement.

Mais même si le soft de contrôle de ta carte son ne propose pas ca, tu peux le faire aisément dans, a priori, tout séquenceur.
25
En obligeant toutefois à activer le monitoring dans cubase et donc de générer de la latence...
Ou je passe à côté de quelque chose ?

-jeremy-

26
Oui, selon la réverbe utilisée cela peu induire de la latence. C'est dans ce cas que les effets embarqués d'une carte son sont bien utiles.

[ Dernière édition du message le 11/02/2015 à 13:48:59 ]

27
Sur un PC récent, la latence générée par le monitoring est infime.

De plus, la latence sur une reverb n'a que peu d'effet sur la perception de l'effet puisque par définition, il agit après la production du son source (et pour peu que ladite reverb soit sur une piste aux).

Mais c'est sur que les effets embarqués par les cartes sons actuelles sont plus pratiques à utiliser.
28

haaaa genre je send la reverb prefader, mix du send à burne et fader de la piste voix à zéro pour n'avoir QUE la reverbe en monitoring puis je joue sur le mix input/daw de ma carte son pour ne pas avoir de latence du tout dans la voix du chanteur !!! ça se tente

-jeremy-

29
Etant chanteur et faisant aussi le mix d'un autre côté, je reste un peu perplexe par rapport à ce que je lis. Je ne sais pas, il manque certains concepts:

1- Un chanteur (pour moi) n'est pas juste un type qui ouvre la bouche devant un micro, il se doit AUSSI d'être concepteur de ses propres effets. Il ne me viendrait pas à l'idée de laisser l'ingé-son gérer mes effets. Pourquoi ? Ben parce que c'est beaucoup trop tard. Pour qu'une voix s'insère dans un morceau, il a forcément tourné pas mal (le morceau), et pour que ma voix colle aux autres instruments et apporte un plus, il faut bien que j'ai bossé mes effets en amont, que j'y ai bien pensé avant. Et ce sont ces effets là que je veux, pas ceux d'un autre qui va venir me sagouiner mon travail.
Exemple: j'utilise couramment (suivant les cas) delay/reverb/chorus mais aussi saturation/vocoder/drone etc... dans des proportions variant dans le temps, et même en parallèle. Personne ne peut décider de ça à part moi (en tant que chanteur) parce que cela fait partie intégrante de la compo.

2- Il faut différencier différentes prises de sons qui n'ont pas toutes le même objectif. Perso, j'enregistre deux pistes pour la voix:
a) la voix en sortie directe du préampli (à lampes pour moi), donc sèche (piste mono)
b) la voix en sortie de mes multieffets (stéreo)
A la première prise, je cherche le feeling, donc j'ai la voix 'mouillée' dans le casque, car ce qui m'intéresse, c'est l'émotion du mix, pas la justesse. Ensuite, une fois que je suis content du rendu global, de comment la voix s'insère dans le mix en terme de composition, d'effet, d'esprit, j'écoute la voix sèche sortie du préampli toute seule (donc sans effets, sans aucune autre piste) et je regarde si je suis juste en terme de note. Si j'ai déconné (ça arrive quelque fois quand on a des effets au casque, car il est parfois dur de se caler sur quelque chose de déformé (disto, vocoder surtout)), je réengistre avec ma voix sèche au casque. C'est désagréable mais c'est la seule façon d'être bien au carré. Derrière, comme les effets sont déjà validés, mon nouvel enregistrement doit s'insérer tout seul dans le mix.

Bref, deux pistes enregistrées:
- la piste sèche (permettant de modifier ses effet après coup, si on a changé d'avis pour la compo)
- la piste mouillée (servant de référence, pour vérifier qu'on n'a pas perdu le 'feeling' initial, même après plusieurs prises)

Voilà. Il ne faut pas toujours voir le monde qu'avec ses yeux de 'mixeur'

J'fais des tubes avec des tubes ;)

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 17:44:31 ]

30
Citation de vivalazik :
haaaa genre je send la reverb prefader, mix du send à burne et fader de la piste voix à zéro pour n'avoir QUE la reverbe en monitoring puis je joue sur le mix input/daw de ma carte son pour ne pas avoir de latence du tout dans la voix du chanteur !!! ça se tente


Il n'y a pas besoin de tout ce trafic.
Juste envoyer la piste sur laquelle la voix sera enregistrée vers une piste FX.
Et c'est la seule piste dont il faut activer le monitoring...
C'est tout.

@ scalpascalpa :
Je comprends bien tout ce que tu dis.
Mais c'est à mon humble avis un poil hors sujet.
Ce que demandait au départ dj-bossO, c'est tout simplement d'avoir une reverb de confort lors de la prise de son.
Reverb qui par définition ne figurera pas dans le mix et qui n'a donc besoin d'aucun concept sophistiqué puisqu'elle est là juste pour "rassurer" le chanteur.

Si ledit chanteur souhaite utiliser des effets en amont de la prise de son, le problème est complètement différent puisque les effets seront enregistrés (que cela soit sur la même piste que la voix sèche ou sur une autre piste selon son choix).
Et il va de soi qu'il est le seul maître à bord pour le choix des effets.

Ensuite, pour ce qui concerne les yeux de "mixeur", c'est plutôt les oreilles qui doivent servir de repère dans tous les cas... :)