Sujet Ajout d'une réverbe (temporaire) à la prise de son (voix) pour le confort du chanteur ?
- 39 réponses
- 14 participants
- 10 162 vues
- 13 followers
Man of Love
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment vous faites dans vos studio.....
J'utilise nuendo 4 et cubase 5 et je voudrais savoir comment insérer, à la prise de son (micro voix), une réverbe qui permet au chanteur lors de la prise d'avoir un meilleur confort, un meilleur ressenti lors du retour au casque de sa voix.
Mais biensûr je ne veux surtout pas que cet effet de réverbe ressorte dans l'enregistrement car là ce serai définitif et empecherai toute manipulation ultérieure dans les règles de l'art.
Comment faire cela ?
Faites vous pareil ?
Faites vous autrement ?
Rajouter vous d'autres effets (temporaire biensûr) à la prise de son de la voix pour un meilleur confort pour le chanteur ?
Merci d'avance
scalpascalpa
Pour du rap peut-être...
Ah bah oui, c'est pour ça que c'est horrible alors (ok je -> )
J'fais des tubes avec des tubes ;)
[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 20:31:50 ]
vivalazik
lm, ouais mais si tu n'actives que le monitoring de l'effet tu n'entends plus la voix et donc il faut bien utiliser la fonction de mix "input/retour DAW" que beaucoup d'interfaces audio ont non ?
-jeremy-
rroland
Il existe aussi des reverb haut de gamme qui ne semblent pas amener de reverb...et quand on les retire, le son semble tout petit. Donc parler de reverb n'a pas trop de sens car je ne connais aucun mix (sauf exception) qui l'utilise pas de reverb. Mais entre un grosse reverb qui s'entend et celles plus discrètes (c'est très tendance) que l'on perçoit à peine, voire pas du tout pour une oreille non avertie...
lm
lm, ouais mais si tu n'actives que le monitoring de l'effet tu n'entends plus la voix et donc il faut bien utiliser la fonction de mix "input/retour DAW" que beaucoup d'interfaces audio ont non ?
Bien sûr que si tu entends la voix, par le monitoring direct de la carte son !!!
vivalazik
J'essaierai cette formule.
-jeremy-
Anonyme
Ou n'importe quel autre micro statique placé 1 bon gros metre au dessus de la tete du chanteur en plus du micro principal. Vous lui envoyez le retour du micro principal + le retour overhead autant que desiré.
Dans les pieces avec une acoustique pas trop degeu, il est meme sympa d'enregistrer l'overhead avec pour avoir une reverb naturelle et dynamiquement identique a la prise de proximité.
[ Dernière édition du message le 14/02/2015 à 02:03:46 ]
austinere
Citation :Je suis bien d'accord. Mais il me semble inconcevable de sortir un voix sèche, sans effet, dans le mix, ça va juste être horrible.
Je m'étais juré d'éviter de poster sur AF tellement on lit de conneries mais franchement…
Le jour où les gens de ce forum comprendront qu'il n'y a pas de règle !
Un jour tu mixes une voix avec de la reverb. Le lendemain sans parce que le titre de ne s'y prête pas.
Dans un post précédent tu disais qu'il ne fallait pas toujours voir la musique à travers le prisme du 'mixeur' et c'est vrai, la méthode c'est qu'il n'y a pas de méthode. Il faut juste que ça sonne.
Et parfois pour que ça sonne, on sort une voix sans reverb. Ce n'est pas inconcevable du tout...
scalpascalpa
Et parfois pour que ça sonne, on sort une voix sans reverb. Ce n'est pas inconcevable du tout...
C'est juste de la théorie ça. Dans le monde réel, tu as de la reverb dès que tu parles (les murs autour de toi, le sol, le plafond). Prendre le son à la sortie de la bouche, comme on le fait avec un micro, a pour effet de bord d'induire une 'anormalité' du fait que tu coupes toute reverb (on cherche justement à isoler la voix). A moins de faire de l'indus bruitiste bien sûr, il te faudra forcément compenser cela, même à minima, car sinon ce sera terriblement désagréable à l'oreille.
Bien sur tu peux faire sans en forçant les choses, mais si tu rajoutes un poil de reverb même impercetpitble, tu vas te rendre compte que ton mix coule mieux d'un coup
J'fais des tubes avec des tubes ;)
[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 20:51:07 ]
austinere
Il faut FORCEMENT mettre de la reverb sur une voix.
Merci de ton conseil, mes mixs vont mieux
couler
vivalazik
c'est assez dingue d'en arriver à débattre (pour ne pas dire "se prendre le chou") de ce genre de chose...
-jeremy-
- < Liste des sujets
- Charte