Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un morceaux repassé par l'étape mixage 20 ans après

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 2 175 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Un morceaux repassé par l'étape mixage 20 ans après
Salut à vous.

Pour ceux que sa intéresse de comparer un même morceaux mixé par deux personnes(à deux époques différentes en +).

Alors voilà, en gros c'est le morceaux "The Philosopher" du groupe Death. Il a été enregistré et mixé en 93 je crois.

En 2011 il a été re mixé par Alan Douches (je connais pas, si vous connaissez d'autres qu'il a fait, hésitez pas à parler)

Vous pensez quoi de la différence du mix??
Il a trigger la caisse clair à votre avis sur la nouvelle??

VERSION 93 :


VERSION 2011 :

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 03:01:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je rejoins youtou.

En fait, je viens de vérifier parce que je n'étais pas sûr du nom, mais un pote qui est dans un groupe de rock (plutôt dur) en train de percer (un de plus :-p ) s'était vu proposé le mastering d'un EP 4 titres par Alan Douches pour un prix raisonnable (suite à un tremplin).

Il m'avait demandé mon avis sur les démos qu'on leurs avait fait parvenir (parce que je leurs avaient fait leur première maquette à l’œil, vu que ce sont des potes...) et je lui ai dit à peu près la même chose : trop de compression => les attaques des percus sont rabotées => elles manquent cruellement de mordant => ça sonne comme des boîtes en plastiques.
La dynamique "physique" du signal est blindée => l'expressivité et le relief sont absents.

Moi je n'ai rien contre ce monsieur à titre personnel, n'empêche que je n'aime pas son travail qui tombe à fond dans la "loudness war". Après... c'est "la mode"... J'espère juste que ça va passer.


Pour la petite histoire, à part l'un des gratteux, les autres membres du groupe partageaient mon jugement.
Bon et j'arrête ici mon post en forme de blog www.jeracontemavie.fr. :-p

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 23:28:37 ]

12
diablomephisto est-ce que tu fais partie du groupe? Sais-tu si le mastering est fait par le mixeur lui-même? C'est pas recommandé donc il peut avoir été surcompressé par quelqu'un d'autre... J'écoute ça dès que je peux. ;-)

 

 

 

13
Citation de diablomephisto :
Alan Douches (je connais pas, si vous connaissez d'autres qu'il a fait, hésitez pas à parler)


hé comment. je sais pas combien je connais d'album masterisé par lui... beaucoup, une trentaine au moins, et probablement beaucoup d'autres sans que je le sache.
Il a masterisé pas mal de trucs bourrins-ciselés comme Converge et Dillinger Escape Plan (et j'en passe des tonnes de groupes de hardcore) c'est très dense comme façon de faire, avec ces groupes ça convient.
Ma découverte la plus récente qui lui est passé entre les mains, c'est Oneida, une noise psyché parfois electro, j'aime le boulot qu'il a fait dessus, ça crachotte effectivement,mais ça rend bien les intentions.
il a masterisé des copains à moi également y a quelques années (Flying Donuts), toujours dans la grosse guitare, plus punk-rock cette fois.

Sur un pan plus pop, il a aussi de beaux disques à son actif : Illinoise de Sufjan Stevens. ça sort peut être un peu fort en effet sur ce disque, mais le côté bricolage-pop-orchestral bien fourni y incite probablement.
les disques d'Animal Collective également. leur côté excessif est respecté. les batteries sentent parfois la compression alors qu'elles ont une esthétique assez lo-fi, mais je ne trouve pas que les intentions soient trahies néanmoins.
je pense aux deux que j'aime le plus : Strawberry Jam, hyper énergique, et Feels, plus nuancé.





http://soundcloud.com/bobcooper

14

Sinon, il n'est pas impossible non plus que la personne qui a mis ça sur youtube ait rajouté une compression/limitation/normalisation ; je dis ça parceque ça arrive souvent.... redface2

15
...le metal et le hardcore(ça existe encore?!)ont bcp perdu en qualité depuis quelques années avec la surcompression! sans parler des trig et simu ...je me suis refais quelques vieux albums de Fugazi dernièrement, quel patate!!...également le "shape of punk to come" de Refused est terrible niveau prod!!...et depuis plus rien...mais bon je ressent quand même un petit retour en arrière depuis quelque temps sur certaine prod...le dernier Ventura m'a bcp plu

http://dogsroutine.bandcamp.com/

16
x
Hors sujet :
un grain s'est perdu, c'est certain. mais je suis très peu au fait des sorties des dernières années, c'est déjà à un niveau musical que ça a cessé de m'exciter, par manque de renouvellement et de claque surprise. (je pensais à des vieux pour Douches, à part peut être Miss Machine de DEP... le Jane Doe de converge a une compression tout à fait adapté je trouve : angoissante. et sinon des groupes de hardcore type Twelve Tribes ou Shai Hulud, plus de 10 ans en arrière donc)

excellent exemple que le "shape of punk to come", c'est vraiment un joyau, un sommet, là le mastering est terriblement bon. d'ailleurs j'ai jamais écouté le remaster sorti il y a quelques années. ça me semblait tellement bien comme ça.
ils passent par la belgique fin aout d'ailleurs. preuve qu'il ne sort plus grand chose de très excitant, même eux se reforment, tout comme at the drive-in, et tous les groupes qui existaient autrefois de toute façon.

du coup le retour en arrière dont tu parles est plus un revival qu'autre chose, je crois.
on s'attache à la nostalgie d'un passé bien heureux, en se disant que de toute façon c'était mieux avant, au lieu de s'efforcer à ce que ça devienne mieux après.

au passage, le film-docu sur fugazi est en intégralité sur youtube :

http://soundcloud.com/bobcooper

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 12:01:38 ]

17
Salut ! Pour le sujet du thread je prefere la 2011, non pas pour des qualités technique (youtube fausse la donne) mais sur le rendu. Car moi ce que j'aime dans le gros rock / hardcore / metal, c'est la puissance, le mur du son de gratte, et ceux depuis que je suis tout jeune. En 90 les prod commencaient a sonner vraiment bien (pour refused j'ai adoré et adore toujours "everlasting"). Mais depuis quelque années il y a des (auto)prods qui sonnent vraiment bien : https://www.youtube.com/watch?v=D6PSgaCx7RU et https://www.youtube.com/watch?v=fQrU6-nhUy4 par exemple

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

18
En général j'aime assez les masterings modernes un peu exagérés... Ça fait parti de ma culture !
Mais là franchement quand on compare (sur youtube encore une fois, méfiance...) je préfère largement la version de 93 que je trouve plus ample et présente.
Une question de goût comme le disait Youtou ! Au cas par cas je dirais que je préfère la version de 93 !
19
...a bob cooper...
...non,non,le retour en arrière niveau prod, pas compos ,on trouve d'excellente chose aujour d'huit mais souvent saboter par un mastering douteux...mais paradoxalement j'adore le dernier converge...mais bon le Refused je peux le mettre a fond dans caisse sans que ça sature, infiniment plus puissant!! , ...j'ai retrouvé ça sur les dernières prod de Pneu et Ventura entre autre ! ça respire!

yeah le doc est cultissime !!!

...et tout a fais vrai pour les autoprod !!... depuis peu y a une culture du son qui s'installe (...hydrahead y est pour quelque chose...)

http://dogsroutine.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 13:24:07 ]

20
Wouaw il a masterisé converge et dillinger! pas mal.
Cimer pour les infos les gens c'est pas mal!


Citation de dart :
diablomephisto est-ce que tu fais partie du groupe? Sais-tu si le mastering est fait par le mixeur lui-même? C'est pas recommandé donc il peut avoir été surcompressé par quelqu'un d'autre... J'écoute ça dès que je peux. ;-)


Alors là pas du tout ! lool
En faite c'est le groupe death, qui est plutôt considéré comme pionniers du death métal. C'est un groupe américain qui était pas mal centré autour du chanteur il me semble qui est mort en 2001. Et moi jles connais pas du tout, j'écoutais juste un peu au lycée.
C'est par hazard que jsuis tombé sur le morceaux. Je voulais juste écouter le morceaux et j'ai vu que y'avait une nouvelle version.

Et bonne question pour le mastering. En faite c'est sous la vidéos il y a écrit "Audio Remix by Alan Douches". Donc pour l'instant j'ai pas + d'infos, j'ai aucune idée du travail qu'il a fait.
Mais ptet que le label à garder les pistes enregistré et qu'alan douches a carrément tapé le mixage et mastering non?
Je suis débutant en mixage donc j'ai un peu de mal à distinguer à l'écoute.

En tout cas par exemple sur la guitare au début du solo, on entend clairement que ya "beaucoup" de reverb sur l'ancienne. Et il me semble que c'est une reverb sur la piste guitare solo et pas sur le master non ?
Puisque sur la seconde version elle est très diminué.
Si oui, sa voudrait dire qu'il a fait le mixage et qu'il a donc recuperé toute les pistes ?

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 05:22:07 ]