Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier In studio with George Massenburg : dans la Control Room - Partie 3

• 102 réponses
  • 40 participants
  • 20 757 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion In studio with George Massenburg : dans la Control Room - Partie 3
"Colorer le son ? C'est de la connerie". Celui qui dit ça, c'est George Massenburg, l'un des plus grands ingés son au monde. Et il dit bien d'autres choses encore, comme en atteste le sixième et dernier épisode de la série que nous lui consacrons…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
En même temps la coloration du son, c'est ça qui a fait une partie du succès de certains groupe ou prods ...
22
interessante interview et point de vue . Il tout a fait raison sur l'aspect live n direct (surtout sur l'utilisation des faders ) qui donne la vrai couleur mais avec son exemple sur picasso ( il aurait pu choisir un vrai peintre d'ailleurs ), si changer un peu une piece et que le produit finit est plus beau/poignant que l'original ou est le probleme ? Lui meme l'a dit c'est ce qu'il pense , il est pas Moise et sa tablette ( et quand bien meme il le serait )

Le mec n'est pas un jeune premier donc son avis reste a prendre en consideration

De toutes façon les gouts et les couleurs ca sdicute po ça se partage :idee:

nice one los teignos

If u like gamblin I'll u am ur man .

23
Citation :
qui met encore une réverbe de 2 sec sur du rock ou de la pop ? pourtant y'a 25 ans c'était le top de la réflexion scientifico artistique.... aujourd'hui, c'est ringard.quote

50% des trucs que j'entends en radio sont full reverb. Et on retrouve actuellement le "vieux" tremolo sur un paquet de mix grattes. Franchement, c'est un peu merdique...
24
+1000 pour la Plate. Vive les EMT!

Enregistrer est tout sauf une science exacte, c'est un art!
(Quand je vois des forums de 25 pages à chipoter pour 0.2 db ou la légère bosse des 2khz de tel converto passant par le preamp full tube transistor, ça me fait marrer.
Surtout qu'au final, on entend pas beaucoup de résultat)
25
:bravo:Excellente vidéo, on connait maintenant le point de vue de GM par rapport à la couleur...+1 avec DualFredy pour les goûts et surtout la couleur, ça se discute pas, ça se partage et ça s'ecoute au final.
Faut être ouvert, tester pleins de choses, le plus possible et surtout bien connaitre son matos, vaut mieux en avoir peu et le connaître sur le bout des doigts plutot qu'en avoir des millions de racks (je sais ça fait bcp) et de ne les connaître qu'au strict minimum...

Moi perso, la couleur j'adore à la prise et aussi la modifier avec mon matos, ça dépend de mon feeling sur le moment (bon je bosse que sur mes compos), ce qui pour moi élargit la panoplie de style dans mes mix...

Merci AF pour ces super videos!!!

The Zoive

26
Citation :
"Colorer le son ? C'est de la connerie"

Personne n'ose réagir sur cela ? Je trouve cela étonnant, surtout dit de cette façon catégorique !

si moi, il a raison et tort en même temps lol personnelement je pense qu'un son sans couleur standardisé c'est impersonnel et sans caractere d'ailleurs si je pouvais j'enregistrerai en analogique mais l'inconvenient de la coloration c'est que ca dénature le son si il est neutre à la base... chacun son trip :)

" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "

annonces matos

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 12:13:13 ]

27
Mouais. Perso, être aussi catégorique... je ne vois pas....
Sur ce principe, il aurait pus dire :

"Colorer le son ? C'est de la connerie donc Neve, Chandler(etc..), c'est de la merde"

Il a le droit de ne pas choisir du materiel qui apporte une couleur, mais de là à être formel...

Il vent son beurre en arrière plan, c'est clair. Je ne lui reproche rien à lui particulièrement (qui suis-je...), j'aurai la même réaction avec quiconque mais surtout venant d'un gars qui a son expérience. Je suis vraiment surpris.

Je n'aime pas faire dans le bien-pensant parce qu'une personne est connue :)

Bon, il en faut pour tout le monde.

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 13:05:22 ]

28
Comme déjà dit plus haut, ce point de vue est discutable: la "coloration" due a tel ou tel appareil peut faire partie du son que recherche le musicien. Du moment que la transformation du son est faite en accord avec ce que veut l'interprète, on peut considérer le micro et les appareils comme une extension de l'instrument...
Partant du principe que les systèmes de captation ne sont absolument pas parfaits, non linéaires au dernier degré et ne reprennent pas tout le son (un micro ne capte la pression qu'en un point, dans un champ de pression qui remplit tout l'espace) le son "pur", exactement la performance entendue par le musicien, est un fantasme. (A ce propos, j'en suis désolé mais je tiens les phrases de Massenburg comme "c'est du câble, du gain et c'est tout" pour des conneries pures et simples. De l'électronique influence TOUJOURS le signal, elle l'influence juste plus ou moins, et dans une direction plus ou moins agréable).

Le choix de la coloration ou non est du choix de l'artiste. L'album c'est son bébé, si le son "tel quel" sortant des micros lui convient: tant mieux ça consomme moins de courant. S'il préfère mettre un gros coup de lampes ou autres pour réchauffer la sauce, on le fait. C'est à l'ingé son de s'adapter, et d'écouter attentivement ce que veulent les zikos, qui décident si on doit entendre la patte du studio ou non. (comme George le souligne d'ailleurs au tout début de sa vidéo. Et là, je suis d'accord à 100%).
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux
29
J'aimerais, bien que les pros du forum s'exposent un peu et nous donne leurs avis, sur le sujet

30
J approuve, il n y a pas de diamant déjà taillé dans la terre. Ils sont tous brutes et doivent etre polis pour briller. Je crois que la zik c est pareil.