réactions au dossier In studio with George Massenburg : dans la Control Room - Partie 3
- 102 réponses
- 40 participants
- 21 352 vues
- 34 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

lm

Citation de Traumax :Hors sujet : Sur les 200 et quelques mille inscrits, vous devez pas être nombreux à faire des prises de quatuor à cordes, d'ambiances de prairie ou de chorale grégorienne. La majorité d'entre nous est home studistes, ou dans un groupe de musique amplifiée, ou les deux, et amateurs. Cas de figure dans lesquels faut être un gros pervers pour se servir régulièrement d'un omni. Qui plus est à 700 euros la capsule.
Il ya une large nuance entre affirmer qu'un micro omni à petit diaphragme n'est pas un bon micro d'enregistrement (ce que tu disais au départ) et considérer que ce type de micro est inutile pour le home-studiste moyen (ce que tu dis dans ton dernier post).
En politique, on dirait que ça s'appelle faire de l'amalgame...
Mais pour ma part, je n'ai pas envie de polémiquer plus que ça.
[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 20:00:44 ]

Traumax

Hors sujet :
Moi non plus. Les deux posts suivants de Nico53 complètent très bien mon premier propos, que je n'avais pas développés par flemme.

Zlhanh

Ok si vous voulez comprendre son "bullshit" comme une marque de mepris c'est votre probleme. Ca tourne en rond la.
Pour revenir au sujet en lui meme, sa demarche me semble plus complexe. Je veux dire par la que, personnelement, un choix de preamp avec la couleur qui va avec fait partit des choix de realisations. Sans y passer des heures c'est un choix que je fais en ayant en tete la feeling que je trouve essentiel dans l'instrument et surtout sa place dans le mix. Ca me parait plus complexe d'arrive au resultat voulut si on me suprimait cette etape.

Anonyme

un choix de preamp avec la couleur qui va avec fait partit des choix de realisations
Oui, mais n'oublie pas que si tu colores... c'est bullshit !

humour

Ky

En finalité je pense que ce genre de vidéo est regrettable, car non objective, non explicative, d'un point de vue très limité, radical et sans réel approche éducative... qui s'adressera alors qu'aux personnes ne pouvant pas se payer ce genre de matos...
Car si j'ai besoin d'EQ GML dans mon rack, je n'ai en aucun cas besoin de cette vidéo pour le savoir et je sais alors que ce qu'il dit est aussi du "bullshit"... tout vrai ingé son le sait.
Je partage ce point de vue ,
je respecte le travail fait par la personne (los teignos ?) qui a fait l'interview,
et l'intention de donner du contenu à ce site, tout c'est vraiment bien et je ne souhaite pas plomber ces excellentes initiatives,
toutefois ce passage précis de l'interview n'est pas très utlie, très polémique et publicitaire ,
par exemple parler de l'importance de l'horloge pourquoi pas, mais ça ne lui prendrait pas pas beaucoup de temps d'expliquer rapidement pourquoi c'est important,
dire qu'on prefere se couper d'une console au profit d'un 96kHz, ça demanderait aussi justification, là en fait il ne ressort que du "matériel" : la euphonix ne peut pas être synchronisée , telle marque d'horloge c'est super ... hummmm publicité quand tu t'infiltres insidieusement partout ...
Evidemment moi aussi si je contruisais mon propre matos je dirai aussi que je le préfere à d'autres approches en termes d'electroniques, c'est juste logique , et ça n'apporte rien à part de nouvelle guerre très dualiste, ceci vs cela, transistor vs tubes, colorer vs transparent, analog vs digital
Tous ces débats qui entrainent les lecteurs à se focaliser sur le matériel au lieu de se concentrer sur la musique et l'apprentissage des oreilles, qui sont les seules vraies clefs pour apprendre à mixer correctement.
Par contre, par exemple encore, l'explication sur le sensitif, le visuel, le contact du fader et l'écran, ça c'est un vrai truc pédagogique, cool !
++
[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 01:03:55 ]

Spidouz

Mais en effet, il y aurait pu avoir pas mal d'info intéressantes... pour les avoir constaté par moi même également. Par exemple, l'histoire de l'horloge... lors d'enregistrements live avec une Yam numérique et deux Alesis HD24, j'ai constaté une différence de son radicale avec ou sans horloge (une Big Ben dans mon cas); ça change du tout au tout (nuit et jour). Et après avoir tout reballancé dans protools, on peut même le voir tout de suite à l'écran (avec des soucis de synchro avec des transients)...
Mais c'est alors surtout valable quand on utilise une tripoter de convertisseurs, de table, d'enregistreur, etc... Aucun besoin d'horloge si l'on a 'uniquement' qu'une interface audio unique dans un home studio par exemple... ça aussi c'est important de le dire. Aucune urgence de courir s'acheter une horloge dans tout les cas donc...
Je pense que la vidéo aurait été un peu plus utile avec quelques secondes d'explications de ce genre, plutôt que de lancer un débat très personnel... Car une fois de plus, un vrai ingé son sait qu'il fait non seulement avec le matos dont il dispose, mais surtout en fonction de la situation et de l'objectif recherché... Enregistrer un rappeur pour un morceau de hip-hop dans un home-studio sera très très différent d'un morceau de jazz par un groupe dans une pièce en situation live...
Il n'y a pas UNE méthode ou règle. Un ingé son dispose d'outil (qu'il soit hard ou soft, transistor ou tube, qu'il soit class A ou class AB, qu'ils soit analog ou digital, Mac ou PC, etc...). C'est là lui de connaitre ses outils et de les utiliser de la meilleure façon...
Un maçon utilise un marteau tout comme un sculpteur utilise également un marteau... Le marteau n'est qu'un outil. C'est à chacun de savoir ce que l'on veut en faire avec... Et le marteau n'est pas le seul et unique outil que l'on ait besoin... Sinon pourquoi pensez-vous que l'on ait autant de matos différents dans nos studios?
My 2 cents...
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...

Zlhanh

Oui, mais n'oublie pas que si tu colores... c'est bullshit !
humour(What else...)

Anonyme

Dans le cas de cette série de vidéo seule la dernière a mon avis a un petit parfun sulfureux, donc sur le plan pourcentage c'est minime. Et puis y a vraiment pas de quoi se formaliser non plus. Georges Massenbourg n'est malgré tout son talent qu'un homme, donc ça laisse de l'espoir nous sommes tant fragiles n'est ce pas.
Apres on est libre de porter beaucoup, un peu, pourquoi pas du tout de crédit, au propos qui y sont délivrés.
Que demander de plus..................d'autres vidéos
Pourquoi pas Rupert Neve ça nous changerait de registre, he is the king of the color, allez un autre..... Le grand Geoff Emerick .....y en a tant, autant de visions d'approches différentes de délivrer la musique.
Y a du pain sur la planche Los Teignos.
[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 14:07:48 ]

Anonyme

Y a du pain sur la planche Los Teignos.
Je suis un pacifiste, donc je me rallie à vjm.
Je préfère qu'il y ai du pain que Los Teignos sur a planche à découper.

[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 17:41:48 ]

Anonyme

Souligner tel élément d'une "écoute attentionnelle", il choisit à travers sa subjectivité ce qu'il estime important dans la musique qu'il entend et qu'il mixe.
J'interprète les propos de Massenburg ainsi. Après si il y a un défaut, un manque, un problême il faut les outils pour modifier spectralement le son... dont les EQ's...
Le problême c'est que le langage sonore est souvent une espèce de traduction du langage visuel "par analogie".
Couleurs, brillance, terne, flou...
Donc déja il s'agit de s'entendre sur ce que veulent dire ces termes. Demandez à 20 personnes ce qu'elles entendent par "une basse bien ronde" et vous serez déja bien étonné des différences.
Je n'ai pas l'impression qu'il dit autre chose. Je pense qu'il dit que croire que mettre une machine avec un gain unitaire et aucuns règlages revient à colorer le son c'est qu'il y a un problême (non?). (il ne dit pas non plus qu'une mauvaise machine sera aussi bonne qu'une machine réputée / n'amène pas de distortion harmonique ou de souffle...).
En définitive j'ai l'impression qu'il ne s'identifie pas aux "producteurs" qui savent mieux comment doit sonner le son d'un groupe -mieux que le groupe lui même.
L'important est d'être "à l'écoute", "au service de", ce me semble être sa philosophie.

blackbollocks

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Anonyme

Apres c'est de la cuisine, y en a qui préfèrent les saveurs du Midi...d'autres du Périgord, et d'autres encore celle de l'autre bout du monde.
Transparence ou couleur des outils sont a mon avis, du pipeau, présenté comme critère de valeur incontournable pour l'obtention d'un enregistrement de qualité, l'important étant d'avoir des outils qui donnent envie de travailler, qu'ils aient la réputation de colorier et bien entendu aussi celle de la transparence
...................mais surtout d'avoir des ingrédiants culinaires et la faculté de les cuisiner....................un peu comme un cuisto quoi.
Bon je retourne aux fournaux je vais me faire engueuler par le chef.
[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 05:08:53 ]

Anonyme

y en a qui préfèrent les saveurs du Midi...
je croyais que le protocole midi ce n'était que prise de tête...

Anonyme

j
e croyais que le protocole midi ce n'était que prise de tête...
au contraire c'est pas trop vite le matin encore moins le soir.......Cool quoi

Danzicolo

Mais je suis passionné par la reproduction musicale ( la "Hi-fi" ), et musicien amateur.
Quand cette ingé son ou producteur, ou je sait pas qu'elle sont toutes ses activités ds le cadre de son studio.
Quand il dit "colorer le son : c'est Bullshit"
Il veux pas dire que le son n'est pas obligatoirement coloré par tel ou tel intervenant dans l'enrengistrement, comme les micros ou toutes autres hardware (voir software, qui eux aussi apporte une touche différentes les uns des autres).
Il le sait bien çà (justement il prefère choisir ce qui sont plus neutre)
Mais il veux dire qu'il faut éssayer de reproduire la couleur que les zicos ont enrengistré, en faisant des bons choix de matos pr : Colorer le moins possible le son.
Et ainsi retranscrire les véritables "intentions" des musiciens, et pas les siennes.
Si chacun apporte çà touche excessivement en pensant que c'est Son oeuvre personnel, ont se retrouve avec les re-re-mastering, qu'il y a maintenant depuis longtemps à présent, qui ont complétement denaturé les oeuvres original, et retirer leurs substance d'émotions qui auparavant etaient flagrante palpable et quasi physique.
Merci a Los Teignos
[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 13:22:08 ]

blackbollocks

Colorer le moins possible le son.
on pourrait très bien dire sur le même ton "ne pas colorer le son = bullshit", ça n'aurait pas plus de valeur ni de justifications possibles.

Danzicolo

Colorer le moins possible le son.
on pourrait très bien dire sur le même ton "ne pas colorer le son = bullshit", ça n'aurait pas plus de valeur ni de justifications possibles.
Faux, ts simplement
L'explication était déjà ds la totalité de ma phrase
mais tu n'en a tiré qu'une partie
Mais il veux dire qu'il faut éssayer de reproduire la couleur que les zicos ont enrengistré, en faisant des bons choix de matos pr : Colorer le moins possible le son.
Voilà c'était ma phrase au complet
Si les zicos ont eux aussi choisis méticuleusement leur matos (entre autre pr le son), et leurs réglages (également majoritairement pr le son, évidement).
Quel égo faut-il pour ensuite bidouiller complétement le son qu'ils ont voulu fairent passer.
Aprés je sait qu'il y en a certains qu'y le font, puisque parfois ont reconnais à peine l'oeuvre original, sur des re-re-master

Anonyme

Parce que dis toi bien que tout appareil audio possede une interprétation du son qui lui est propre, et quoiqu'en dise M.Massenbourg de ces appareils. Ceux ci ne font point exception a la règle.
les appareils qui reproduisent le plus fidélement ma voix et me donne la plus grande sensation de vérité sont le u47 couplé avec un vieux préampli neve, appareils hautement reconus pour leur propention a colorer le son.
Le même micro passé dans un gml me donne des résultats moins satisfaisant, même pour les qualité que je viens d'évoquer.
de toute façon transparence ou coloration sont avant tout des arguments de MARKETING
Dans la pratique du monde de l'audio les modes se font et se défont, quelques appareils deviennent mythiques a cause de leur qualitéS exceptionnelles. Et sont pour bon nombres d'ingéneurs indispensables, incontournables.
La plus part d'entre eux n'ont pas du tout la réputation de la transparente bien au contraire pourtant tout le monde les utilisent ou les désirent. tout les grands studio en ont dans leurs racks et evidement M. Massenbourg aussi............ j'en serait pret a en mettre ma main au feu............heuuuuuuu tout compte fait non faut quand même pas exagérer.

blackbollocks

Non, ça on s'en fout.
Je veux dire, sur un plan purement technique comme philosophique, ça fait un bail qu'on s'est rendu compte que ne pas colorer le son, c'est peine perdue.
Retransmettre "l'intention des musicien", la "transparence" et la "fidélité", tout ça, c'est des problématiques du début des années 60.
Boulez, Rostropovitch & co...
Si on suit cette logique, autant interdire toute dimension artistique au mixeur et filer notre taf à des robots ou ordis. Retranscrire une fidélité toute relative,ils feront ça mieux que nous.

Silicon Machine Extended

Si on suit cette logique, autant interdire toute dimension artistique au mixeur et filer notre taf à des robots ou ordis. Retranscrire une fidélité toute relative,ils feront ça mieux que nous.
Je ne crois pas non.

Mesyc

Sérieusement, du matériel neutre, ça n'existe pas !
Au mieux, tu traverses une tranche de console et à la sortie, il y a assez peu de différence pour qu'on soit en capacité de l'entendre. Mais qualifier un micro ou PIRE d'un égaliseur (dont l'usage même est de modifier le contenu fréquentiel du son !!!!) de transparent, c'est soit de la provocation soit du mysticisme.
Et puis opposer la "fidélité" du son du musicien à la capacité tout aussi subjective "d'améliorer" le son en passant par du matériel dont on entend plus aisément la coloration, c'est comme reproché à un peintre d'être trop loin de la réalité dans sa toile, et affirmer qu'une photo est une reproduction "parfaite et fidèle" du réel. Cela n'a aucun lien de parenté et aucun fondement intellectuel.

Ky

qualifier un micro ou PIRE d'un égaliseur (dont l'usage même est de modifier le contenu fréquentiel du son !!!!) de transparent, c'est soit de la provocation soit du mysticisme.
Ici c'est surtout de la provocation, petite pub polémique,
monsieur massenburg est un commercial, c'est un fabricant de matos,
en balançant des trucs stupides comme ça, il est sans doute conscient que ça va faire une polémique,
il n'y a jamais de mauvaise pub, l'important c'est qu'on parle de ton matos ...
Cette interview - et la polémique qu'elle soulève - laissera surement des traces,
des ingés racontant à d'autres "oui tu vois, ce GML il déchire parcequ'il est vraiment transparent" ... ha ha ha bien joué Georges, jolie petite quenelle !!!
++

Daw

Hors sujet :
Citation de Ky :
jolie petite quenelle !!!
Au dessus c'est l'soleil

Anonyme

il y aura une suite dans cette interview ou c'était la dernière ?

Anonyme

Débat stérile sur "faut il ou pas colorer le son". Chaque ingé son travaille à sa manière et les génies sont souvent bloqués sur une manière en particulier... Moi ce que je trouve intéressant dans cette série d'interviews c'est surtout ses conseils sur le relationnel.
- < Liste des sujets
- Charte