Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet possibilités de sommation avec ma config

  • 44 réponses
  • 18 participants
  • 5 345 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion possibilités de sommation avec ma config
Bonjour,

je m'intéresse en ce moment aux Sommateurs, et j'aimerai avoir votre avis sur son utilité par rapport à ma config...
J'ai un protools 9. je tourne avec une RME Fireface UFX. J'ai une UAD-2 pour les mixe et j'ai peu d'effets analogiques : 1 compresseur 1176, 1 Distressor. 1 Reverb Lexicon (numérique).

-Ai je un interet (en terme de qualité du mixe, et de grosseur du son) à m'interesser à un sommateur analo du type Neve 8816 ?

J'ai lu pas mal de threads, de mecs qui ont déjà eu une grosse différence en faisant la sommation via un 01v96 par exemple..

je dispose également d'une 01V96 (table numérique) dont je ne me sers pas. Ai-je quelque chose à gagner à l'utiliser pour de la sommation ? par rapport à une sommation via le TotalMix RME ? par rapport à une sommation directement dans Protools ?

J'attends vos réactions et vos conseils... Savoir si j'ai qqch à y gagner avec ce 8816 (c'est quand meme 2500e), et si non, que devrais je utiliser pour la sommation avec ce que j'ai sous la main...

un grand merci !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour, et Merci beaucoup pour vos réponses...

Offenbach, j'avis déjà songé à la possibilité du A800 Studer de l'UAD, car elle apporte bien un petit quelquechose de non négligeable sur chaque piste... Certe il y aurait une coloration typée, mais ça ne serait qu'un leurre dans la demarche de sommation...

Tomat, de Outsum, merci beaucoup pour ta réponse... Elle m'intéresse particulièrement car d'une part, je fais du Rock-Electro, et mon point de vue depuis un moment est que mes mixes ont tout à y gagner de passer dans un chainage analo.
de plus, une partie de ta chaine habituelle ressemble un peu à celle qu'il m'intéresserait d'installer dans mon studio...
à savoir mix dans protools avec UAD2 => Conv. RME ou (Apogee d/a) => Neve8816 => Clariphonic => UA 1178 => RME UFX (ou conv.Prism)
Merci beaucoup pour cette proposition, je t'enverrai bien prochainement un petit éclaté de session pour comparer... car pour le coup on est vraiment dans le vif du sujet... ;)

dan
12

je vois pas trop l'intérêt du sommateur dans la chaîne que tu évoques, tu peux tout aussi bien sortir ton mix stéréo et le passer dans les deux traitements en question, par contre, le 1178 sur un mix, je suis pas convaincu, c'est pas le premier compresseur auquel je penserait pour traiter un mix, peut être même le dernier en fait, ça me parait un peu "violent" comme comp pour un master bus.

13
Citation de docks :
je vois pas trop l'intérêt du sommateur dans la chaîne que tu évoques, tu peux tout aussi bien sortir ton mix stéréo et le passer dans les deux traitements en question

C'est vrai que ça change beaucoup moins de chose si il n'y a pas de traitement par voie, mais ça sonne différemment quand même, je ne dit pas que ça fait une grosse différence mais pour avoir tester, c'est légèrement différent.

Ceci dit le gros avantage du Neve 8816, même sans utiliser la sommation, c'est la section Master avec la possibilité de passer l'un des inserts en M/S (idéal sur un EQ) et l'autre insert en parallèle avec control sur le mélange (idéal sur un Comp), suivi d'un contrôle intégré de la largeur stéréo, qui est vraiment utile en conjonction de l'EQ en M/S, car tu peux ainsi compenser le gain ou la perte de niveau induit par l'égalisation M/S et donc rétablir la largeur stéréo du Mix d'origine. Sans parler des transformateurs Carnhill de sorties... ;)

Enfin bref, je suis vraiment un grand fan de ce sommateur ;)

Christophe
www.outsum.com
14
Suis d'accort avec Tomat :mdr:

Et puis il faut savoir que tu rentre du signal électrique dans le sommateur qui lui te fait un jolie mélanche de tout ces signaux électrique. et Pas du 0100011100111 numérique.

Mais les séquenceurs du futur ils vont faire très très mal comme les délais de compensation qui sont quasi nul et autre. les plug comme Heat ou VCC de Slate digital ( simulateur de console ) et le futur NHL de waves suis sur qu'il vont nous sortir un protools avec un bouton effet neve ssl ou api.

Au final si tu as une bécane qui envoi du steak avec 10 go de ram un processe de fou à l'avenir le sommateur bof bof à moins de vouloir insérer des rack analogue type comp stéréo sur des groupes ou autre.

La difference entre un sommateur et un bounce ou un rec sur le sequence reste subtile mais quand tu perçois la différence tu peux plus t'en passer et cela reste plus musicale quand même.



15

si un bounce n'est pas "musical" c'est que le mix est mal fait (ou les prises)

16

Je dis pas ça pour vous mais juste de manière générale, mais quand j'entends parler de grosses différence de la sommation analo, je ne peux m'empêcher de penser aux guitaristes qui sont capables d'entendre que les nouvelles lampes de leurs Fender sonnent plus crunchy que les anciennes, mais sont incapables d'entendre que l'entrée jack de leur gratte a un faux contact. mrgreen

17
18
Je déterre un fil, pil dans mon dilem !

Sans être un grand pro de tel ou tel équipement, je me pose une question d'ordre un peu plus général sur mon equipement "home-studio" :

Je fais de l'electro pu et dur. Je fais ma sommation directement dans Ableton Live.
en fait, je bricole d'abord en live, avec sequenceur Hard, puis j'enregistre mes parts une à une dans live au travers d'une RME Multiface. Je me retrouve donc avec un douzaine de pistes.

je dois dire que je suis assez déçu par la sommation. Une fois empilé, sa sonne moins bien qu'en direct, surtout sur le bas du spectre.

Quelle serait la version "home studio" un peu plus pro que ma simple config que j'ai ?
Comment assurer une bonne sommation dans le DAW ?
Est ce qu'on peu piloter un Bus externe "Hardware", depuis un DAW ?

Merci de vos lumières !




19

Citation :

je dois dire que je suis assez déçu par la sommation. Une fois empilé, sa sonne moins bien qu'en direct, surtout sur le bas du spectre.

 Je dis pas ça méchamment, mais tu devrais te renseigner sur la sommation numérique avant de dire ça.

Clairement ton souci, si souci il y a, ne peut venir de cette sommation. 

 

 

20

penses à désactiver le warp dans live.

Sinon, la sommation de live comme pour tout DAW est absolument transparente, ni gain ni perte, donc comme youtou, si t'as vraiment un soucis, il faut chercher ailleurs.