Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet possibilités de sommation avec ma config

  • 44 réponses
  • 18 participants
  • 5 344 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion possibilités de sommation avec ma config
Bonjour,

je m'intéresse en ce moment aux Sommateurs, et j'aimerai avoir votre avis sur son utilité par rapport à ma config...
J'ai un protools 9. je tourne avec une RME Fireface UFX. J'ai une UAD-2 pour les mixe et j'ai peu d'effets analogiques : 1 compresseur 1176, 1 Distressor. 1 Reverb Lexicon (numérique).

-Ai je un interet (en terme de qualité du mixe, et de grosseur du son) à m'interesser à un sommateur analo du type Neve 8816 ?

J'ai lu pas mal de threads, de mecs qui ont déjà eu une grosse différence en faisant la sommation via un 01v96 par exemple..

je dispose également d'une 01V96 (table numérique) dont je ne me sers pas. Ai-je quelque chose à gagner à l'utiliser pour de la sommation ? par rapport à une sommation via le TotalMix RME ? par rapport à une sommation directement dans Protools ?

J'attends vos réactions et vos conseils... Savoir si j'ai qqch à y gagner avec ce 8816 (c'est quand meme 2500e), et si non, que devrais je utiliser pour la sommation avec ce que j'ai sous la main...

un grand merci !!
2
Vaste question......
En fait tu poses 2 questions questions :
1/ gain de qualité en utilisant une sommation numérique externe à PT9

Si la sommation externe est supérieure aux 32 bits de ton PT9 ça vaut la peine
d'essayer et de te rendre compte par toi même.
Perso, je testerais le "total mix" RME en premier lieu mais je me garderais bien d'émettre un avis quand au résultat afin de ne pas entrer dans un débat interminable avec les ayatollah du bit.

2/ gain de qualité en utilisant la sommation analo Neve 8816.
Sans opinion....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

3

salut

la sommation de protools n'est pas en 32 bit flottant, elle est fixée par le processeur, soit bien plus, comme pour toute DAW (jusqu'à plus de 80 bit flottant)

La sommation du total mix est sur 36 bit entier et pour quelques pistes, ça donne exactement la même chose.

Pour la console 01V, je connais pas la résolution interne, mais y'a aucune chance pour que ça soit mieux que l'ordi, au mieux c'est pareil.

Pour la sommation analo, vu l'investissement, le mieux reste de tester in-situe.

Mon avis pour les modèles que j'ai pu écouter (dangerous, spl, ssl, neve) juste pour la sommation, ça sert à rien, dans le sens ou si c'est juste pour trouver une couleur y'a des bécanes faites pour ça qui coûtent moins chères, et ne nécessitent pas 16 voies de conversion, d'autant que sur certains des modèles en question, on peu la chercher longtemps la couleur, par contre quand on a une configue hybride bien fournie (pas mal de racks analo de bonne qualité) alors là y'a un côté pratique indéniable, et ma préférence va à la ssl xdesk qui propose plus que les concurrents pour moins chère ou un prix équivalent.

 

Et pour la question, est ce qu'il y a un gain de qualité:

- techniquement , non

- subjectivement, à chacun d'en juger

4
donc en quelques mots, je n'ai pas assez de perif hardware pour qu'une installation de Sommation Analogique type Neve 8816 apporte une plus value à mon mixe...

j'aurai pas plus ou moins de précision sonore avec une sommation numérique...
(mais qu'en est t il de cette impression de "gros son" avec l'analogique ?!)
et par contre, si je veux colorer, je ferai mieux d'utiliser des appareil type Clariphonic ou autre...

Je vais essayer de faire par moi meme un petit comparatif, des que j'aurai un bout d'apreme à y consacrer... DAW / RME / 01V96

[ Dernière édition du message le 01/04/2012 à 03:26:44 ]

5

L'impression de gros son avec la sommation analo est souvent dûe à...des impressions psycho acoustiques ! 

Pour la coloration apportée par du rack analo, regarde aussi du côté de chez Rupert Neve Design, avec leurs simulateurs de bande analos par exemple.

L'investissement sera moindre qu'avec un sommateur Neve, et le résultat carrément plus tangible et audible.

6
Bonjour,

Citation :
L'impression de gros son avec la sommation analo est souvent dûe à...des impressions psycho acoustiques !

Pour la coloration apportée par du rack analo, regarde aussi du côté de chez Rupert Neve Design, avec leurs simulateurs de bande analos par exemple.

L'investissement sera moindre qu'avec un sommateur Neve, et le résultat carrément plus tangible et audible.


Du coup j'ai une question Youtou (ou autre..), (j'espere que ça va pas déclencher une polémique) :
A votre avis, est ce qu'une simulation de bande analos est meilleur en hardware (comme ceux de chez Rupert Neve Design) ou en plugs software comme ceux qui foisonnent en ce moment (UAD , FabFilter...etc etc) ?

Bon je sais "meilleur" c'est très subjectif (psycho-gnagna quand tu nous tiens), mais je me pose la question...
7

Pour être franc, j'ai jamais comparé en direct ! 

8
Bonjour,
pour ma part, une fois mes mixs terminés, j'essaie de les passer dans ce que j'ai de disponible, c'est à dire soit une console Revox C279, soit une Ampex MX10, soit une Altec 1567A, et ensuite dans des distressor (1 db de réduction de gain maximum). Peut être qu'au niveau conversion ce n'est pas top... mais honnetement cela vaut vraiment le coup au niveau de l'écoute.
9
le A800 chez UAD est vraiment bien, sur toutes les pistes, ou sur des sous groupes, ça colore bien !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

10
Salut danlaurens,

Tout d'abord je dirai que ça dépend pas mal du type de musique que tu fais, certains styles gagnent à passer dans de l'analo (electro, triphop, rap, pop/rock) certains autres n'y gagnent pas grand chose, voir y perdent (metal moderne, musique classique).

Ensuite, à moins d'avoir une palanquer de convertisseurs haut de gamme, on procède généralement d'abord à un sub-mix ITB des pistes pour ne sortir que des Stems stéréo. Il est donc plutôt intéressant d'avoir des racks de traitement analogique externes en stéréo (ou plusieurs mono linkables), pour les Stems et le Buss master.

Enfin, comme certains l'ont rappelé, techniquement la sommation analogique est toujours une dégradation du signal par rapport à l'original, donc il faut essayer de déterminer si cette dégradation est agréable "musicalement" ou pas ;)

Mais le mieux c'est de comparer toi même, si tu veux bien mettre à dispo les pistes d'un morceau, je peux te faire un test de sommation sur ma chaine habituelle :
Apogee > SSL 9000 Comp/Lim/Gate/Exp > Neve 8816 > Clariphonic > TK Audio BC1 > Apogee

Christophe
www.outsum.com