Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour une prise de voix style "loingtaine" ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 5 746 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil pour une prise de voix style "loingtaine" ?
Salut

Voila , je commence à enregistré des petites demos de mes compos chez moi, rien de bien prétentieux je ne recherche pas une énorme qualité

Je dispose d'une petite carte son avec pré-amp intégré , un sm57 et un statique t-bone, le tout sur audacity.

Pour les instrus (guitare, basse, batterie, tambourin..) le résultat me satisfait largement, par contre pour la voix j'ai un soucis :

J'aimerais avoir un effet de voix un peu lointaine avec un peu de reverb, un peu style shoegaze..Mais j'arrive pas du tout à m'en sortir, auriez-vous des conseils pour la position du micro, traitement du son etc ?

Merci d'avance et bonne journée :D:
2
Pour la réverbe, à moins que tu n'aies une pièce à l'acoustique naturelle qui sonne bien et qui s'y prète, il faudra la mettre en post prod. Avec un bête plug-in de reverbe.

Pour l'effet lointain, ça va généralement avec la réverbe. Je te conseille d'enregistrer près de ton micro (pas trop pour éviter l'effet de proximité qui gonfle le bas, pas trop loin pour ne pas avoir trop l'acoustique de la pièce).
Ensuite, tu mets un coupe-bas réglable sur ta piste.
Plus une source est lointaine, moins on entend les basses. Donc, tu coupes du bas en fonction de l'effet que tu veux donner.
En dosant le bas + la réverbe (style, durée) + le rapport dry/wet (pour une voix lointaine, le dry doit être très bas et le wet très haut), tu dois pouvoir y arriver.
3

Citation :

Plus une source est lointaine, moins on entend les basses. Donc, tu coupes du bas en fonction de l'effet que tu veux donner.

 il me semble que c'est le contraire, et que ce sont plutôt les aigus qui sont atténués avec la distance (longueur d'onde assez petite) tandis que les basses ont des longueurs d'onde de plusieurs mètres.

Si ton micro le permet, utilise le en cardioïde et à au moins 30 ou 40 cm (pour éviter l'effet de proximité dont parle Will), et d'accord avec lui pour la réverbe, à moin que ta pièce sonne super, vise plutôt un son mate (attention, pas étouffé pour autant) et gère la réverbe au mix.

En jounat déjà sur le temps de réverbération et l'atténuation des aigus, tu devrais assez facilement réussir à éloigner la voix dans le mix.

4
Citation :
il me semble que c'est le contraire, et que ce sont plutôt les aigus qui sont atténués avec la distance (longueur d'onde assez petite) tandis que les basses ont des longueurs d'onde de plusieurs mètres.

Exact :oops:
5
D'accord je vous remercie, j'essaye ça dés ce soir ;)
6
Slt! ce que tu peux faire aussi, c'est de mettre la voix en retrait dans ton mix par rapport aux instrus, cela va augmenter l'effet d'éloignement. Et ce, dans l'unique cas où tu as correctement réalisé ton mix, c'est à dire bien équilibré les fréquences de chaque instru pour que ces derniers s'imbriquent bien entre eux y compris la voix. Attention cependant avec la reverb, il faut la doser avec précaution.

De toute façons, il faut tester et tester encore pleins de réglages et différentes prises de son pour arriver à ce qu'on veut, donc...

The Zoive

7
Avec la oxford reverb de chez sonnox, le réglage et le rendu de la "early reflections" et carrément top. Tu peux choisir la forme de la pièce, sa taille et surtout pour l'effet qui te concerne, ta position par rapport au mur (donc proche ou éloignée). Tu peux surement le faire sur d'autres soft de reverb mais la présentation est parfois un peu austère.