Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer séparément les éléments d'une batterie acoustique sous Cubase LE 4

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 6 286 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixer séparément les éléments d'une batterie acoustique sous Cubase LE 4
Bonjour à tous,

J'espère que je ne me suis pas trompé d'endroit pour poster ma question :)

En fait je me heurte à un problème avec Cubase LE 4.
Avec mon groupe, nous enregistrons de temps en temps certaines de nos compositions sous Cubase, mais en général, le son de la batterie est un peu bordélique. ^^

Le problème c'est que lorsque je souhaite utiliser l'équaliseur de Cubase, celui-ci s'applique sur l'ensemble de la prise batterie. Je ne peu donc pas travailler séparément sur le son de chaque tom, de la caisse claire, etc...

Je voulais donc savoir si quelqu'un savait comment faire pour séparer mon unique piste en plusieurs pistes, chacune dédié à un tom. (ex: piste 1/caisse claire; piste 2/grosse caisse;etc...)

J'ai entendu parler de "noise gate" mais je n'arrive pas à comprendre leur fonctionnement sur Cubase LE 4 ni même de savoir quel noise gate utiliser...
J'ai également entendu dire que Cubase pouvait séparer automatiquement chaque toms mais je crois que cela ne marche qu'avec une prise son par batterie électronique... :(

J'espère que vous pourrez m'aider car je ne sais plus quoi faire, j'ai cherché partout et pas moyen de trouver de réponses.

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21

De fait il te faut une carte son multi-entrées, et disposant d'autant de preamplis que de micros captant la batterie.

D'ailleurs, au niveau du nombre de micros, je t'encourage à faire simple : plus le nombre de micros va être élevé, plus les soucis de phase vont être présents, plus le mixage va être difficile, et plus le son risque d'être merdique. Le mieux est parfois l'ennemi du bien, comme on dit.

(les angliches ont ce proverbe: less is more)

 

Garde à l'esprit que 3 micros peuvent capter 99% du son de la batterie : un kick et 2 overhead.

Tu peux rajouter un micro pour la caisse claire, mais ensuite plus tu vas rajouter de micros, plus risquée sera la prise de son.

 

 

22
Oui ça m'aide merci beaucoup.
Ben je vais faire le point sur ce qui sera le plus optimal pour moi et après j'aviserai ^^

En tout cas merci beaucoup à tous et surtout à toi babalzac :-D

A bientôt. :)
23
Merci youtou,

Je ferai des tests pour voir ce qui marche le mieux tout en suivant ton conseil.
Après, avoir une carte son 8 voix c'est pas forcément pour la batterie mais on sait jamais si je veux enregistrer directement un duo guitare/batterie ça pourra toujours servir d'avoir 8 entrées je pense :)

En fait, faut que je test plusieurs config de positionnement de micros et que je trouve celle qui convient le mieux et qui donne le meilleur son? ;)
24
salut youtou, je suis pas forcement d'accord avec toi, Si on a les moyen d'avoir 8 micros, je trouve ça mieux. On peut facilement nettoyer les piste sur les toms et ne laisser que les coups joué ou mettre un noise gate. on se retrouve donc avec 5 micro en lecture le plus souvent. Si les micros sont bien installer pas de souci de phase, et sinon on dephase une overhead et l'affaire est classé (à mon sens), je ne pense pas que les inversion de phase soit si fréquente et qu'elle soit vraiment génante en maquettage si elle sont minime.
25

Ce que je dis est un principe physique immuable : plus de micros=plus de soucis de phase.

En situation pro, où on a un ingé son qui place idéalement ses micros et une acoustique optimale, c'est déjà un fait à prendre en compte, mais en homestudio, où on cumule les inconvénients, évidemment ça va pas s'arranger.

 

Note bien que je dis en rien qu'une prise avec 3 micros sera meilleure qu'une avec 56 micros, juste que cette dernière sera objectivement plus risquée, et que pour un débutant mieux vaut aller au plus simple.

 

Citation :

et sinon on dephase une overhead et l'affaire est classé (à mon sens)

 

Nan, et c'est là que les soucis surviennent : les opposistiosn de phase sont effectivement rares, mais quand elles arrivent sont simples à régler (allez zou on inverse la phase d'une des pistes et au revoir madame). Zn revanche, ce qu'il y a déjà plus, ce sont des rotations de phase : un coup ça s'annule, un coup non, un coup presque, un coup pas trop loin, etc.

Là c'est impossible à gérer.

26
J'ai une question, peut-être bête, mais qui me traquasse...

A quoi sert l'action de Phaser et de Déphaser? et comment on procède pour l'utiliser?
27
Je ne suis pas non plus partisan du 56 micros et il m'arrive de ricaner (doucement) lorsque je vois des métaleux mettre 4 micros à une grosse caisse. Mais il me semble qu'avec un noise gate et un bon nettoyage de piste, en home studio cela ne gène pas énormément et il permet aussi de s’améliorer et de tendre l’oreille pour analyser ce qui ne va pas.

Mais il est vrai que c'est un principe physique immuable et je comprend tout à fait ce que tu veux dire.
Bref, je troll au lieu de bosser.
28
Je la laisse à youtou je suis incapable d'expliquer ça sans crayon et papier.
Mais une recherche sur google peut t'aider je pense, avec des schémas.
29
ok merci :)
30

Re,

 

Concernant cette histoire de phase...

 

Citation de Rroland, sur un autre post :

 


Le son est un mouvement ondulaire, où tu as des points hauts et des points bas (comme des vagues). Si tu places deux micros (par exemple, sur une caisse claire), il y a de fortes chances que ce que capte l'un des micros annule en tout ou en partie ce que capte l'autre.

C'est simple à comprendre : si tu dans les deux cas des "vagues" sonores, et qu'un des micros capte le point haut (positif) de la vague tandis que l'autre capte le point bas (négatif), c'est comme pour une addition où l'un des deux nombres est négatif, l'un annule l'autre, en tout ou en partie. C'est clairement audible quand tu passes en mono : le volume des deux pistes est plus bas que celui d'une seule.

Pour éviter cela, il est possible d'inverser la phase de ta piste.

Sur le sub c'est pareil. Il est possible que les ondes sonores envoyées par ton sub ne soient pas parfaitement en phase avec les moniteurs. L'inversion de phase sur le sub peut permettre de corriger le problème. On encore de trouver le bon emplacement pour le sub.

Et de fait, si tu dupliques numériquement une piste audio, et que tu inverses la phase de celle-ci, et que tu passes en écoute mono, tu auras une annulation totale de son.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2012 à 15:11:12 ]