Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer séparément les éléments d'une batterie acoustique sous Cubase LE 4

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 6 284 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixer séparément les éléments d'une batterie acoustique sous Cubase LE 4
Bonjour à tous,

J'espère que je ne me suis pas trompé d'endroit pour poster ma question :)

En fait je me heurte à un problème avec Cubase LE 4.
Avec mon groupe, nous enregistrons de temps en temps certaines de nos compositions sous Cubase, mais en général, le son de la batterie est un peu bordélique. ^^

Le problème c'est que lorsque je souhaite utiliser l'équaliseur de Cubase, celui-ci s'applique sur l'ensemble de la prise batterie. Je ne peu donc pas travailler séparément sur le son de chaque tom, de la caisse claire, etc...

Je voulais donc savoir si quelqu'un savait comment faire pour séparer mon unique piste en plusieurs pistes, chacune dédié à un tom. (ex: piste 1/caisse claire; piste 2/grosse caisse;etc...)

J'ai entendu parler de "noise gate" mais je n'arrive pas à comprendre leur fonctionnement sur Cubase LE 4 ni même de savoir quel noise gate utiliser...
J'ai également entendu dire que Cubase pouvait séparer automatiquement chaque toms mais je crois que cela ne marche qu'avec une prise son par batterie électronique... :(

J'espère que vous pourrez m'aider car je ne sais plus quoi faire, j'ai cherché partout et pas moyen de trouver de réponses.

Merci d'avance.
2
Personne ne sais comment faire? :'(
3
La meilleur solution serai d'enregistrer chaque éléments avec un micro dédié. Après il est possible de copier plusieurs fois la piste et d'appliquer des passe- haut est des passe-bas pour pouvoir délimiter un peu des zones (kick dans les graves, les cymbals dans les aiguës,..) mais le résultat n'est pas garanti
4
Ok merci, :)

Ben c'est justement ce qu'on fait, en général, on met un micro sur chaque tom, un sur la caisse claire et un sur la grosse caisse et des fois un micro d'ambiance au dessus de la batterie mais le truc c'est que je sais pas comment faire pour appliquer des passe-haut et bas comme tu me le conseille.

Saurais-tu où les trouver sur cubase le 4?
5

Salut,

 

Je n'utilise pas cubase mais c'est à mon avis le principe sur tout les daw.

Si tu utilises un micro par éléments de batterie, tu dois avoir une carte son avec au moins autant d'entrée que de micro.

Sous cette condition, sous cubase, tu dois pouvoir créer autant de pistes audio que le nombre de micro que tu possèdes.

Assignes ta piste 1 à ton micro Kick

Piste 2 > Snare

Etc ..

Et ensuite tu traites chaques piste séparement avec les filtres qui conviennent ainsi que leurs effets.

 

En espérant t'avoir apporté réponse à ta question.

 

A+

Oh U m4d ?

 

 

6
Ok merci,

Je crois savoir d'où vient le problème alors...
En fait nous reprenons les micros sur une table de mixage que nous relions à un pc par port USB.

Est-ce possible de faire la manip dont tu me parles en aillant simplement la table relié au pc ou faut il également une carte son avec un nombre d'entrées égal au nombre de micros que j'utilise?
7
Ok c'est bon j'ai compris !!!

En fait la table de mixage ne nous sert à rien à part pour les lives. Pour un home studio j'ai juste besoin d'une carte son externe un minimum puissante. c'est ça?

Merci beaucoup à vous, j'y vois beaucoup plus clair maintenant :-D
8
c'est tout à fait ça, l'ideal pour une batterie est une 8entrée soit :
1 : grosse caisse
2 : caisse clair
3 : charley
4 : tom 1
5 : tom 2
6 : tom 3
7 : overhead L
8 : overhead R

par exemple, et la tu peut mixer chaque élément séparé (si tes prises sont bien faites).
9

Citation :

 Pour un home studio j'ai juste besoin d'une carte son externe un minimum puissante

Surtout une carte qui aura suffisamment d'entée pour y brancher tous tes micros.

Attention certaines cartes ont des entrées non-préamplifiées pour lesquelles il faut alors insérer (entre le micro et la carte) un préampli.

L'idéal c'est de commencer petit: 2 Overheads et un kick, voir un caisse claire.

 

10
Ok

Et par exemple si je veux en chercher sur thomann, vous savez sous quel nom on les trouves parce que j'ai pas trouvé de rubrique "carte son", est-ce que c'est "console numérique"; "interface audio usb"; "interface audio firewire", etc...

Ou bien même directement si vous avez des carte son à me conseiller avec un minimum de 8 entrée qui soit pré-amplifiées?
Sur quel matos vous bossez vous?