Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet positionnement micro prise guitare folk

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 212 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion positionnement micro prise guitare folk
Bonjour,
je possède le micro multi-directionel AKG C414 B XL II. Je n'arrive à trouver le bon positionnement pour repiquer ma guitare folk. J'ai essayé en face du manche, le son est trop cristalin et peu de basse, devant la rosace me paraît le mieux mais je ne crois pas que ce ne soit la solution, et devant la table de la guitare côté chevalet, les médiums sont trop prononcés.
merci de vos avis.
Cordiamlement
2
La jonction manche/corps (un peu plus bas et un rien vers le corps) est un bon point de départ, en général.
Pour obtenir un son naturel et sans trop de bruits parasites, il faut une certaine distance (un à deux mètres, suivant l'acoustique du local).
3
Salut
Pour trouver la bonne position pour ton micro je te conseille vivement de faire une session dediée assisté d'un pote, un bon casque fermé et des cables assez longs pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions

J'ai du le faire pour moi (guitare classique) ainsi que pour un afien (guitare folk) qui n'etait pas satisfait des ses prises via KM184, preamp LA610 et interface audio focusrite liquid saffire 56

Autant te dire que le millimetre de difference prend tout son poids question rendu avec ce genre de matos
Le but etait d'avoir une prise sur laquelle on appliquerait le moins d'EQ

La position jonction manche/corps est en effet la mieux adaptée, ensuite faut equilibrer la hauteur, mais ça dependra beaucoup de ta guitare (grosses basses, aigues trop presents etc...)
Au final je trouve qu'un large membrane est moins casse burnes a positionner, et là, l'acoustique du local est tres importante
Si tu realise tes prises dans une petite piece n'hesite pas à investir dans des panneaux de mousse acoustique, ça coute pas cher et ça t'aidera vraiment à optimiser le positionnement de ton micro

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

4
La position manche et corps la rosace alors c'est ça???
5
oui peut-être devant les cases aigues du manche de la guitare
6
Mieux vaut éviter la rosace, c'est plein d'ondes stationnaires.
7
Devant la 12ieme case :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

8
qu'est ce qu'un micro statique, large membrane, petite membrane, condensateur, à ruban?
pouvez-vous m'éclairer au cas ou je devrais acheter un nouveau micro de studio dédié pour la guitare acoustique.
Merci pour tout.
9
Une petite recherche sur Audiofanzine t'aurait permis de trouver ce dossier :
https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/les-types-de-microphones.html
10