Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Mixage d'une musique d'orchestre, graves décentrés

• 34 réponses
  • 12 participants
  • 4 688 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Mixage d'une musique d'orchestre, graves décentrés

bonjour

Une question me taraude,en mixage et meme mastering

quand on respecte le placement des pupitre de l'orchestre et si on est face a lui, les contrebasse donc les fréquences graves qui jouent en permance (pas comme les cuivres) se retrouve a l'extreme droite du mix, du coup sur l'Analyzer et meme à l'audition si on remplie peu par d'autres instruments, on a un mix déséquilibré

Comment faire, (surtout pas rendre le mix en stéréo équivalente) pour respecter la nature du placement de d'orchestre tout en ayant une image stéréo fiable et crédible, et qui passe sur divers support ?

Afficher le sujet de la discussion
26

Darkmoon, si la basse est au centre de l'image stéréo dans les musiques pop, rock, etc, c'est pour éviter que l'aiguille du phono ne "saute" sur un autre sillon. Nous pouvons donc nous poser la question de la pertinence d'un tel placement aujourd'hui sur un cd. Peut être est-ce là aussi, la force de l'habitude.

Pour la musique "classique", pas besoin de magnifier au disque puisque c'est déjà parfaitement joué en live mrgreen

27

Il existe deux dispositions d'orchestre "classique" de jardin à cour :

vl1, vl2, vla, vlc et cb derrière les vlc ou :

vl1, vl2, vlc (au centre donc), vla et cb derrière les vla.

De même pour les cuivres les cors peuvent être à cour au même niveau que les bois ou à jardin au même niveau que les cuivres.

Pour les bois, on peut avoir :

fl2, fl1, cl2, cl1, htb2, htb1, fg2, fg1 ou :

fl2, fl1, cl2, cl1, htb1, htb2, fg1, fg2 --> d'où "panoramisation" du son avec les "graves aux extrêmes"

Et puis il ne faut pas oublier qu'on n'est pas forcément placé au milieu de la salle de concert, que la salle n'est pas obligatoirement traitée comme le meilleur studio au monde, et que les musiciens ou le chef ne sont pas au top de leur forme le jour du concert.  icon_cool.gif

28
Salut Alex,

Citation de Alexbaryton :
si la basse est au centre de l'image stéréo dans les musiques pop, rock, etc, c'est pour éviter que l'aiguille du phono ne "saute" sur un autre sillon.

Entre autres, c'est vrai que c'était une contrainte du temps des vieux microsillons, oui!

Mais sérieusement, je ne pense pas que ça perdure de nos jours uniquement à cause de cette vieille contrainte. Tout le monde éprouve des difficultés de recouvrement entre la basse et le kick (et ce, en divers styles) alors si une basse donnait de bons résultats panné complètement à gauche, tout le monde le ferait si ce n'est que pour la départager du kick non? Il y a fort probablement une raison technique ou « physique » au fait que les basses fréquences doivent être centrées dans tous les styles (ou, du moins, demeurer symétrique, en équilibre L&R, lorsque stéréo non ?

Je me questionne...

Mon raisonnement est donc le suivant : Jazz, rock, metal symphonique ou musique classique, au-delà des classifications et des genres, cela n'est que du son!

Pourquoi alors n'est-ce pas problématique ou « dérangeant » que les basses soient très à droite dans un certain style, mais oui dans les autres?

Oublions le « live », je parle d'enregistrement, de mix et de CD. Pourquoi tous les ingés son en viennent à la conclusion qu'il faut centrer la basse ou qu'il serait absurde de placer une seule guitare rythmique (non doublé) uniquement à droite tout au long d'un morceau, mais que pour le classique, c'est « pas touche » comme le dit rroland (je fais référence au chef d'orchestre qui a failli l'attacher au bûcher) LOL. Ca donne l'impression que c'est une affaire de tradition plus que de raison.

Mon but n'est pas de troller ou de créer un débat, mais l'exception du classique me pose un problème de logique qui me turlupine depuis longtemps.:??:

J’aimerais juste me conforter dans mon idée et savoir si d'autres voient la chose sous le même angle que moi et s'ils composent de l'orchestrale et du film selon d'autre disposition spatiale ?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

29
Citation :
...Pourquoi tous les ingés son en viennent à la conclusion qu'il faut centrer la basse ....

1- l'écoute au casque
2- le fait que les basses sont "porteuses" du signal (voir "séries de fourrier" )
et contiennent beaucoup d'énergie ce qui conduit à un déséquilibre si on les décentre trop.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 09/09/2012 à 00:00:59 ]

30
Citation :
Pourquoi tous les ingés son en viennent à la conclusion qu'il faut centrer la basse ou qu'il serait absurde de placer une seule guitare rythmique (non doublé) uniquement à droite tout au long d'un morceau, mais que pour le classique, c'est « pas touche » comme le dit rroland (je fais référence au chef d'orchestre qui a failli l'attacher au bûcher) LOL. Ca donne l'impression que c'est une affaire de tradition plus que de raison.

En "classique" aucun instrument n'est sur un extrème, car lorsqu'on se positionne à quelques mètres de l'orchestre, celui-ci tient dans un angle bien inférieur à 180° !! On est même plus proche de 45° d'ouverture, donc les extrémités de l'orchestre sont approximativement à mi-chemin entre le centre et l'extrème. Si on écarte bcp plus, à force on aura une impression que l'orchestre est très exagérément large, ce qui n'est pas du tout naturel ! c'est une distortion de l'image acoustique de l'orchestre. Il n'y a donc pas comme tu le sous-entends darkmoon une exception pour le classique !

Pour en revenir au fait de centrer les basses, imagine dans un mix une fréquence très grave complètement à gauche. Même avec la meilleure volonté tu aura du mal à savoir d'où vient le son grave.... Ecoute maintenant au casque... ça ne sera pas la même chose ! En fait il y a un ordre physique un peu naturel, comme une pyramide inversée, que les graves soient au centre et les aigus répartis dans toute la largeur.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

31
Citation :
Oublions le « live », je parle d'enregistrement, de mix et de CD. Pourquoi tous les ingés son en viennent à la conclusion qu'il faut centrer la basse ou qu'il serait absurde de placer une seule guitare rythmique (non doublé) uniquement à droite tout au long d'un morceau, mais que pour le classique, c'est « pas touche » comme le dit rroland (je fais référence au chef d'orchestre qui a failli l'attacher au bûcher) LOL. Ca donne l'impression que c'est une affaire de tradition plus que de raison.

ba écoute le premier album des ramones et tu verras que la gratte rythmique est pas doublée et est panée à droite et la basse est panée à gauche ^^( c'est pratique quand tu veux joué par dessus tu l'écoutes en mono en choisissant L ou R selon ton instrument)
32
@offenbach merci pour ton explication (45°) ;-)

Sinon, ceux qui composent avec banques, vous laissez tjrs comme par defaut?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

33
Si les sons sont enregistrés avec d'emblée des informations de localisation, c'est à dire que les instruments étaient placés chacun à leur bonne place, le son résultant est un mélange de couple (souvent Decca) et de proximité. C'est à dire que quand tu appelles un son dans ta banque il est déjà en quelques sortes prémixé. Il est alors incohérent de modifier une quelconque localisation si on veut rester puriste. Je ne dis pas que ça marchera pas, mais dans l'absolu il ne faudrait rien toucher....

Si les samples ne sont le résultats que de micros de proximité, tu peux faire ce que tu veux, et c'est à toi de définir de toute pièce où tu places chacun, de trouver la reverb adéquate ensuite qui "reconstruira" la prise Decca d'ensemble....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

34
L'intérêt actuel de "monoifier" les basses est d'exploiter les 2 haut-parleurs graves lors de la restitution. Comme on a 2 fois plus de surface de membrane, on gagne une demie octave vers le bas à pression acoustique constante. Mais cette astuce se paie au prix d'une déterioration de l'espace stéréo particulièrement sur les réverbérations. Sur de la musique acoustique, je trouve cette réduction destructive.
Pour l'aspect vynil, Lee Scratch Perry a sorti de nombreuses galettes où la basse n'est que d'un coté. C'était juste avant que la "loudness war" n'impose son esthétique.
35
...ça ce faisais bcp dans les années 60/70, drums / bass d'un coté et guitares de l'autre (entre autre le Black Sabbath) dernièrement Kadavar

et ça le fais !

"bon je suis peut être un peu hs"

http://dogsroutine.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 10/09/2012 à 13:03:15 ]