Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage d'une musique d'orchestre, graves décentrés

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 4 434 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Mixage d'une musique d'orchestre, graves décentrés

bonjour

 

Une question me taraude,en mixage et meme mastering

quand on respecte le placement des pupitre de l'orchestre et si on est face a lui, les contrebasse donc les fréquences graves qui jouent en permance (pas comme les cuivres) se retrouve a l'extreme droite du mix, du coup sur l'Analyzer et meme à l'audition si on remplie peu par d'autres instruments, on a un mix déséquilibré

Comment faire, (surtout pas rendre le mix en stéréo équivalente) pour respecter la nature du placement de d'orchestre tout en ayant une image stéréo fiable et crédible, et qui passe sur divers support ?

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
euh attends ;) c'est pas aussi caricatural que ça. quand je dis "s'amuser" on peut recentrer un peu sans pour autant tout envoyer au milieu. cette image stéréo fait partie de la couleur de l'orchestre. les effets percus et synthés pourront eux aller plus au centre en effet et pour le 5.1 dans le LFE les sons qui peuvent y aller sont triés sur le volet pour pas que ce soit un rumble permanent et confus en conflit avec la bande son. les contrebasses ne font pas parties des priorités pour ce canal c'est plutôt les effet, percus ou synthés graves.

(même si tu n'as pas de 5.1 trouves toi cette BO tu peux écouter les pistes séparées envoyées vers ton stéréo c'est déjà très intéressant comme ça de voir ce qui va dans le lfe écouter la reverb dans les Ls Rs et les effets qui y passent.)

 

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 13:28:28 ]

12
Il est bon de rappeler aussi que les basses fréquences sont beaucoup moins directives que les hautes, c'est justement grâce à cette propriété (ne pas pouvoir localiser la source des basses fréquences) qu'on peut utiliser 1 seul sub pour tout un système. En conséquences les instruments graves sembleront un peu venir de partout, d'autant plus qu'ils sont graves.
Sans parler, comme ça a été évoqué, de la reverb, qui va encore rendre plus flou la localisation des sources.

A ce sujet, l'écoute au casque doit logiquement fausser la perception naturelle.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

13
Et en mastering, il est courant de monophoniser le grave. Utiliser à l'extrême, ce type de traitement va faire que les notes graves de la contrebasse seront centrées, alors que les notes plus aigues apparaitront plus à droite.
14
oui !!!! et puis il faut aussi prendre en compte les "petits bruits" d'attaque, d'archet, les transitoires qui ont des composantes spectrales beaucoup plus élevés, et qui elles vont contribuer à localiser les Cb..... ;) compliqué la nature !!.....

Pour en revenir à la diffusion des graves, au casque on peut "forcer" une seule oreille à entendre le grave, mais avec des enceinte, les graves deviennent d'un coup omnidirectionnel, et on ne pourra pas, même en mettant les graves dans un seul canal, les localiser d'un seul côté aussi bien qu'au casque !

Rroland tu me corriges si je dis des anneries..... Mais le fait de monophoniser les basses permet quoi au juste ? serait-ce en rapport avec le fait que souvent grosse caisse, basse, sont ainsi ramené au centre (si il n'y été pas déjà au mix !) et permet de mieux gérer les écarts dynamiques en compressant le centre ? Il y a sûrement d'autres raison pour faire ça ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

15

une question la technique mi/side doit etre catastrophique sur un mix d'orchestre alors

16
le MS sert à transformer les canaux droite/gauche en centre/side. A mon avis ça dépend des traitements que tu fais subir à ces 2 composantes....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

17
pour la prise de son d'orchestre on utilise beaucoup la prise de son Decca, avec un micro central. Certes c'est pas du MS, mais on peut doser + ou moins le couple LR par rapport au micro central C pour donner plus ou moins de largeur et de présence, finalement c'est un peu cousin avec une captation MS....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

18
Citation :
Mais le fait de monophoniser les basses permet quoi au juste ?

Je précise de suite que je ne fais JAMAIS cela en classique (où l'on ne touche pas à ce genre de choses). En musique "moderne" (encore qu'il y ait du classique moderne :mdr:)cela permet de donner un max de patate au centre. Ou de récupérer des bourdes faites au mixage (genre basse ou kick pas centrés).
19
Je me suis moi aussi souvent posé cette question ( faisant de l'orchestrale/film avec des banques kontakt). Donc, rroland, on ne dois pas "monoifier" ( mastering) les basses freq pour de l'orchestrale? Mais en cours de mixage, peut-on déroger et tenter p. ex. de positionner la Cbasse au centre, les cellos également au centre mais avec un peu plus d'ampleur, les violins I 50% à droite, les violins II 50% à gauche, etc. ? Moi je suis portés à faire ce genre "d'équilibre" ( et j'aime mieux aussi) ? Car je suis habitué à la config des bands : basse au centre, guitares à gauche et à droite, etc. Est-ce possible de proceder de façon similaire?

Et vous, compositeurs de musiques de films (avec vsti/banques) vous faites quoi?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

20
Disons que quand j'enregistre un orchestre symphonique (ou même un orchestre de chambre), je me vois mal changer quoi que ce soit au positionnement des instruments. Je l'ai proposé une fois à un chef d'orchestre qui a failli m'attacher au bûcher (et mettre le feu lui-même) :(((

Cela dit, rien n'interdit de faire autrement, à partir du moment où c'est toi qui prends les décision. Cela vaudrait put-être la peine de comparer et de choisir ce qui te semble sonner le mieux. Dès qu'on travaille avec des VSTi, on prend de toute manière des libertés avec le réel, donc autant se faire plaisir...